Bugnet

Coeur du Cygne à F2.8m en SHO et peut être une nouvelle bubble découverte (?)

Messages recommandés

Merci Bugnet pour la définition de SHO, je ne m'attendais pas à un truc aussi complexe à vrai dire.

Et à l'avenir je vais m'interdire de trop regarder tes photos car j'aurai envie de revendre tout mon matos astro tellement je me sentirai ridicule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Merak, il suffit d'avoir une CCD et 3 filtres! RVB ou SHO, même combat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut franck,

Vraiment superbe cliché ! on reconnait bien la touche Bugnet
La bébête reste énigmatique et il va falloir quelque temps pour trouver ce que c'est ! la patience est de rigueur sur ce sujet.

Coté critique à propos de ton image :
Je suis passé par une analyse classique en regardant juste l'équilibre des couleurs, même si tu aimes le bleu, il n'en est pas moins que cette image a une dominante bleue, y a juste à regarder l'histogramme et notamment la partie gauche de chaque histo pour chaque couche.
On voit bien dans un premier temps que le rouge est coupé (aie aie pas biiiiien !, le vert et le bleu dépasse le niveau de noir absolu ce qui fait deviner une dominante verte/bleue comme un voile.
Juste en retravaillant les niveaux dans le vert et le bleu on supprime ce voile vert/bleu qui cache certaines couleurs dans le rouge/marron.
Les bandes de poussières noires/bleutées retrouvent une belle couleur noire/marron plus juste.

Autre critique également ce sont certaines zones sur la droite qui se transforment en un patchwork vert/bleu. Pour éviter cela, il faut faire gaffe à la correction sélective des couleurs (pas plus d'une ou utiliser un masque fusion) et puis aussi ce qui marche bien c'est de faire un flou de surface sur le calque "RVB" de façon à moyenner ces patchworks de couleurs.

Pour le piqué : je n'ai rien à dire c'est du télescope bien réglé là dessus je ne m'inquiète pas

J'espère que ces remarque t'aideront.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Bien sur que ca aide... !

D'abord très surpris par cette histoire d'histogramme, je suis allé de suite vérifier.
-Pour le bleu, tu as raison, l'histo est décalé à droite. C'était volontaire, pour que les gris foncés aie une teinte bleue (j'aime pas le vert/marron :-) ). Par contre je voie pas le voile dont tu parles. Peut être un pb d'écran (tu as un CRT haut de gamme et moi un LCD avec une sacré différence de gammut). Je regarderai dans le noir ce soir...

-Pour le rouge clippé à gauche. Ce n'est pas le cas du tout sur le PSD et un .tif, tous deux en 16b et sous profile RGB. Par contre, effectivement, sur les .JPG c'est le cas !!! Merdiou... encore un truc à creuser. Ca c'est produit soit lors de la conversion en 8b, soit lors de la "conversion en profil sRGB", soit lors de la réduction de la taille de l'image, soit enfin lors de la sauvegarde en JPG.

Je vais refaire les quatre étapes en regardant à quel moment ca décale...

Tu peux jeter un œil sur une de tes dernières images, et comparer l'histo des JPEG et de la PSD ?

Pour les "patchworks" (je ne les vois pas non plus, ca va être dur de les corriger), ce n'est pas du à des "corrections sélectives". Je n'ai pas utilisé PS pour le traitement de la couleur, mais le soft à l'essai dont je t'ai parlé en privé.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck34. Effectivement, merci du rappel, j'avais oublié. Mais sais tu ce qu'en font les navigateurs, savent t-il afficher un JPEG 16bits sans faire une conversion destructrice à la volée ?
Si c'est le cas, alors c'est sans doute la voie a suivre, rester en 16bits.
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

Très belle image !

Pour la bulle potentielle ; spontanément la zone me fait plus penser à un front d'ionisation.
En fait, s'il s'agit d'une "bulle2", c'est à dire une nébuleuse planétaire, on peut s'attendre à une réponse significative dans l'OIII, comme la bulle voisine de N6888 [ http://astrosurf.com/zoll/images/N6888_layers_crop.jpg ]. Aurais-tu une image comparée Ha vs OIII ?

Cord't

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant