Sign in to follow this  
Bugnet

HS -Normal ? Etoiles allongées quand basse sur l'horizon

Recommended Posts

Desolé pour le hors sujet (je n'ai pas d'image), mais j'ai besoin rapidement de votre avis:

Avec mon setup, RC a F/9 (2.8m) et une STL11k, su rME, lorsque je realise des images d'objets tres bas comme actuellement Helix ou M8, j'ai sur toutes les poses (meme de qcq secondes), des etoiles fortement allongées (20%) dasn le sens de l'axe DEC (ou de bas en haut).

Ca fait des jours que j'essaie de supprimer cette élongation, avant de penser de faire un shoot haut dans le ciel, pour voir par miracle mes étoiles redevenir rondes.

Ma question est tout c... Est ce normal d'avoir des étoiles qui s'allongent de bas en haut lorsque l'on descend en DEC ?

Si la réponse est non, ou en tous cas pas d'une telle amplitude, je saurai mieux ou chercher, peut être encore un soucis de mouvement du miroir primaire, qui ne serait plus assis lorsque positionné verticalement (scope proche de l'horizontale).

Merci d'avance
Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Franck , pour moi, c'est pas normal du tout ! quand je fais M8 par exemple, j'ai des étoiles presque parfaitement ronde car la turbu étant plus importante les éventuelles petits défauts optique se trouvent masqué par la turbu,les étoiles s'arrondissent alors facilement.Non ça ne devrais pas faire ça , la turbu agitant les étoiles dans tout les sens, FWHM en baisse , c'est tout

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 08-08-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour, merci pour vos réponses.

Effectivement, ca vient pas de l'atmosphère, mais de l'optique:

En faisant qcq recherches cette nuit sur les forums, je suis tombé sur un pot parlant d'astigmatisme du à des contraintes sur le primaire. Je me suis souvenu que lors de la dernière collim, j'avais inversé par erreur la fonction des vis de réglages et celles de serrage. J'avais laissé tel quel, car la collim était bonne et ne semblait plus bouger.
Et surtout, j'ai noté que l'angle d'allongement varie de qcq degrés entre intra et extra focale
Mais bon, je n'y croyais pas trop car le miroir est fixé à son support par son trou central (donc les vis de réglage/blocage de collim n'engendrent pas de contrainte).
J'ai cependant refait (ou plutôt défait :-( ) car passant de 0.8" à 2.8") la collim avec les bonnes vis. Les 6 vis étaient vraiment trop serrées, ca c'est sur. J'ai cette fois serré très peu.
A ma surprise, les premières images sur Helix furent bonnes, étoiles rondes. Bizarrement le guidage c'est aussi fortement amélioré (aucune logique)

J'ai lancé la série et suis parti me coucher (3h du mat). Mais ce matin, bof, c'est mieux, mais pas complètement ok, étoiles toujours allongées de 10% dans le sens suivant l'axe vertical terrestre. Plus marqué après l'inversion au méridien. Peut être a t-il bougé.

Ce soir, j'essaierai de peaufiner la collim et peut être serrer un peu plus les vis de blocage...

Si vous avez d'autre suggestions, je suis preneur...

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
Faut que tu vois comment est fait ce barillet et comment agissent les vis de blocage réglage, tu dois être sur de bien faire les choses, normalement il faut laisser un peu de jeux au miroir, quitte à perdre une pose ou deux aprés le passage du méridien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Re,

J'y perd un peu mon latin, sur le site de RCOS, les spécialistes me disent que la diffraction atmosphérique crée de telles élongations aux longues focales.
J'arrive presque à les croire car en Ha, l'élongation est nettement moins visible qu'en filtre bleu.

Suivant un conseil de RCOS, j'ai serré bien plus fort (j'avais un serrage très doux) le baffle du primaire. C'est lui qui plaque/bloque le miroir sur son support, par l'orifice centrale.

J'ai aussi recollimaté et a peine serré les vis de blocage du primaire a l'arriere.

J'ai supprimé toutes les causes possible de vibration, style ventilateurs. Hormis bien sur le tracking de la monture.

Bilan, ...ni mieux ni pire.

J'ai juste vérifie un truc, c'est bien optique, présent même sur de poses de 0.1s.

Si je tourne la CCD de 90°, l'élongation tourne de 90° dans l'image (reste axée nord sud quand je pointe plein sud).

Plus d'idée...

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
>J'arrive presque à les croire car en Ha, l'élongation est nettement moins visible qu'en filtre bleu.

Quand j'ai fait des images de Neptune en juillet, j'avais une élongation nord-sud assez claire sur la couche bleue. C'était de la réfraction atmosphérique. Le site de Jean-Pierre Prost explique bien qu'à faible altitude, la réfraction est suffisamment forte pour être détectée à l'intérieure même de la bande bleue...
Si c'était de l'astigmatisme, il se verrait aussi en Ha... et ça aurait normalement plus une forme de croix que d'oval...
La bonne nouvelle c'est que dans ce cas l'optique n'est pas en cause. La mauvaise c'est qu'il te faut un correcteur de dispersion atmosphérique à 300 €

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait Christophe, le hic c'est que c'est aussi visible en Ha. L'élongation est moindre mais suffisante pour être gênante.
Ce qu'il me faudrait et que je ne trouve pas, c'est les valeurs possibles en arc sec des élongations crées par l'atmosphère à basse altitude. Que je puisse déterminer une bonne fois si les élongations que j'observe sont ou non explicables par ce phénomène.
Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this