Nicolas Outters

The wall ngc7000 en SII Ha OIII Rcos/U16

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la première mouture avec le couple Rcos12" et ses 2850mm de focale à F9 et la caméra CCD Apogee 16803.
Il aura fallu un aplanisseur de champs Rcos pour contenir tous les pixels de la ccd avec une courbure de 11% dans les coins, ainsi dire peu visible.
Vu les problèmes de turbu locale je me suis cantonné au bining 2x2 ce qui donne encore 2048x2048 pixels ce qui est encore très confortable avec cette config de matériel.
Les poses ont été de 20mn avec un guidage par DO MMOAG Astrodon et une CCd de guidage Atik 314L+. Il aura fallu procéder à un montage de bagues pas très commode mais au final qui marche pas trop mal et que je dois encore améliorer.
Le rotator Rcos fonctionne bien et permet des cadrages aux petits oignons. Le champs de la caméra de guidage permet de s'abstenir de rechercher une étoile guide ou de tourner le rotateur pour chercher une étoile, le rotateur doit servir uniquement pour cadrer ce qui rend la tache très confortable au demeurant.
Cette config sera utilisée à SIRENE avec mon ami Didier Plassard dans quelques semaines si tout va bien .

Voici une partie de NGC7000 et plus particulièrement "the wall" partie que j'affectionne par sa forme qui fait ressembler à une montagne genre Everest.
J'adore également les bandes de poussières qui se jettent carrément dans the wall.
Encore quelques petits problèmes de guidage mais ça va venir

Données techniques :
Object :NGC7000
Common name : The wall
Date : du 24 au 27 juin 2010
Time : 23 h
Optics :Rcos 12"
Mount : Paramount ME Numéro 1
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 2,2 à 3 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : Apogee 16803
filter wheel :Apogee
filters : Astrodon s2Hao3
Focuser :TCC Rcos
Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+
Temp. out : 20 °
Temp ccd : -22°

Total exposure :16 h
Luminance Ha : 21 x20 mn bining 2x2
SII 12 x 20 mn bining 2x2
Ha : 21 x 20mn bining 2x2
OIII 15 x 20 mn bining 2x2

Les images :
la version 100% http://www.outters.fr/images%20site%20astro/the-wall-Has2Hao3-2.jpg

La version 50% http://www.outters.fr/images%20site%20astro/the-wall-Has2Hao3-2-50.jpg

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment Magnifique Nicolas!
On sans bien tout ton savoir faire derrière cette image somptueuse!!!

P.S. Sur la full, je note un léger étirement!!! Heu!Même problème que Bugnet!!!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles sont sacrément fines, superbe image Nicolas !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Si je puis me permettre, je trouve que ta technique SHO s'est encore affinée ; cosmétique parfaite...

Bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas

un bref passage pour te féliciter de cette somptueuse image bravo
juste un petit tilt sur la full ou ca part vers la droite
mais c'est juste pour lui trouver un truc à chipotter iiiiiii
mai pas facile à cette focale
cela dit c'est beau
alors a très bientôt
amicalement
Jérôme

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 05-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe, en plus on voit parfaitement le rat qui traîne dans la nébuleuse sinon il te reste à faire la mosaïque de la région, histoire d'agrandir un peu le champ

A+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut répondre a une image de cette qualité
salut Nicolas
pour le sho je prend toujours des images en référence
pour les traitements
car pour moi tu est le meilleur pour les traitements SHO
BRAVO pour cette image a couper le souffle
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Ca cause !
Elle est magnifique de détails, de finesse et les couleurs sont parfaites. Pas grand chose à dire à part : félicitations Nicolas !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image!! quelle profondeur! des couleurs à couper le souffle et
quel piqué! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Martin et Chonum : vous avez raison, le traitement est à reprendre je crois.

Voici la raison :
J'ai bien regardé sur mes compositages et Ouuuuuffff ils sont nickels en sphéricité d'étoiles.
J'ai fait deux erreurs sur le traitement des étoiles, la première c'est d'avoir traité le calque RGB sans masque de fusion et je n'ai pas pris soin de sortir les étoiles du traitement de la couleur, résultat : les étoiles avec les halos reçoivent un coup de bambou.
Je me rappelle avoir essayé de corriger cela par la suite avec un petit déplacement d'une couche par rapport aux autre en mode obscurcir mais cela a été la deuxième erreur qui a ruiné les étoiles en fin de compte.
Le problème c'est que cela c'est passé au début du process ! donc je vais devoir reprendre cette imag de A à Z !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une image exceptionnelle pour nous les astrams moyens...
De quoi réver,merci Nicolas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Bien tu peux la reprendre de A à Z si tu veux mais pour moi c'est une image magnifique chapeau quel matos !! bravo pour ta maitrise
Amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve fantastique de détail et de douceur dans les couleurs, elle ne sont pas criarde.

Seul défaut, sous le centre, là où il y des "spermatozoïdes" qui volent, y a un halo marron

Ceci dit, c'est un vrai plaisir à regardr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaa, ca calme. Bravo Nico.
C'est fait de chez toi ? Ça se voit pas que tu as de la turbu, si tu en as eu.
Je suis allé voir la full histoire de trouver des choses à dire, mais il faut bien chercher :-) A part les étoiles dans le coin gauche, mais tu as expliqué pourquoi.
Ce qui me bleuf toujours autant avec tes images, c'est l'absence total de bruit, sans que l'on ai le sentiment justement que le bruit ai été corrigé.
Si j'étais aux commande de cette image, j'aurais envie à renforcer un peu plus les micro contrastes dans les bandes de poussière et les nuages bourgeonnant. Il y à de la marge pour du renforcement de netteté vu l'excellent rapport signal/bruit.
Egalement envie de voir un poil plus de couleur dans les étoiles que je trouve trop blanches (mais qu'elles sont fines ! filtre minimum ??).


A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 06-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe, et belle finesse, beau traitement et ça change du ciel turbulent de montagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Il est bien beau ce SHO !!!
Ca depote en signal à F/9 la U16M en binning 2x2 !
Si tu corriges l'élongation c'est parfait sur coup là !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction majeure des étoiles et également du bruit dans le fond de ciel, en fait c'est tout le traitement qui a été remanié avec deux objectifs :
- garder un maximum de couleur sur les étoiles et veiller à ne pas les dégrader.
- Surveiller constamment le bruit lors de l'avancement du traitement.

Lien sur la full qui vaut le coup, pour moi une des plus réussie : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/the%20wall-Has2Hao3-5.jpg

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux versions sont superbes
je suis assez partagé entre les deux images ,si la deuxième apporte un plus au niveau des couleurs ,les étoiles oranges sur fond de nébuleuse bleu ça
me laisse perplexe ;par contre la double en bas avec les aigrettes sont du plus bel effet ,ce n'est que mon humble avis de débutant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, la 2ème est superbe, le traitement était encore meilleur là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant