JP-Prost

Jupiter du 21 juillet : CALERN épisode 3 toujours au top !

Messages recommandés

... cette couche bleue hmm...
Le correcteur de dispersion doit jouer pour le bleu, je suis d'accord. En plus il a pas l'air cher le tien... par contre ça fait un sacré montage au final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je crois que c'est quand même dans les 350 euros l'ADC quand même

Le montage n'est pas dément non plus Christophe, avec dans l'ordre : la Barlow + 1 tube de 2'' + le roue à filtres 7 positions + l'ADC et enfin la SKYnyx. Tout ça ne doit pas faire plus de 20 à 25 cm de long

C'est surtout la focale de la Barcon assez longue qui implique ces longueurs de tube allonge

J'ai vu pire au temps où pour Mars je n'avais pas de FFC : un tube allonge de 35 cm de long pour atteindre un F/D de 55 !

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est plus que peachienne, elle est jipipienne c'est à dire extraordinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Elles sont impressionnantes ces images.
Vraiment magnifiques
Merci de nous les faire partager
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle bleue !
Tu as tout ce qu'il faut pour avoir une telle qualité d'image dans cette couleur : bon instrument bien collimaté et mis en température, bon site pour le seeing et correcteur de dispersion atmosphérique.
Le compte y est !

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JUpipi !

Calern n'y fait pas tout, loin de là ! On a déja effectué des AVI sur le T400 et autres instruments ,un bon seeing a rarement été là.
Par contre une maitrise de la colimation, mise en température... ca doit aider et là tu maitrises on ne peut mieux.


Au fait: ou sont donc passés les satellites ?
Aller faut refaire tout ca avec :-)

A+

Pierre
Aspemont (06)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Les références à Peach font plaisir ! ceci dit, moi j'en ai sorti 3 comme ça, lui on ne les compte plus ... d'ailleurs c'est une réflexion que je faisais à propos des Barbades : apparemment là bas, des seeing comme ceux que j'ai connu ces jours-ci à Calern, c'est tous les jours ou presque ... les nuits où ça turbule sont parait-il exceptionnelles, c'est complètement inversé avec nous. Les Barbades ont de beaux jours astronomiques devant elles ....

A Calern, ce n'est pas tous les jours très bons, loin s'en faut comme le signale Pierre. J'ai connu pas mal de nuits très très décevantes.

Mais avec meteoblue, on sait plus ou moins à quoi s'attendre, ça c'est un énorme progrès de ces dernières années et ça fait gagner beaucoup de temps.

Comme tu le dis Pierre, il me manque encore 1 ou 2 satellite sur l'image, avec ombre portée, et l'atmosphère jupitérienne est en constante évolution : on attend tous la résurrection de la SEB ou le croisement GTR-Oval BA ... bref, de quoi se motiver à continuer à imager dans les semaines qui viennent

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, excellent, vraiment on en reste baba.

Elle a l'air bien la "petite" lunette de 300 mm du site de Calern. Voilà ce que j'ai trouvé en farfouillant sur le net, ça doit rappeler des souvenirs à certains.

Y'a plus qu'à se la faire "offrir" et la remettre en état (une optique taillée par Texereau, ça doit être pas mal).

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super d'avoir retrouvé cette observation Claude

Ça donne envie de jeter un oeil dans cette lunette (je ne sais pas si c'est encore faisable ....)

Ceci dit, 300 mm F/D de 13 ça fait un tube dans les 4 mètres .... pas simple à trimballer tout ça !! encore moins à installer sur une monture : tien au fait, quelle monture faudrait il ? la 3600 GTO d'AP au moins ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse
Concernant la couche bleu elle est Magnifique.
Les brutes sont pas mal du tout mais ne me paraise pas si extraordinaire (surtout si c est les meilleurs ), mais au vu du résultat il faut croire que c est extra .
Avec tes derniere photos un cap a ete vraiment franchi.
Difficile de trouver les mots ....

Et un tres grand bravo pour ta maitrise sur toute la chaine de l imagerie planetaire (optimisation matos, site, colim, map, traitement...).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jipipi, calern ou pas, si tu as des jets streams au dessus de la tête ce soir là tu ne feras rien d'exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP récidive ... Fantastique !!!

Au delà la qualité de seeing, il y a la qualité du traitement d'image, la maitrise de l'instrument : ADC, thermalisation, collimation. Bref, du grand art !
Sinon, ne fantasmez pas trop sur le 300 mm du Schmidt. J'avais regardé Saturne à l'époque avec... grosse aberration chromatique ...
Je crois que je préfère mon C14 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant