franck34

NGC7000 et ses environs SHO st10

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sujet abordé avec les filtres interférentiels SHO : la grande nébuleuse du cygne NGC7000.
Le signal est abondant dans les 3 filtres, c'est pourquoi, un peu plus de 4h par couche ont suffit, soit 3 nuits d'été avec la fs60/ST10/G11 autoguidage interne.
Poses de 15 minutes pour le filtres Halpha et 10 minutes pour SII et OIII pour cause d'apparition de gradient de pollution lumineuse de la ville au delà.

Cliquez sur l'image pour la full, mais la version du forum est bien agréable.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image, bonne impression de relief.
félicitations !
guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! quelle profondeur et quelle finesse ... un champ confortable et une très belle image : bravo Franck !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck, pourrais-tu corriger le gradient sur les 3 couches SHO: le pélican est tout gris-bleu et la côte ouest est rouge...
Sinon, image bien piquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu retravaillé les coefficients des couleurs ainsi que les gradients, mais la zone photographiée étant large et les gradients peu évidents à virer, je me suis inspiré de quelques images du net pour essayer de trouver un bel équilibre.
J'ai par ailleurs un peu boosté la couleur un peu plus que sur l'ancienne version.
Merci pour vos conseils, mais en centre ville, l'imagerie reste délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, finalement, j'ai retraité l'image en modifiant les coefficients des couches rouge et bleu et en virant des gradients récalcitrants.
C'est un dernier essai que je trouve plutôt concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C est vraiment tres beau

Surtout, pour moi, la deuxième version.
Remarque la 3eme est tres belle aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième pour moi aussi.
La troisième est superbe également, mais je trouve le traitement un chouïa trop poussé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa le champs, y a plus qu'à faire le même avec le 300 maintenant :P

Moi faut que je m'y attèle un peu plus avec le 300 et avec le 150 aussi, y a de quoi faire

Pour la troisième elle est un poil trop contrastée et à l'envers, y a un truc ou tu as posté en étant assis au plfond je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repris la dernière image suite à vos remarques en adoucissant un poil l'image et certaines zones sombres trop marquées.
J'espère que cette dernière vous plaira.

Je pense ne plus insister sur le traitement sinon on s'y perd.
Pour l'image inversée, j'aime bien dans ce sens, et comme je l'ai traitée au départ comme ça, une fois à l'envers, je suis un peu perdu...

En tout cas, les remarques constructives me font bien avancer. Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah ça les gradients en OIII, c'est pas évident de s'en defaire et avec le champ que tu as ça n'est pas etonnant.
As-tu essayé de le retirer sur chaque brute avant compositage plutot que sur la finale ?

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 2 est très réussie avec des gradients pas trop mal corrigés.
Sur la 3, America est rouge et le pélican bleu, ce qui ne correspond pas à la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Une belle évolution vers la troisième version, c'est comme ça que ça progresse.
J'ai toujours un peu de mal avec les étoiles rougeoyantes, faudrait peut être faire attention à la MAP sur cette couche ou bien éteindre un peu cette couche de façon à rééquilibrer la taille des étoiles rouges, je sais que ce filtre à tendance à laisser passer un peu plus le signal des étoiles et à grossir cette couche rouge.
Il y aussi la possibilité d'appliquer un filtre sur cette couche ou alors de sélectionner les étoiles rouge uniquement et faire une correction sélectives des couleurs.

En tout cas cette image est sympa, l'harmonie commence à se faire sentir et l'expérience commence à payer.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard :
Je n'ai pas tenté cette méthode... d'autant plus que le retrait des gradients s'est fait sur la base d'autres images du net.
Je ne sais pas si le résultat pourrait être meilleur, on en avait parlé à un stage aip d'ailleurs (enfin pratiquement, on avait parlé du bruit plutôt).

Pour exemple, j'ai choisit deux images exemptes de pollution lumineuse dont j'ai séparé les couches rvb. Ensuite j'ai comparé avec mes couches et j'ai enlevé les gradients... mais pas facile tellement les zones sont grandes.

RedDaron : merci pour tes commentaires. Mais j'ai vraiment du mal à avoir du rouge dans le pelican... la tendance est au bleu. Peut-être que j'essaiera de virer du bleu.

Nicolas : La map est faite à la "main" avec raquette de commande d'un moteur avec poulie/courroie sur la fwhm, elle est fixe pour la nuit. Je n'ai pas de robofocus avec sonde de température ni de système qui indique de refaire la map.
J'ai remarqué comme toi que la couche rouge laisse passer bcp plus la zone sur les étoiles. C'est un filtre baader. Ton indication sur la correction sélective des étoiles est intéressante. Peut-être qu'un filtre mini sur les étoiles serait pratiquable... que testerai tout ça.
De plus le blooming n'étant pas identique d'une couche à l'autre, ça me pose également un pb lors de l'empilage final. Je doit traiter toutes les aigrettes de blooming une à une malgré l'utilisation de déblooming dans DSS.


Finalement, j'ai suivi les conseils de nicolas, j'ai appliqué un filtre mini sur les étoiles de la couche rouge , puis ai passé ce calque sur obscurcir. J'avais auparavant effectué une correction sur les étoiles uniquement.
J'ai aussi trouvé comment diminuer la couleur trop rouge des étoiles minuscules rouges en appliquant la même méthode mais en mettant la couche rouge à 50% et sa copie en filtre mini à 60% en mode obscurcir. C'est un peu du bidouillage mais le résultat est bien meilleur.

Le résultat est la modification de la dernière image dans ce post.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 29-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant