jldauvergne

airglows du Pic

Messages recommandés

Je fais suite au sujet de Rom1 envoyé ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026384.html

Je ne pensais pas les avoir car je n'étais pas du bon côté, et puis finalement si, mais c'est faiblard. Je parle des airglows visibles au pic dans al nuit de samedi à dimanche 7-8 aout 2010 :

S'était tellement faible de mon côté que j'ai dû augmenter le contraste comme un cochon, désolé pour le rendu peu esthétique.
La vidéo est visible sur :
http://www.youtube.com/watch?v=GyvDK_IAZ08

JLuc http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont bien là !! On corrèle les observations, c'est cool ça

Avec tous ces time lapses réalisés au Pic, faudrait qu'on pense à terme à réaliser un film multi-auteurs. Ya matière à en tous cas ...

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Avec tous ces time lapses réalisés au Pic, faudrait qu'on pense à terme à réaliser un film multi-auteurs. Ya matière à en tous cas ...

Je ne dis pas non, mais il faut soit que ça reste court en faisant un best of de 5 minutes par exemple, soit faire un truc plus long, mais qui raconte une histoire, ça c'est plus compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partant pour faire un film court avec un sélection des meilleurs séquences de chacun (Ivan en a fait également il me semble non ?). 5 minutes c'est une bonne base à 24img/s en HD.

On en reparle à l'occasion, quand j'aurai traité tout le stock enregistré cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le phénomène est moins flagrant que sur les times lapses de stephane au chili
mais on le voit parfaitement !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !

Question : ces phénomènes sont-ils visibles à l'oeil nu ? Ou n'apparaissent-ils qu'en photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le coup personne ne s'est rendu compte du phénomène. Mais visuellement le ciel était clairement plus laiteux que les autres soir, ça on l'a bien noté, on a mis ça sur le compte de l'humidité, mais je pense que les airglows étaient responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, le ciel était plus laiteux que les autres nuits de la semaine. C'était aussi une des deux seules nuits où la mer de nuage ne nous protégeait pas de la pollution lumineuse.
Personne n'a remarqué de visu ce phénomène à ma connaissance. La couleur verdâtre n'apparait que sur les photos.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé en plus un aurore au pic, cerise sur énorme gateau...

je me demandais si tu l'avais vue...

fameux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne l'a vu s'était faiblard, et moi j'ai passé le plus clair de mon temps sous le T1M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean luc et Neb,

je ne sais pas si c'est cette vidéo en question dont tu me parlais Neb. C'est encore une belle vidéo en tous les cas. Il y a d'autres vidéos d'ailleurs que je ne connaissais pas sur les 6 de Youtube, beau boulot Jean Luc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas cette fois-ci. Dans tous les cas, des vertes en direction du sud je pense que c'est vraiment pas possible à moins -peut être- d'avoir la tempête solaire du siècle et ça ça se saurait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Luc, encore plus difficile que les nuages noctulescents à capturer, si ça ne se distingue même pas à l'oeil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant