JP-Prost

Jupiter du 21 juillet : CALERN épisode 3 toujours au top !

Messages recommandés

Bonjour à tous

bon ben j'ai remis ça : au dernier moment (ce matin à 2h du mat en fait) je me suis décidé à monter au plateau de CALERN vu la prévi météoblue et surtout l'état du ciel chez moi. Les étoiles étaient bien fixes, sans scintillement ou à peine.

Là haut, calme plat et turbu nulle ou presque ! superbe vue de Jupiter à l'oculaire avec un nombre de détails très surprenant. J'ai bien fait de monter !!

Un coup d'oeil à la collim (nickel, pas bougée depuis la dernière fois) et c'est parti : 25 AVI enregistrés, et des détails sur les brutes jamais vus pour moi, incroyable !

Voilà déjà un traitement fait rapido là haut dans le noir : certainement perfectible. Je sens que niveau résolution, l'épisode 3 dépasse les précédents ..... je n'ai vraiment jamais vu autant de détails sur des brutes

Toujours le même matériel : Mewlon 250, losmandy G11 GEMINI, SKYnyx 2.0M, filtres Astronomik et Atmospheric Dispersion Corrector ASH

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-07-2010).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 13-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, on a trouvé un nouveau spot pour le planétaire !!!
Plus besoin d'aller aux Barbades !!
C'est un coup fabuleux encore une fois !!!
A vous dégouter de tenter qqchose aprés ça !!
JP, changes rien, tu nous fait ça toutes les semaines et CP va t'offrir le champagne...
Sur le c.., vraiment ché pu quoi dire.....
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi

EXCEPTIONNEL !
Dommage que CALERN est à 1h15 de chez moi, le visuel devait être grandiose !

En tous les cas chapeau pour avoir eu le courage monter à cette heure.
Une maitrise parfaite de la chaine optique est surement le plus important et là rien à dire.

Un traitement invisible des couleurs douces ... c'esu beau :-)

A+

Pierre
Aspremeont (06)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de comparer avec les précédentes car le traitement est plus dur. Je me permets de remettre les anciennes :

12/07 :

14/07 :

C'est clair qu'il y a énormément de détails pour ce diamètre sur Terre !
Ma préférence va pour celle du 14/07, mais c'est parce que je trouve le traitement de la dernière trop costaud.

Bravo en tous cas.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhlalalala ... !!!

C'est trop beau !

Je commence à planifier sérieusement mes prochaines vacances au plateau de Calern.

Bravo pour ces extraordinaires images.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! c'est au top, rien d'autre à dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement exceptionnel cette image comme les autres d'ailleurs
un très bon matériel bien maîtrisé dans un ciel de rêve!!!!!!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFIUUUUUUUUUUUUUU!!!!!! çà dépote grave!!!!! toujours aussi fabuleux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH LA LA ... !!! ... mais c'est de pi.. euh ... de mieux en mieux
MAISKOMENESSEPOSSIBBBBB un truc pareil ... c'est pas humain !!
bref , c'est boulversifiant de beauté
A quelle heure as-tu commis cet acte terrible ???
BRAVO ... BRAVO ...!! ( et en + .. pensais qu'il faisait moche dans l'ouest de la France ......
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP

Toujours aussi beau ! Une référence absolue en la matière. Sinon même avis que HaleBopp : le traitement paraît un peu plus dur que les précédentes et ma préférence va finalement à celle du 14/07 de par sa douceur.

C'est amusant la turbulence, cette nuit je suis allé jeter un oeil en Haute-Provence, à quoi, 150km à vol d'oiseau de Calern, sur un plateau à 600mètres d'altitude (Valensole). On pourrait se dire que les conditions devraient être proches, même si un peu moins bonnes vu l'altitude. Eh bien c'est simple, je n'ai même pas lancé d'acquisition tellement c'était instable !

Va falloir que tu penses à installer à Calern un télescope dédié au planétaire et piloté à distance, ça t'évitera des voyages. A mon avis si tu montres tes images au CERGA ils diront oui ;-))

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas s'inquieter, il a bien dit que le traitement c'était vite fait sur place !!!
Ca promet avec un peu d'attention.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champagne !!
C'est sublissime JP. Et la qualité du traitement magnifie complètement des données de départ de qualité exceptionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez....1530 € et je viens le chercher le tromblon......
Tu vas finir par te blesser avec un truc si lourd
Encore bravo
Gilles

PS: faut vraiment que tu changes ton pseudo en JUPIPI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Alain : l'image a été prise à 02:18:44 UT (bon disons 4h20 du mat) soit environ 1h3à après avoir commencé la mise en température avec les ventilos

Emmanuel : justement on pense installer un C14 à CALERN (en coopération avec l'Observatoire) : ça devrait être effectif en Septembre j'espère, pile à l'heure pour l'opposition ....

Seb : j'aurais voulu te prévenir ... mais je me suis décidé à monter très très tard, à 2h du mat ... ce qui m'a poussé à monter c'est surtout meteoblue qui prévoyait du bon cette nuit .. et du mauvais les jours d'après. Faudrait qu'on s'arrange un coup semaine prochaine si tu peux

Gilles : finalement non, pas pressé de le vendre ! (1530 euros : dis donc t'as anticipé une dégringolade du Yen ??? )

Le traitement a été fait à la lampe rouge sur place .... donc forcément pas optimal

Là je suis un peu au Radar, mais je l'ai retraitée sous IRIS que décidément je trouve un poil plus efficace que REGISTAX (mais diablement plus long ...)

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi,
ce n'est que partie remise. Ce matin à Istres, il a même plu au lever du jour...juste pour faire chier le monde et rentrer le bazar en un temps record.
La bonne nouvelle c'est que tes prévisions météo du seeing collent avec la réalité du terrain, de quoi ne pas monter pour rien...
Effectivement le traitement sous Iris est excellent. Va vraiment falloir lui mettre des ridelles sur ton miroir pour collecter encore plus de détails.
Je n'ose imaginer ce qu'aurait pu donner un 355mm sous de telles conditions....
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...perso, au vu de la qualité du truc....je verrais bien un facteur 150 % avec un traitement plus fin des détails ...mais bon..on chipote entre le parfait, le mieux que parfait ...etc
Allez, 1850 € et une caisse de bon vin d'Alsace, "vendange tardive"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe encore une fois.
Ma préférence au 14 juillet largement meilleure que les autres quand même !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Rémi : oui ça carbure très bien en ce moment ! je pense que le site connait une période très favorable mais il me semble mieux maitriser également la collim

Marc : oui celle du 14 a pour elle un panorama plus intéressant

Gilles : non, n'insiste pas, je n'échangerai pas mon baril de lessive japonaise contre une caisse de nectar français

J'ai re-traité l'image tout en finesse mais en restant à 125%, car à 150% c'est pas terrible

Je le trouve bien mieux là non ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant