David Vernet

Nuit Coupoles Ouvertes OCA 2011

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le samedi 25 juin aura lieu la nuit coupoles ouvertes de l'Observatoire de la Côte d'Azur, station de Calern sur la commune de Caussols dans les Alpes Maritimes.

Visite des instruments scientifiques, conférences, observation nocturne avec les amateurs de la région sont prévus.

Tous les détails ici:
http://www.oca.eu/spip.php?article501

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'y serai, c'est trop long 2 ans,en esperant que le temps ne soit pas comme maintenant a la pluie,

bon ciel
astronomiemg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Est-ce que l'on peut s'installer pour toute la nuit avec son propre matos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est possible oui si c’est pour animer la soirée avec le public.
Plusieurs associations amateur seront présentes pour cela.

De notre coté on fait un petit groupe Astrosurf, si tu veux te joindre à nous contacte moi à vernet(tortillon)obs-azur.fr. La date limite des inscriptions : le 15 juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu loin pour moi, mais je serais venu avec plaisir...depuis le temps que je passe à coté de ces coupoles
Bonne soirée à tous le jour de votre animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'y serai également dès vendredi
sur le Parking visiteurs , si quelqu'un au TAC..
le vendredi soir ?, je piquerai bien du 220v :-)
sinon avec batteries du Van sur le Park.Visiteurs.

Amicalement .

Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard

Nous sommes content de te revoir, Pierre sera avec son club à partir de samedi midi sur le plateau, il te fera toc toc sur ta porte de van.
J'arrive vers 15H00 on y passe la nuit (pense à la bière fraiche!).
Le vendredi soir, au TAC il y aura personne, donc pas de 220V, heureusement tu es équipé.
A samedi

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous

Une météo et une ambiance superbes au plateau de Calern pour la NCO de l'Observatoire de la Côte d'Azur du 25 juin 2011 !

Voici quelques photos du petit (?) dernier de David, la big attraction de la soirée :
.


Sorti de la remorque (où il voyage avec le 600, visible au fond)
.


Presque monté...
.


Terminé !
.

Coup d'oeil indiscret

Bien sûr, le meilleur a été pour plus tard, la nuit tombée

Bravo David !
Un grand merci pour ces moments de plaisir rare !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'as bluffé lors de cette soirée c'est la patience des gens qui attendaient leur tour pour observer.
Il devait y avoir une queue de 50 à 70 personnes qui a bien duré 3 heures, a vu de nez, les gens devaient attendre pas loin de 1 heure pour avoir accès à l'oculaire, et en plus dans de mauvaises conditions, phares de bagnoles, flash, lampes led qui éblouissaient sans arrêt...

J'ai du rester 4h sur M51, pas moyen de changer d'objet.
J'ai pas constaté le moindre accès de mauvaise humeur, bref sacrément patient le public!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils étaient probablement conscients du privilège de regarder dans un 1 m; cela force le respect et justifie une longue attente avec des images qu'ils ne sont pas prêts de revoir.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas Rolf, M51 n'est pas forcément l'objet grand public idéal. Je l'avais pointé car on voyait très bien la supernova. Mais j'ai clairement plus de succès avec Albiréo, M13,une belle NP, Saturne ou Jupiter ou même pointer Véga. C’est tout con mais les gens aiment beaucoup Vega, surtout dans un gros diamètre. Pour M51 je pense que pas mal de personnes du public ont pas forcément été convaincus.
On est juste dans l’effet gros télescope, les gens ont tendance à s’agglutiner sur ce qu’il y a de plus gros, le 600 à coté avait bien moins de monde, du coup on a pu faire plus d’objets avec, et au final les gens en ont vu plus dans le 600 que dans le 1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu as monopolisé une bonne partie de l'assistance, parce que nous aussi on était full à nos postes d'observation .

J'ai longtemps hésité à monter le 400, et finalement je me suis rabattu sur mon 300 équatorial en mode "vidéo" avec la ST10 en poses courtes de 30 secondes. Un test juste comme ça pour voir si le public accroche...

Ben mon cochon, ça a marché du feu de Dieu. J'ai du imager M51, M101, NGC4565, la Dentelle, le Croissant au moins quatre ou cinq fois chacune (voui môssieur,je ne sers que des clichés frais dans ma boutique, les rassis je les jette zalapoubelle ) et j'en passe. Je ne savais plus qui avait vu ou pas vu.

C'était rigolo d'ailleurs, on a même gueulé spontanément dans la nuit un compte à rebours pendant la lecture de la CCD.

15s...10...9.........2...1...Bingo

Xavier Henry est venu me prêter main forte en assurant les commentaires et en détournant subtilement l'attention lors des bugs inévitables lors des pointages dans des conditions pareilles.

A côté de moi notre ami Quasar 04 (2° photo au milieu) , complétant le quartier des AP 1200 "Astrosurf", leur montrait ensuite l'aspect visuel avec son C14.

Je peux vous dire que l'on a assuré et que quand le soleil s'est levé, on était fourbus et content de plier le matos.

Ah au fait, la vedette sur la première photo, c'est bien ce tas de tubes, ou c'est la FSQ 106 dans le sac que l'on voit posé à droite de mon 806?

J'étais tellement occupé de mon côté que je ne me suis rendu compte de rien

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Nous étions au TAC (batiment avec toit ouvrant), la aussi beaucoup de monde et on faisait rentrer les gens par groupe de 7, de plus Franck .V nous avit amené notre commande d'oculaires (des Ethos). Satune un vrai régal au 400 mm, les gens sont toujours passionnés par cette planète. Ensuite quelques amas globulaire et galaxies. J'ai souvent essayé de voir chez David dans son 1 m mais l'attente était vraiement trop longue.
Une superbe soirée à tout point de vue.
Bonne journée

A+ Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, ça avait l'air sympa votre sauterie, un jour j'espère avoir la chance de mettre un oeil dans ce gros bousin, je n'avais pas besoin d'être convaincu que l'ami Serge en a remis une couche aux Raps, et en voyant la lueur dans ses yeux...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

Après 4 ans sans NCO (pour ma part), je pense que l'édition 2011 fût une réussite !

Alors Welcome To NCO !

Xavier Henry et moi même retrouvons le père Vernet (pervers né ...)

Dans son pot de yaourt roulant on trouve un 1M judicieusement plié ainsi qu'un 600.

Quant à moi je hisse le pavillon astrosurf !

Bernard s'installe . . .

Et tout les autres télescopes enfilent leurs lunettes de soleil !

Le 1M s'installe petit à petit.

David est content de son 1M Ikea en bois, le mode d'emploi est simple, il faut visser, serrer, coller . . .
Socialement monter son télescope à la visseuse ça impose le respect !

Mon pote Xavier, Vice Président de l'observatoire du pic des fées à Hyères mise sur le soleil

On le voit à l'œuvre ici entrain d'expliquer à un débutant comment bien observer :


Dans une atmosphère aussi peu tendu, impossible d'avoir les boules !


Dans une chorégraphie bien rythmée David se trémousse (un peu comme Chantal Goya) et le 1000 prends vie !



Les astronomes sont partout !


Les gros télescopes font rêver le public !


Des exposés intéressants poussent un peu partout, comme des champignons !


Et la .... tout le monde écoute ! même eux :

D'autres ont prit le choix de sécher les cours...


Ici David explique que comme il lui restait de l'argent après avoir construit le 1M, il a décidé de planquer les lingots sous le télescope.. efficace !!


Le soleil se couche et les spectateurs arrivent ..


Ensuite tout s'accélère ! Les visiteurs sont très nombreux... je m'occupe du 300mm de David. Le 1000mm me fait de l'ombre (un gros diamètre ça fait fantasmer) mais malgré tout il y a de la demande, je me justifie en expliquant que c'est pas la taille qui compte !

Les visiteurs tiendront jusque vers 2h ... ensuite le 1M est à nous...

Au programme M51... puis on se déplace vers M51 et après 2h on regarde alors M51.

Je suis pas très doué pour dire par écrit ce que j'ai vu pendant cette soirée.. mais en tous cas j'ai vu !
Et je peux dire que certains en ont perdu leurs lunettes de vues !

Place aux images !




Après une belle balade céleste le jour se lève et on se termine par une jupiter . . .

Il faut alors ranger... me concernant je décide alors de mener un sérieuse étude pour homologuer la remorque à David et vérifier les cotes !

Finalement NCO restera une réussite... en terme de visiteurs mais également sur le plan rencontre en astram , délires et conneries dont j'ai une réputation à tenir.

Je tiens à remercier Xavier Henry qui m'a conduit dans ce beau pays qu'est le 06, ansi que son aide précieuse pour le matériel photo et même quelques photos que vous avez pu voir sur ce post.

Ainsi que toute la Vernet Team pour ce W.E merveilleux et aussi pour le bon dimanche midi !

@ bientôt à Mons, puis à Valdrome pour de nouvelles aventures !
Toto


[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 01-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lingots, Toto t'es vraiment c...n ou quoi! Fallait pas dire . Ils croyaient tous que c’était vraiment des astatiques.

Mdr ton fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la troisième photo prise de nuit, on voit bien le néon vert en action sous le barillet du t1000. J'ai rien contre l'astrotuning, mais ça gênait ma perception des objets faibles aux jumelles.

(j'étais posté juste à coté avec des jumelles géantes, mais personne n'en parle, évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

Ce fut en effet une très belle nuit sur le plateau. Le public au rendez-vous, très nombreux surtout près du gros bouzin...normal.Je remercie tout particulièrement David pour son dévouement à la cause.
Bon nous avons aussi tous bien bossés en régalant les amateurs de belles images. Merci pour ces belles photos Toto!
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant