astrild

L'Oeil de chat au C9 à F/D 10

Messages recommandés

Bonjour,

Une vue de la nébuleuse planétaire NGC6543 dite de "l'œil de chat" que l'on trouve dans la constellation du Dragon.
Malgrè les 2350 mm de focale du C9 cela reste un petit objet si l'on s'en tient au coeur, avec les extensions, cela rempli bien le capteur de la ST2000.
Côté exposition, le cœur de la nébuleuse est assez lumineux, en revanche, faire ressortir les extensions n'a pas été très facile.
Au départ j'étais parti pour tirer son portrait en Ha, OIII et SII, mais il y avait bien peu de signal en Ha et SII, en revanche en OIII les gaz en expansion qui entourent la nébuleuse arrivaient à ressortir mais sur des poses de 15min.
J'ai un peu merdoyé pour arriver à cette image résultat de nombreuses manipulations, pas toujours très bien maîtrisées, dans CCDSoft, IRIS et Photoshop.
Finalement les extensions de la nébuleuses sont en N&B et cela fait un peu bizarre. J'imagine que la couche OIII devrait ressortir vert bleu, mais je ne sais pas comment lui attribuer cette couleur. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

On voit une spirale barrée en haut à gauche, c'est NGC 6552 mag 14


Un agrandissement du cœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on croirait une fleur avec au coeur la nébuleuse de l'oeil de chat!
bravo pour les extensions !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle performance ! J'avais jamais vu de telles extensions !!!

Pour la "colorisation", je te suggère d'utiliser la commande GAMMA d'Iris à partir de l'image N/B avec les coeff. qui vont bien pour faire dans le bleu/vert et pas dans le jaune/orangé, comme cet exemple de l'utilisation sur de l'image solaire :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial6/doc21_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu obtiens bcp de signal dans les extensions ! Pas facile de les faire apparaitre de cette façon, surtout à F10.

Je l'avais tentée en 2009 également à F10 avec le C8. Les extensions obtenues dans le vert et dans l'HA, furent ajoutées à la luminance et dosées sur les autres couches couleur, notamment le "boomerang" H Alpha trés caractéristique.
http://astrosurf.com/chd/images/grande/n6543.jpg

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas facile à faire celle-là : bravo de l'avoir tentée !
Les extensions sont impressionnantes !
En ce qui concerne les couleurs, j'aime bien l'oeil de chat qui est en page d'accueil de Capella Observatory ... le vert profond des extensions est de toute beauté (le matériel n'est pas le même et tu t'es vraiment superbement débrouillé !). Encore bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais bien cette neb, mais pas les extensions que tu as rendues de façon spectaculaire! ca change tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Réponse tardive, c'est les vacances et tout va plus lentement…
Merci pour les commentaires et les conseils, j'ai commencé à essayer d'exploiter mes couches Ha et OIII pour faire ressortir les extensions en couleur en m'inspirant de ce qu'avait obtenu Christian, cela commence à venir, mais ce n'est pas encore montrable.
Si j'arrive au bout, je mettrai l'image sur le post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe neb !
Pour modifier la couleur des extensions tu peux avec Photoshop créer un calque de réglage "correction sélective des couleurs", tu créés un masque de fusion depuis la couche verte, refais les niveaux sur ce masque pour faire ressortir que les extensions en blanc et le reste en noir et ensuite tu modifie la couleur grise avec la correction sélective, du coup ce sont les extensions qui changent de couleur et pas le reste.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant. Ca donne envie de la tenter. Je ne savais pas qu'elle avait d'aussi grandes extensions.

Sinon, la technique Photoshop pour donner à une composante une couleur bien précise:
Mettre l'image de cette composante dans un calque
Mettre ce calque en mode "screen"
Ajouter un calque de réglage de "saturation"
Cocher "Redéfinir" (TRÈS IMPORTANT)
Baisser la luminosité à une valeur très faible.
Régler la teinte sur la couleur désirée (ici un bleu vert)

Sans doute rajouter un masque pour ne pas rajouter du bruit coloré dans les zone sombres.

Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 02-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une nouvelle version avec les extension colorées à l'aide des prises Ha (rouge) et OIII (vert et bleu)

Frank et Nicolas> merci de vos conseils, je vais essayer d'appliquer ces modes opératoires et voir ce qu'il en sort.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vraie fleur, la seconde version est une performance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand bravo pour la deuxième version superbe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant