jm lecleire

Images de l'éclipse totale du 11 juillet à haute résolution

Messages recommandés

Bonjour

Enfin ! Après un mois de gestation, je sors enfin mes premières belles images de l'éclipse !


Version plus grande disponible ici : http://www.astrosurf.com/lecleire/2010/solar_eclipse_lecleire2.jpg

Il s'agit donc de l'éclipse totale du 11 juillet, observée à l'île de Pâques dans le cadre d'un voyage sponsorisé par HDRsoft.
L'acquisition des images a été réalisée à l'aide de deux lunettes, l'une -lunette apo Vixen 81/625- étant équipée d'une caméra vidéo 11 millions de pixels (Lumenera LW11059) et d'un amplificateur FFC Baader, l'autre lunette -fluorite Perl 102/900- d'un boîtier Canon 5D Mark II monté au foyer.

La luminance (image noir et blanc avec les détails) a été faite à la caméra Lumenera, qui enregistrait en continu durant la totalité. J'ai pu réaliser environ 200 images de l'éclipse que j'ai ensuite alignées manuellement une par une, puis compositées. Le traitement ondelettes des images a été réalisé avec Iris et Registax ; le traitement tone mapping avec Photomatix Pro 4 (le tone mapping permet de traiter des images à grande dynamique comme celles des éclipses de soleil).

L'image de la lumière cendrée et la couleur sont issues du boîtier 5D monté au foyer de la fluorite 102/900. Jacques Joffre a déjà présenté une très belle image HDR résultant des prises de vues avec ce boîtier : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026284.html

J'en profite pour vous montrer une autre image réalisée au début de l'éclipse, avec un traitement rappelant le style de Miloslav Druckmuller.

En plus grand : http://www.astrosurf.com/lecleire/2010/solar_eclipse_lecleire1.jpg

Enfin, encore un traitement différent sur cette vue réalisée à la fin de la totalité, à l'instant de la réapparition de la photosphère (on remarque que le capteur est saturé localement, ce qui introduit du blooming dans l'image)


En plus grand : http://www.astrosurf.com/lecleire/2010/solar_eclipse_lecleire3.jpg

Et n'oubliez pas d'aller voir mon blog où je raconte le voyage complet : http://www.astrosurf.com/lecleire/juillet2010.html


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette ! tu as dû bien te prendre la tête à mon avis. Beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

Je n'aime pas trop la Lune au milieu (même si elle était bien là !!!), mais vraiment très détaillée la couronne, du beau boulot !!! Tu n'arrives pas plus loin vers l'extérieur ?

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les trois photos sont belles et complémentaires bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ay Caramba!
Incroyables photos!
On sent la maîtrise technique tout le long du processus! C'est un réultat absolument incroyable! Vraiment superbe!
A l'inverse d'un commentaire précédent, je trouve que la vision de la lune est bien plus sympatique d'un disque noir sans intérêt!

Bref j'adore, et je dois dire que je m'en ferais bien un poster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J-Marc.

Stupéfiant ! Superbe travail...
As-tu d'autres images avec plus de champ de part et d'autre ?

Ps : ton optique est désormais dans un tube E. Mallart...Bref, à vous deux, j'ai un ensemble d'exception !! Merci encore.

Bien amicalement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,
Gros boulot ...j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de détails. Est-ce que tu peux poster les images avec un champ un peu plus grand, notamment jusqu'à l'étoile qui se trouve à l'Ouest.
Tu as tout recentré par rapport à cette étoile, ou sur les protu ?
Les images NB sont filtrées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Superbe!!!! çà aurait mérité un champ plus large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est bôôôôôô
Un faible pour la troisième, vraiment naturelle. Le rendu gazeux de la couronne y est excellent, avec cet éblouissement juste autour du soleil comme en vrai.
Les détails dans les filaments, et les protubérances oscillant entre rose et blanc vif et pas saturées apportent la touche finale.
Ca valait le coup d'attendre un mois!!!
J'aime bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le reflet du soleil sur la terre qui baigne la lune de cette couleur bleuté ?
C'est étonnant !
Et le niveau d'information disponible dans la couronne est prodigieux ! C'est beau...
Par contre sur mon écran je vois une trame verticale, dommage.
Sacré travail en tous les cas. Bravo.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau Jean Marc !

As tu un champ un peu plus large ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos appréciations.
Je vous réponds un peu dans le désordre, en fonction des thèmes abordés.

Jean-Luc et Christian : oui je me suis bien pris la tête pour aligner les images manuellement. Après avoir tenté des méthodes automatiques d'alignement et aussi des méthodes par le calcul, j'ai finalement utilisé utilisé la fonction "mosaïque" du logiciel Iris pour aligner les images.
J'ai traité des séries de 30 à 80 images à la fois -pas plus à cause du déplacement de la Lune devant le Soleil qui donne un disque allongé bizarre - , chaque image de la série ayant préalablement subi un masque flou. Ensuite il a fallu trouver à tatons les décalages de chaque image avec l'image de référence de chaque série en utilisant la fonction "mosaïque" d'iris et la . méthode "par différence". Pour chaque image, j'ai noté les décalages au 1/2 pixel près dans un fichier txt, que j'ai ensuite utilisé avec la fonction file_trans. Enfin, chaque série a été compositée puis traitée avec Registax, qui m'a également permis de corriger les petites erreurs d'alignement que j'ai laissées lors de l'étape manuelle.

L'alignement a été fait sur les protubérances, qui heureusement sont restées visibles tout le long de la totalité, tantôt d'un côté ou de l'autre du disque de la Lune. Pour certaines images où la turbulence était forte et a déformé l'aspect des protubérances, j'ai fait l'alignement directement sur les structures en éventail de la couronne, près des pôles du soleil.
Je n'ai rien aligné sur les étoiles étant donné que je n'en ai pas dans le champ. L'étoile visible à côté du Soleil sur les images à grand champ n'est pas sur mes acquisitions. Le champ des images que j'ai publiées plus haut correspond au champ de la caméra, avec pas loin de 1800 mm de focale.

Christian : l'acquisition vidéo a été faite en noir et blanc avec un filtre vert Baader.

Stéphane : spécialement pour toi :

En grand format : http://www.astrosurf.com/lecleire/2010/eclipse_centree_basse.jpg

Pour voir les extensions de la couronne solaire, c'est sur les images faites avec le 5D et la fluorite de 102 mm.
Jacques Joffre les a déjà présentées il y a quelques semaines dans ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026284.html

Je suis en train de travailler à mon tour sur ces images, mais j'ai été retardé par le plantage de mon PC de bureau qui me sert habituellement à traiter les images "lourdes". Donc c'est en cours...

Polo : merci !

Phiber : je vais éditer des posters quand j'aurai terminé le traitement de toutes les images avec tous les champs possibles. J'ai encore les images faites avec une lunette 66/400, donc à plus grand champ, que je n'ai pas encore touchées...

Philippe, Franck, Simon, Astroviking, RedDaron, Muller, Frédéric et Jean-François : merci !!

Jean-Pierre : oui je sais pour le champ plus large. J'ai fait le choix de la focale au détriment du champ mais j'ai obtenu le résultat que je souhaitais, à savoir une super résolution sur la basse couronne et les protubérances.


Desmoulins : je n'ai pas retouché la couleur de la Lune. C'est celle qui apparaît sur les images prises au 5D + lunette fluorite en 2s de pose à 200 ISO. Je pense que si la Lune est si bleue, c'est parce que l'éclipse était visible du côté de l'océan Pacifique. Vue de la Lune au moment de l'éclipse, la Terre devait être toute bleue et très peu de terres émergées devaient être visibles. Si l'éclipse avait eu lieu au dessus de l'Afrique et de l'Europe, comme en 2006, je pense que la lumière cendrée serait apparue moins bleutée.

On m'a envoyé une photo de mon installation sur le site d'observation de l'éclipse. J'ai trouvé amusant de porter ce T-shirt, que j'avais acheté un mois avant l'éclipse à l'observatoire de Greenwich, pas loin de 109° plus à l'Est et 77° plus au Nord de l'île de Pâques !
En plus grand : http://www.astrosurf.com/lecleire/2010/jml_eclipse.jpg

à bientôt
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résultat ma foi !
Une fsq85 ferait bien l'affaire question champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re coucou tout le monde !

voici une image prise au tout début de la totalité, toujours avec le même matériel : lunette Vixen 81/625 et Baader FFC 3x et caméra LW1059. La couleur a été extraite d'une image prise au même instant avec le 5D derrière la fluorite de 102 mm.


En grand format : http://www.astrosurf.com/lecleire/2010/eclipse_debut.jpg

C'est une image qui comporte seulement 5 images brutes compositées. Le trait vertical est dû au blooming de la caméra. On voit sur cette image la chromosphère rouge qui se profile au bord de la Lune. Le point brillant du soleil encore visible est un bout de photosphère visible au fond de la cuvette de la mer Orientale, sur la Lune !


J'ai aussi réalisé ce montage à partir d'une séquence vidéo prise au début de l'éclipse :

Chaque image résulte de l'alignement et du compositage de 5 brutes. Il s'est écoulé environ 2,5 secondes entre chaque image. On note bien le relief de la Lune et les petites protubérances. J'ai laissé l'image en noir et blanc comme sur les images brutes.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant