Christopher

JE TROUVE PAS M101 ????

Messages recommandés

Avec mon dobson de 200mm j'arrive pas à trouver M 101 ???

Pourtant j'utilise un grand champ, mais rien à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles conditions? lune? seing? hauteur? qualité du ciel? etc.

prends une carte détaillée (voir le programme cartes du ciel) repère le chemin de façon précise et retente l'expérience. Aussi selon le grossissement ne t'attends pas à voir un objet très "gros" et prend suffisamment de temps pour rechercher cette petite tache floue.

Bon courage!

P.S: évite les majuscules sur le forum c'est l'équivalent de quelqu'un qui crie et c'est irritant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse. Entre tant j'ai téléchargé stellarium et fais des recherches sur le net. Je pense que je devrais la voir à présent ?

je continue mes recherches, et ne désespère pas la trouver ce soir


merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire preuve de patience et avoir une approche rigoureuse dans la recherche. Surtout si ton ciel est pollué par la lumière, cela devient plus compliqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé la même expérience il y a longtemps lorsque je débutais en astro et j'étais extrèmement surpris de ne pouvoir la repérer aisément (jumelles 12x80 & C8) alors qu'elle fait partie des plus brillante du ciel.
Le problème c'est qu'elle nous apparaît de face et que dans ces conditions la magnitude par unité de surface n'est pas terriblement élévée par rapport à une autre plus vue par la tranche où la densité d'étoiles devient plus importante dans la ligne de visée de l'observateur et donc plus contrastée par rapport ou fond du ciel.

Au mieux tu verras le noyau, les bras de la spirale c'est pour la photo longue pose ou pour plus gros diamètre et/où dans un ciel d'une pureté cristalline.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense d'ici un an acheté un Dobson motorisé 300 mm, là je pense que les bras en spirale peuvent être mieux visible ?

Pour le moment je me contente de mon 200mm. M101 je l'avais déjà repéré dans mon 114/900 et cette fois là, je ne la cherchais pas vraiment, quand je suis tombé dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 300, tu devrais distinguer les bras.
Si le ciel est bon et avec un grand champs

Avec le 200, t'as M51!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant