Bugnet

Coeur du Cygne à F2.8m en SHO et peut être une nouvelle bubble découverte (?)

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila donc ma première "vraie" image de 2010. La dernière datait de mars 2009. Quel plaisir de produire enfin qcq chose.

Bon c'est du SHO, à ma sauce, alors on aime ou pas. Mais elle me plait beaucoup, et c'était un vrai plaisir de la traiter (plus de 30h de pose pour le Ha, ça aide).

Cadeau bonus, comme dit dans le titre, peut-être ai je vu un objet non répertorié. En tout cas, aucune trace trouvée dans Aladin et les diverses bases. J'ai suivi les conseil de Nico (merci) et soumis la question sur le forum de DeepHeavens.
Ci dessous, un crop sur la zone concernée et l'objet.
Sur ma page, j'ai mis un lien vers un .fit contenant les info astrométriques. Si vous pouvez m'aidez à confirmer ou infirmer la chose, n'hésitez pas, j'ai pas l'habitude de ce genre de recherche...

Je vous recommande d'aller voir la version à 70% dispo sur ma page.
Image réduite à 40%:

Lien vers ma page, ou vous trouverez comme d'hab toutes les infos concernant le matos utilisé et le traitement: http://astrobug.free.fr/CygneSHO%20Juin2010.htm

Le crop à 70% de la partie centrale:

Les yeux de fouines noterons sans doute une petite élongation des étoiles. Problème causé par la monture (ME). Un phénomène d'oscillation haute fréquence (qcq sec) se produit de temps en temps, lorsque la vis RA appuie à fond sur la roue dentée.
Deux mois que j'essaie de résoudre ca, mais je sèche un peu car c'est aléatoire...

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 02-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Magnifique image !!!

Quelle profondeur avec un effet de transparence impressionnant. On à l'impression de rentrer dans la nébuleuse. Sans parler de la finesse des détails (surtout sur la nébuleuse sombre).
Question couleurs, les nuances de bleu de jaunes et d'orange sont douces et contribuent parfaitement à l'impression de relief.

Bref c'est un superbe travail que tu nous fais partager !!!

... et espérons qu'il s'agisse bien d'une nouvelle sorte de bulle (tiens nous au courant).

Encore un grand bravo !

fredo41.
Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/


[Ce message a été modifié par fredo41 (Édité le 03-08-2010).]

[Ce message a été modifié par fredo41 (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houaaaaa,ça c'es du Bugnet pur cela valais,le coup d'attendre.
MAGNIFIQUE et un traitement,arf que dire.
C'est sur,que la c'est une Apod assurer
Pour le bubble,pas trouver non plus?
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !
Merci pour cette belle image :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image !
Effet de profondeur, on est plus prés de la peinture que de la photo, c'est impressionnant !
Super !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, quel modelé et quelle douceur !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve magnifique ton image et je croise les doigts pour que tu sois apodisé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe cette image ! quelle profondeur ! j'aime bien les filaments obscures qui ressortent devant les nébulosités claires bravo!
pour la bulle on croirait une onde de compression comme le bout de la
trompe de l'éléphant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part le pb d'allongement, cette zone est magnifique !

J'ai mis la version DSS de l'image, couche rouge de la zone, on distingue le fin halo, mais pas de référence...

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment superbe,quelle finesse dans les details !
felicitations pour ce super boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes images, à tomber par terre !

SHO veut dire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbe image ! Bonne chance pour l'objet non répertorié.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfouuu! Celle-là elle fait mal!! Bon, Bon, j'vais aller me couper une main, comme ça j'aurai une excuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred041. Merci, je suis l'affaire pour la "bulle"... Ça donne quoi la NP101 ? (j'avais hésité entre la FSQ et cette lunette)

Oppy, Rastaman. APOD, comme vous y allez ! Mais vous m'avez tenté d'essayer, si on joue pas, on peut encore moins gagner.

Salut Pat. Faudra quand même que je repasse vous voir à Bourg.

Merci Marc, m@s (qui c'est ?), Chonum, Jean Marc, Olive, Guy...

Salut Polo. Oui, peut être simplement une onde. Surtout présente dans le HA, donc peut être aussi juste un bout de la grande nébuleuse du Cygne éclairé par l'étoile proche.

Franck34. J'ai fait la même chose que toi, mais je pense que le DSS ne contient que qcq objet. Faut essayer avec les autres bases (Vizier, Nomad,...). Ce que j'ai fait sans rien trouver. Mais je suis presque sur que je ne cherche pas dans les bonne bases (ca sort que des étoiles et des source IR ou radio).

Merak, SHO veut dire RGB=SII-Ha-OIII. C'est a dire que le SII à été mappé avec le rouge, le Ha avec le vert et le OIII avec le bleu. Ce n'est pas les couleurs naturelles puisque le SII est dans la partie rouge du spectre. Ensuite, on applique des facteurs (poids) differents à chaque composante, pour contrebalancer la prédominance du vert, apporté par le Ha.
Le Ha est aussi utilisé comme luminance.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard,

Sur les bruts OIII, on voit quasiment rien du tout. J'ai failli laissé tomber après deux poses. Mais comme mes filtres RGB avaient un soucis, et la lune était bien présente j'ai continué quand même.
Et a ma surprise, effectivement, après avoir compilé 13 poses de 30min, le signal était bien présent.

Ensuite, c'est la recette classique, plusieurs fois expliquée, consistant à appliqué des "poids" différents à chaque composante lors de la création de la RGB. De mémoire qcq chose comme x10 x1 x18.

Une fois que j'ai cette RGB, je n'y touche plus vraiment. A part un travail itératif pour supprimer le magenta. Exactement ce que j'ai expliqué lors du stage AIP "avancé" à St Luc pour ceux qui y étaient. Pour les autres, voir le jeu de slide du stage de Paris 2008, réalisé avec Nico et toujours dispo sur le site de l'asso.

En tout cas, je ne travaille pas le OIII séparément. C'est juste le poids à 18 qui le fait ressortir.

Effectivement, on voit le truc aussi sur ton image, malgré la réso plus faible.
J'ai une image de 2006, faite avec une Traveler et une ST2000 et la je vois rien du tout.

Amic
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, y a pas à dire, le secret d'une très bonne image SHO ou autre, c'est le temps de pose!! BRAVO Franck!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Franck,

Tu vois aussi dans quel état d'esprit nous sommes sur Astrosurf, c'est un peu comme aux championnats d'Europe d'athlétisme où la France a fait une belle razzia de médailles...! Et la dernière french APOD remonte à 5 jours... c'est insoutenable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est Magnifique!!! Le SHO me séduit de plus en plus!!!
Faut dire qu’avec une image pareille…

Bravo Frank

PS. Bonne chance pour la possible bulle…

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On t'attendait après le stage AIP.

Impressionnant!!!

Fais gaffe si tu continues comme ça, ils vont "décommissionner" Hubble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant