jldauvergne

Eclipse

Messages recommandés

Hello
ci-dessous une photo de l'éclipse prise par Alain Maury avec un taka 102 et un 5D Mk II. Pas évident le traitement avec des fichiers aussi lourds. C'est la combinaison de 9 images assemblées dans photoshop, ça m'a pris des heures et des heures mais ça valait la peine

Un lien vers la page d'Alain sur l'éclipse : http://www.spaceobs.com/perso/
Elle a eu le droit à une petite APOD aussi, avec un traitement un peu différent : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap100721.html

JLuc http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo !

Je préfère la version de l'APOD qui est plus claire et fait mieux ressortir la lumière cendrée.

Un défaut qui me bloque tout de même c'est le contour pixélisé et irrégulier du couple Lune-Soleil. Ca fait un peu bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la version du dessus là il n'y a pas trop de brico sur le bord du Soleil. Mais on voit des défauts côté droit, liés au déplacement de la Lune, j'ai laisser volontairement pour ne pas faire trop brico justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image bravo à vous deux! je l'avais vu sur le site d'alain où l'on voit mieux la lumière cendrée .
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vachement beau ! Un régal !
Cela me rappelle ce que j'avais vu en visuel lors de l'éclipse de 1999 à la lunette de 60 mm : la finesse des jets coronaux que j'avais alors observée est très bien rendue sur cette photo.
Merveilleux souvenir...
Joli travail !
Merci et bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve tres belle. C'est une protu que l'on voit a gauche en rose ?

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Tous le mérite va à Alain, il s'est fadé 46kg de bagages avec la lunette l'em200 et tout le tralala sur un aller-retour express à la journée. C'est que ça fait une trotte de San Pedro à l'île de Pâques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Je me plante peut-être, mais l'étoile que l'on voit à gauche (à l'W) doit être delta des Gémeaux de mag 3.5.
Elle est bougée sur cette image : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/1007/TSE2010_JLD4.jpg

Tu aurais donc probablement intérêt à reprendre le traitement en recentrant les images sur cette étoile, tu aurais alors un gros gain en résolution sur la couronne solaire. La lumière cendrée sera alors bougée, mais cela est normal.
Il faut faire un composite pour la couronne et un autre pour la lumière cendrée.

Au final, tu devrais pouvoir obtenir une très bonne résolution sur la couronne.

Si tu as d'autres images, il ne fait pas hésiter à les ajouter au compositage. Ca fait là aussi une grosse différence sur le résultat.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ouais quand même...

trés beau traitement, prise de vue etc...

bref sans faute !

superbe tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique...
Pourrais tu nous faire un topo sur le traitement et le compositage de cette image, ce serait sympa?
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Oui Christian, en fait c'est bien aligné, mais j'ai une pose ou l'étoile est un peu bougée, je crois que c'est ça qui ressort. Je vérifierai.
Dans tous les cas je vais faire d'autres tests de traitement, mais il faut que j'installe ma nouvelle machine j'en ai soupé des fichiers du 5D II sur un PC vieux de 3 ans.

Max-Alain, je n'ai pas noté ce que j'ai fait, mais en gros j'ai utilisé deux méthodes. L'une c'est de faire un DDP sur les images dans Prism et ensuite les assembler sous photoshop en mode superposition. L'autre stratégie ça a été d'accentuer directement les image en dupliquant le claque, filtre passe haut, fusion en mode incrustation. Et ensuite fusionner le tout avec le mode HDR de photoshop CS2. L'image ci dessus résulte d'un mixe de ces deux traitements. Pour la lumière cendrée telle qu'elle est en APOD elle est accentuée séparément.

Merci pour tous vos commentaires

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un joli traitement tout en finesse et en douceur qui fait superbement bien sortir le taff du photographe. Bravo à tous les deux c'est superbe !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant