Q

Jupiter 31 juillet, y a du mieux

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Une petite juju de ce matin traitée vite fait. La turbulence était très correcte ce matin ( 6-7/10) donc ca permet de monter un peu en résolution.

J'ai aussi profité de la bonne hauteur de la lune pour faire une mosaïque lunaire ...de 100 capteurs de DFK ( ce sera pas pour tout de suite !) et comme un c** jme suis fait piéger pour jupiter car j'ai passé trop de temps sur la Lune ! Une fois que j'ai fini ma mosaïque lunaire, il m'a resté 1/4 d'heure avant que jupiter ne passe derrière ce satané arbre (plein sud) qui n'arrête pas de m'embêter ! Du coup la turbu était correcte... mais je n'ai eut le temps de faire que 3 videos de jupiter, ce qui n'est pas optimal pour choper un trou de turbu... je m'en veux !!!!

J'espère que la mosaïque Lunaire sera au moins à la hauteur...

version taille d'acquisition:


*********Conditions***********
Lieu: Dombasle sur Meurthe, Meurthe et moselle
Date: 31-07-10
Heure:2h42 UT
Transparence: moyenne
turbulence: correcte à bonne (6-7/10)

********Montage optique************
Camera: Imaging source DFK. Expo à 1/30s
Filtre: IR-UV CUT
Barlow: Meade 2x apo
Optique: Schmidt-Cassegrain Meade 254mm

*******Acquisition/traitement******
- Acquisition d'un avi de 120 secondes à 30 fps soit 3600 images avec le logiciel ICCapture
- Traitement sous avistack
- Selection des 1000 meilleures images / 3600
- Traitement ondelettes sous iris

D'autres traitements viendront surement par la suite, comme d'habitude !

Cordialement
Quentin
--------------------
www.sc-astro.com
--------------------


ET le bonus spécial:


[Ce message a été modifié par Q (Édité le 01-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin,vraiment cette image est magnifique tant au niveau des details que de le couleur,un grand bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Jupi, mais trop agrandie et manquant un peu de bleu

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les mecs faut arreter de dire y a du mieux, quand on sort une belle images comme ça

Elle vraiment superbe oui.

Bien joué a toi.

PS c est vrai que vue la tete du satellite de JUPITER, tu devais avoir de la turbulence et pourtant ton image sort tres tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'en que tu t'habitues à ton matos et à la chaîne du traitement . Bravo elle est magnifique, simplement, dommage pour les bords. Bon ciel !

[Ce message a été modifié par QdE (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie Jupi Quentin ! Bon bah j'attends la mosaïque lunaire, tu as fait 100 avis ??? M'ouarf, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe cette Jupi. Bravo mister Quiou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet , elle est bien belle.
as tu agrandi l'image , parce qu'elle me parait bien grosse par rapport au materiel utilisé ?

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin ,absolument magnifique !
J'ai fait le contraire, délaissé la Lune, mais je suis trés loin de ce superbe résultat...mais suivi tes conseils quand même
à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image, Mister Ki-Hou !

Comme les copains, elle présente une petite dominante saumon sur mon écran hyper calibré
Je pense aussi qu'une petite réduction à l'affichage (genre 80%) lui serait bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses

Donc à la demande générale... ( ah la la ce qu'il faut pas faire... ) j'ai modifié les couleurs en retirant un shouilla de rouge pour que le blanc soit plus blanc

Sinon pour la taille de l'image ca par contre ca n'a rien à voir avec un quelconque calibrage de l'écran puisque c'est lié au pitch des écrans qui varient d'un modèle à l'autre et j'ai un pitch ( rapport résolution / taille ) assez petit, donc oui ca peut sembler trop gros sur d'autres écrans j'en conviens.

Et comme je suis sympa Je met une version à taille d'acquisition pour les gros pitchs ! ( non ca n'est pas une insulte )

Oliver, J-Y, Christophe >> Merci à vous

Billyjoe>> bin quoi ? c'est vrai qu'il y a du mieux ! Mais on peut encore faire mieux avec un ciel plus clément ! C'était bon ( fair, sur l'échelle de peach ) mais il peut y avoir encore mieux... et je vais surveiller activement pour essayer de dénicher une nuit calernienne ( quoi que une heure calernienne me suffirait amplement ! )

Gillou >> Ehhh non C'est fait avec du 32 bits Mais le résultat avec du 64 n'aurais pas été différent ! Merci

Quentin junior >> merci. Oui ca commence à venir Disons que mon optique je la connais bien et je sais la régler. Par contre la camera est plus récente...et au début j'ai eut du mal à passer de la toucam à la DFK... entre les réglages ( surtout les histoires de codex RGB24 etc..) la balance des blancs etc... sans parler du fait que la DFK génère des videos de plus de 2Go d'ou des problèmes supplémentaires au traitement avec iris... ce qui m'a fait me tourner vers registax et découvrir ce merveilleux logiciel... et maintenant avistack ! Bref pas mal de changement au niveau habitudes de traitement, mais ca commence à redevenir une routine

Fabrice >> Merci, c'est rectifié normalement

Valère >> Merci Je pense que je vais voir du côté du traitement en batch d'avistack pour la mosaique lunaire... comme ca, ca se traitera pendant que je dormirai ! Mais oui plus de 100 capteurs !
PS: 120 secondes Valère

Anne, Pascal >> merci à vous deux. Oui j'ai effectivement agrandi l'image La tentation était trop forte !

Gilles >> merci J'ai vu tes Jupiter elles sont très belles et très fines. Beaucoup d'amélioration au niveau des couleurs également ! ( erf c'est moi qui dit ca avec ma jupiter rose )

Marco >> Merci mister Titi ! Bien... mon écran est méga-calibré à la sonde, mais le problème ne venait pas de l'écran mais d'une évaluation subjective des couleurs. C'est aussi à ca que servent les forums Pourquoi ce serait à moi de réduire mon image alors que tu pourrais réduire ton énorme pitch ?


Sinon, je rajoute en bonus une vue large que j'avais faite en tout début de séance d'imagerie ( je sais c'est petit, mais ca ira bien chez les gros pitchs ! ):

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la deuxième version est superbe , bravo
mais quel codecs utilises tu pour pouvoir traiter avec avistack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo >> Merci collègue

Gilles >> merci. Je n'utilise pas de codec de compression, les videos sont non compressées. A l'acquisition tu te mets en BY8 et tu enregistres en RVB24 et ca passe tout bien

RedDaron>> Ca change un peu des gros plans


Bon par contre...je viens de commencer à traiter mes videos de la Lune et j'ai un gros problème. Ca n'est pas la première fois que ca m'arrive sur la Lune: j'ai une trame énorme qui ressort au traitement.

Ce qui est marrant, c'est que j'ai utilisé les mêmes codecs que pour Jupiter...mais sur jupiter rien du tout.

Ce qui a changé au niveau paramètres entre la Lune et Jupiter:

- Le gain, réglé super faible sur la Lune
- l'exposition qui est à moins de 1/100s sur la Lune contre 1/30 sur juju
- la cadence d'image que j'ai fait passer à 60 FPS sur la lune contre 30 fps sur jupiter... par contre il me semble qu'en BY8 et RGB24 débayérisé, ca mouline un peu...on arrive pas à 60 fps.
- Le filtre rouge 23A

Donc, y a un de ces paramètres qui me fait apparaitre une vilaine trame ! Quelqu'un aurait il une idée sur la cause de la chose ?

Donc une mosaïque de 100 videos à la poubelle...prend ca dans les dents mister Qiou !

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 01-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince...
120 secondes ? Mais c'est tout à fait correct Quentin...Pour la lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hervé

bon bin sinon j'ai tout essayé pour mes vidéos lunaires... rien n'y fait... je n'arrive pas à m'en débarrasser de cette trame dont je je comprend toujours pas l'origine...grrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant