JP-Prost

Jupiter du 21 juillet suite : une pépite

Messages recommandés

Salut Jipipi

quote:
Y a pas un logiciel qui permet de lisser tout ça ?

Il y a des filtres dans VDub à essayer avec divers paramétrages: "Temporal smoother" et "Frame merger".
Il vaut mieux partir d'un.avi de qualité max avec un codec image par image.

Pour les fondus avec Vdub, il faut utiliser le "Dissolve" d'Avisynth.

Exemple de script :
--------------------------------
c1 = AviSource("clip1.avi")
c2 = AviSource("clip2.avi")
Dissolve(c1, c2, 30)
------------------------------------

A copier coller avec Notepad, sauver vers Fondu.avs, ouvrir avec Vdub

30 est le nb d'images de la zone fondue.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoie moi tes images si tu veux
sandraetgilles chez yahoo point fr

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 26-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démentiel !
J'ai jamais vu autant de détails saisis par un astrophotographe sur cette planète sur ce forum. Ta photo est une tuerie à l'image du soin que tu dois apporter tout au long de ton travail de création. Je suis soufflé.
Encore bravo et j'attends avec impatience la suite (même de qualité inférieur ça reste un superbe taff avec plein d'infos à se fourrer dans les yeux).
Bravo, bravissimo.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sens que je vais réintégrer la secte Taka au plus vite moi
Encore une fois JP, une image magnifique. J'aime vraiment ton traitement...
Pour la question sur le "serpentin"... pas de réponse précise de ma part... [honte ] ça correspond à une partie de la baie de la TR dans la SEB, et il s'agit d'un mouvement de nuages nord -> sud enroulé, mais pourquoi cet aspect I am sec.
Sinon, très bon l'oeuf sur le plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

Pas croyable ton image Jean-Pierre !
Tu as bien fait de mettre les couches, la bleue est à tomber...!
BRAVO

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi, il existe une méthode d'animation à partir d'un planisphère (réalisable en particulier avec IRIS) indiquée ici et .
Quatre prises au minimum sont nécessaires (voir l'animation "Terre" dans le tuto), avec six c'est mieux !

Le tuto, un peu ancien.

Une bidouille infâme consiste à faire une copie d'écran animée (avec CamStudio par exemple) de la rotation fluide de la planète :

Je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer les possibilités de Popims Animator
Il doit faire les choses plus proprement.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
superbe image.
Par rapport aux 3 vues faites dans les différents filtres, c'est celle faite avec le filtre bleu qui montre le plus de détails alors que j'ai toujours lu que pour faire une belle image N&B il fallait utiliser le filtre rouge...

Quelqu'un peut-il m'expliquer.


Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu, quand l'absence de turbulence fait que l'on s'approche de la limite de la diffraction, l'image bleue est presque deux fois plus résolue que la rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait exact, la résolution optique est meilleure dans le vert et le bleu que le rouge et l'infrarouge... ça se perçoit toujours en regardant bien sur les images quand le seeing est bon, mais il faut un résultat d'exception pour que ce soit aussi flagrant.
On voit très distinctement l'anneau orange intérieur qui donne sa couleur à l'oval BA...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ces infos.
Si on ne peut utiliser qu'un seul filtre, on le choisi en fonction des conditions.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque Jipipi nous a aimablement communiqué la planche RVB, j'ai souhaité en exploiter l'extraordinaire résolution pour faire quelques essais...
J'ai quand même(un peu trop) flirté avec le bruit...

Procédure :

- Découpe de la planche et alignements manuels sans redimensionnement
- Accentuation personnalisée de chaque couche
- Synthèse RVB directe. Le passage à travers divers logiciels a donné une balance un peu plus froide :

Puis la manip que je voulais essayer :
- Synthèse LRVB avec une L dopée au B de manière totalement arbitraire (permutation des proportions RVB dans L de 30-58-12 vers 12-30-58 pour donner aux couleurs dans la luminance un poids croissant avec leur résolution...)

Bof... On voit des trucs bizarres

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a vraiment plus de limites dans les possibilités de traitement!! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si... des limites il doit toujours y en avoir... Nebullium, je considère que le réalisme des détails doit constituer la limite des traitements. Manipuler les L et les B, là... ça devient de la bidouille informatique. Le traitement de Jipipi est absolument parfait à tout point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une image exceptionnelle de maitrise à 90% et de chance a 10%
bravo
c'est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le traitement de Jipipi est absolument parfait à tout point de vue

Tout à fait d'accord avec toi, Christophe !
Essentiellement, l'image de Jipipi est une pure RVB et l'absence de référence neutre sur Jupiter exclut tout ergotage sur la balance, affaire de goût personnel dans certaines limites, bien sûr.
L'accentuation paraît optimale, en la poussant sur la planche déjà traitée, on ne ramasse que du bruit, voir ci-dessous.

Quand aux bidouilles informatiques sur la luminance celle que j'ai proposée n'est qu'une version "douce" des RRVB & cie, fréquemment publiées.

Pour conclure, voici de gauche à droite :
- la luminance originale (admirez !)
- la version d'après la planche seulement accentuée (ici par déconvolution, je n'ai pas essayé la famille des masques flous) et alignée, salie par le bruit (j'avais prévenu )et des suroscillations sans vraiment un gain de détails
- la même "permutée", plus propre grâce au B.
Les trois images sont "habillées" avec les mêmes teintes et saturations.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouimé, où veux-tu en venir exactement avec ces traitements ? Tu fais des manips mais quel en est l'objectif ?
Si le but est d'améliorer l'image, ça va être dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Améliorer l'image, ça voudrait dire quoi exactement ?

Obtenir une "vraie" photo aux qualités techniques indéniables et conformes aux normes ?
Faire mieux apparaître certains détails ou structures ?
Etc. ?

Le RRVB est une idée parfois intéressante, en expérimenter des variantes en sortant des sentiers battus peut montrer certaines choses.
Par exemple, ce petit pointillé serré juste en dessous de la NEB, qui semble faire tout le tour de la planète, c'est quoi ?

Et aussi et surtout on se fait la main sur des logiciels et algorithmes de traitements variés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pb Neb à expérimenter pour découvrir ou mettre en évidence des détails sur cette image (ou une autre)

Après je suis comme Christophe pour ce qui concerne l'aspect purement esthétique : trop pousser fait remonter le bruit ou apparaître des artefacts. Si c'est pour le bien de la science pourquoi pas, mais sinon ...

Ceci dit je ne dis pas que mon traitement tout réussi qu'il soit, soit le meilleur : je suis donc en train de charger sur Rapidshare les AVIs pour que vous puissiez jouer vous aussi .. mais c'est ultra long

Merci Neb pour les tuyaux sur l'animation : j'ai traité 4 /5 séquences de plus ... un poil moins bonnes que la pépite de ce post, mais pas loin? J'ai donc décidé de faire l'anim : ça prendra le temps que ça prendra ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le RRVB est une idée parfois intéressante, en expérimenter des variantes en sortant des sentiers battus peut montrer certaines choses

En fait non... le RRVB n'améliore rien : tous les détails sont déjà présents dans la couche rouge, et ceux-ci ne sont pas mieux visibles parce qu'ils sont colorisés. Surtout dans la mesure où les couleurs sont faussées par la discordance L/RVB...
C'est un traitement qui plaît par le niveau de contraste qu'il apporte, mais il est complètement fantaisiste. Les couleurs, les détails, ne sont plus fiables.
Pour le pointillé serré, je pense qu'il s'agit du courant jet NTB nord (à mesurer pour être sûr). Mais on le voit déjà super bien en RVB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant