patry

8 minutes avec le dieu de l'olympe

Messages recommandés

Bon on est loin de faire un tour complet comme l'a fait un certain anglais, mais par contre avec une capture toutes les ... 2 minutes, cela illustre bien je pense la limite à ne pas franchir en haute résolution avec un ~300mm.

D'abord l'image (issue d'une série prise le 20 juillet)

C'est traité avec avistack v2.0 en version x64.

Il y a donc 4 captures de une minute chacune espacée de 2 minutes entre chaque début de capture (cela fait donc 1 minute de capture, et 1 minute d'intervalle).

On voit sensiblement que les détails ont bougé entre chaque plan donc en 2 petites minutes. Bien sur la limite évoluera pour chacun selon le diamètre du télescope et la turbulence locale.

L'animation a aussi un autre but qui est de valider un détail visible "à la limite". Si d'une capture à l'autre, le "machin" à tourné avec Jupiter, bingo c'est un détail de surface, s'il ne bouge pas où s'il disparaît, c'est un défaut sur le capteur ou un artefact.
A défaut c'est le signe qu'il faudra bientôt sortir les cotons tiges pour CCD !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Jolie sequence, t'es a la taille d'acquisition la ?
bravo pour la prise en main d'avistack qui semble tres bien s'en sortir
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui marc, c'est à la taille d'acquisition avec le C11. Les images sont prises au travers d'un filtre 23A pour la DMK21 ce qui me permet d'arriver à 30i/s et sur la minute de capture j'ai confortablement 1800 images disponible par plan.
Il y en a peut être un peu moins d'une sur deux qui est retenue pour la registration.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est bien belle celle-là!!! que de détails!!!! pas de couleur prévue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très intéressant ,de voir finalement la rotation rapide de jupiter
ce serais intéressant de faire une addition de deux films sucessifs pour voir la perte de définition causée par la rotation rapide de celle-ci!
cela dit tes quatre images ont une excellente définition
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp> Non en effet, il faut parfois choisir entre faire de la HR, pousser un peu la capture (1800 images en 1') et abandonner la chrominance.
Ha si j'avais un truc plus gros, la lumière ne manquerait pas si cruellement.

Ou alors une caméra plus sensible ???

polo> Ce serait instructif en effet de voir l'impact sur la qualité finale. Mais bon au lieu d'une minute pour la vidéo, on serait confronté à 3 minutes (les 2 minutes de capture plus une minute de blanc) et cela serait certainement désastreux pour la résolution.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Sur l'animation, la zone que je préfère c'est la toute petite ligne au nord de la NEB juste avant d'arriver à la zone tempérée Nord (en bas de Jupiter sur l'image). On y voit des zones plus contrastées se déplacer avec Jupiter ... mmmhhh un régal !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton anime est tres détaillée et instructive
mais ton image est enorme (dans tous les sens du terme d ailleurs)!
Tu image a quel F/D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billyjoe> Je dois avoir un F/D compris entre 35 et 40. Pas facile de savoir exactement avec le tirage !
Elle est à la taille d'acquisition en fait !
Cet automne, pour l'opposition on va gagner encore quelques seconde d'arc et elle risque de ne plus rentrer dans le capture. Note bien qu'avec la projection oculaire (axiom 15mm) c'était déjà le cas sur la DMK21 ... j'ai du sortir la PL1M en mode 800x600 pour l'occasion. Bon c'était pour le fun et l'image n'était pas aussi résolue que là !


Merci CASTOR78, compliments appréciés !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Marc,

encore un super joli coup cette jupi ! On croirait qu'il y a une éruption sur l'ombre d'Europe ! M'enfin c'est pas possibe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant