serge vieillard

rencontres astrociel

Messages recommandés

salut à tous,

bientôt les rencontres astrociel de Valdrôme, organisées de main de maître par la SAF,
du 17 août au 11 septembre 2011

Voir conditions et programme détaillé : http://astrosurf.com/saf/

l'occasion de se retrouver, de papotter, mais aussi d'observer et travailler ensemble dans de bonnes conditions.
Et pi, cette année, il y aura de l'instrument hors norme....

sinon, comme l'an passé, il y aura des activités spécifiques ASTRODESSIN avec ateliers, tables rondes et conférences et pour sa part, Magnitude 78 y participera activement.

Au plaisir de vous y voir

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y serai du 25 au 29 avec les copains de la Société Astronomique de Lyon et mon petit 250....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'y serai !!!
Du 23 au 30.
J'irais faire un tour aux ateliers et aux conférences, et j'essayerais de me renseigner sur les Strocks.
On se retrouve là-bas alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
Quelle est la dead line pour s'inscrire??
Je n'y suis jamais venu... Ce sera l'occasion.
Connaissant mal mon programme de fin de vacances; est-il possible d'arriver avec sa tente, son télescope et de s'inscrire et payer sur place?? Y a t il une prise de courant, l'hébergement est-il en camping??
Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut aller sur le site : http://www.astrosurf.com/saf/
tout y est dit,
et il y a le buletin d'inscription. (tiens faut que je m'inscrive d'ailleur)
C'est un camping de vacances "nature", sous quelques pins, avé en contrebas un bloc sanitaire, et un bloc restauration (faut s'inscire pour les repas).
très peinard.
Seul GROS bémol : le bitume de la route qui fond au soleil. Un vraie plaie !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, rien n'est décrit sur les conditions d'accueil. taille du camping...
En cas de camping très rempli est-il possible de camper aux alentours et de venir pour les animations?

Est-ce que les instruments sont dans le camping où sur autre aire sécurisée? ce n'est pas indiqué non plus... Alors quand on connait, c'est sans doute évident mais quand on est jamais venu, c'est assez mystérieux.
Pour le programme, il s'agit d'un Word avec les annotations de correction entre 2010 et 2011.

Je veux bien payer ce qu'il faut et à qui de droit mais puis-je arriver n'importe quel jour??

Bref, est il possible de discuter de vive voix de tout cela?
pascal-cossonarobasewanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S’inscrire au dernier moment est possible tant qu’il reste de la place, mais c’est prendre le risque d’essuyer un refus si c’est complet. D’année en année il y a de plus en plus de monde, le parking ou on installe les instruments a beau être grand et les emplacements de camping nombreux, l’année dernière c’était plein autour de la nouvelle lune, idem pour le restaurant, c’était bondé.
Le mieux est d’appeler la station de Valdrôme avant de venir, c’est eux qui gèrent les emplacements, tu trouveras leur coordonnées sur le site des rencontres.
Pour le courant pas de problème, tant que tu viens avec de la multiprise et une rallonge, tu trouveras toujours à te brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une vue d'ensemble de la station et de l'astro-camping:

et d'un peu plus pres le soir quand les telescopes commencent a se telescoper :

Moi, j'ai deja reserve mon carre, Serge... du 18 au 30 aout!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila
sur la photo de Nicolas, on voit tout :
au 1er plan a gauche, le resto, l'administration
à doite au même niveau qui émerge des sapin, le TIPI, espace couvert pour les anims, plus loin, la ou il y a les conf.
Au dessus,l'épingle à cheveux tout a droite, les bagnoles tout le long de la route, et les tentes sous les pins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la vachte, j'aurai pas la possibilité d'aller squatter dans le virage cette année, mais je vous souhaite plein de beau ciel, plein de bonne humeur et plein d'amitiés, comme d'hab quoi ! régalez vous, bises, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop !
ca approche...
Dommage le Epsi, on préparre le rhum avec amour.... On comptait bien trinquer avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je serai présent normalement le week-end de la nouvelle Lune avec un Obsession 25’’ trouvé dernièrement sur le marché de l’occasion. J’espère profiter d’un bon ciel à Valdrôme pour voir ce que cet instrument peut vraiment donner.

Au plaisir de vous y rencontrer

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne sont encore jamais venus aux Rencontres Astro Ciel :

Serge, rien n'est décrit sur les conditions d'accueil. taille du camping...
En cas de camping très rempli est-il possible de camper aux alentours et de venir pour les animations?
Est-ce que les instruments sont dans le camping où sur autre aire sécurisée? ce n'est pas indiqué non plus... Alors quand on connait, c'est sans doute évident mais quand on est jamais venu, c'est assez mystérieux.
Pour le programme, il s'agit d'un Word avec les annotations de correction entre 2010 et 2011.

Je veux bien payer ce qu'il faut et à qui de droit mais puis-je arriver n'importe quel jour??

1) L'aire de camping/observations : Si l'aire de camping est remplie sur le parking surplombant la station, il est toujours possible de camper en bas près de la station mais l'horizon y est bien moins bon. Les instruments peuvent alors rester en haut et les astrams en bas mais il faut alors s'arranger avec les voisins pour les garder. De même, il est possible de loger dans les gites mais pas à moins de 9km du site. La capacité d'accueil en hébergement de la station est de 200 personnes en simultané. Au delà : on ferme, mais pas pour les observations pour les personnes montant le soir et descendant le matin. Le principe est de ne faire payer que ce qui coûte : hébergement, repas, assurance. Le reste c'est gratuit, y compris l'électricité nocturne des astrams de passage.

2) La sécurité sur le site : Durant les 7 premières éditions, nous n'avons jamais eu de problèmes mais inutile de tenter le diable comme dans tout rassemblement. Il n'y a pas de gardiennage officiel mais les emplacements placés à l'entrée du site sont attribués à des personnes assurant une présence permanence même si elles ne sont pas mandatées pour cela.

3) La répartition des zones d'observation tente de répondre (pas facile en raison des affinités entre habitués) à la définition approximative suivante :

- Accueil des visiteurs en entrée de site,
- Observateurs de première partie de nuit juste après,
- Observateurs de toute la nuit au fond,
- Visuels vers le sud,
- CCD, APN, Camping cars au nord


4) L'apéro : c'est pour tout le monde (inscrit) à 18h30 chaque jour à partir du 17 et jusqu'au 4/9.

5) Le programme en .doc : il y a des restes de 2010 parce que nous avons bien d'autres choses à faire que de réécrire la même chose chaque année et les têtes de rubrique sont toujours les mêmes. En quoi cela est-il gênant ? ... je cherche encore.

5) L'électricité : c'est pour tout le monde à condition d'avoir des rallonges et multiprises et surtout de quoi emballer et, si possible placer au dessus du sol les branchements. Cela peut dysjoncter en cas d'orage, même éloigné mais nous avons accès au local pour réarmer. Donc, mieux vaut prévoir une protection pour les appareils électriques n'adorant pas les surtensions. A part cela, le courant est généralement stable.

6) Les exposés, ateliers et conférences : tout le monde peut proposer des sujets, si possible, avant le 18/8. Le champ est resté libre à partir du 29/8 et il reste aussi des plages avant. Tout est bénévole mais donne droit à une réduction d'impôt de 66,6% au titre de don à une association (la Société Astronomique de France) reconnue d'utilité publique et cela peut aller très loin : 0,3€/km sur l'AR domicile fiscal-lieu des rencontres + les péages + l'ensemble des frais de séjour ce qui, au final et à condition d'être imposable permet des vacances astro à très bon compte. Vous trouverez sur la page
http://www.astrosurf.com/saf/news/RAC2011/renseignements_valdrome.html

les contacts nécessaires pour proposer des sujets.

7) La cohabitation pose rarement des problèmes entre astrams mais parfois avec le public de la station qui est très fréquentée le jour. Toute la zone "à risque" est occupée par les organisateurs et le noyau dur des habitués venant en famille et il est exceptionnel de connaître des incidents de frontière à distance de l'entrée du site qui est balisée autrement qu'avec des barrières psychologiques.

8) La lumière : Même si le dernierlacet est baré à la circulation dès la tombée de la nuit à environ 200m de l'entrée du site par une chaine, l'indiscipline française s'en occupe chaque nuit. Ne pouvant disposer un préposé à la circulation pour faire respecter cette règle il nous faut faire avec et cela représente une gène occasionnelle jusque vers minuit. Jusq'à cette heure il peut y avoir aussi départ des véhicules des derniers randonneurs du parking public de la station.

9) Internet, téléphone : Seule solution fiable pour le net : une 3G SFR. Pour le téléphone seul SFR couvre bien mais Orange et Bouygues sont parfois accessibles en des points précis de la partie nord du site d'observation. Hors GSM, il n'y a pas de cabine téléphonique à la station mais un poste réservé aux seules urgences.

10) Venir aux rencontres par train + taxi : C'est possible et pas cher. A partir de la gare de Luc en Diois et de la station vous pouvez être conduit de la gare et reconduità cette dernière en taxi au tarif km SNCF. Il suffit de réserver d'avance auprès de l'Office de tourisme du Pays Diois - 04 75 22 03 03 - contact@diois-tourisme.com . Par ce moyen, le site est à environ 5h de Paris.

Je vous remercie d'avoir eu le courage de me lire jusqu'ici et vous attends nombreux pour ce moment que chaque année nous attendons avec impatience dès la fin de l'édition précédente.

Philippe Morel,
président de la Société Astronomique de France,
organisateur des Rencontres Astro Ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière précision :

Il est possible de venir n'importe quand mais mieux vaut prévenir avant car les tarifs des prestations sont plus élevés pour les "imprévus" et les emplacements attribués dans les restes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je ne pourrai y être, je reprends le boulot lundi ...
Bonnes recontres à tous, ramenez nous plein de photos d'ambiance, de dessins...!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 19-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah comme l'an dernier pour ma part c'est à dire présent et membre officiel de la team Vernet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite compo de l'année passée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Eric on ira ensemble
A samedi
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y étais !

Encore un bon cru avec le 1 m sans personne autour (ou presque) après 4 h du mat et pourtant...
Quel instrument!!!! Mazette!!! Optique et mécanique bien conçue et bien faite !
Certains n'y ont regardé que deux objets... là... je pige pas...
Merci à David de prendre sur son temps pour partager ça, un très grand merci!

Plein d'astro-photographes totalement isolés dans leur bulle de fils électriques, de kilo de fontes et de lumière d'écrans.
Impression bizarre... Mais sympa au demeurant pour montrer leur premiers traitements. Et de forts jolis traitements.

Ces personnes isolés contrastaient avec les joyeux attroupements des astro-visuels doublés des curieux
et triplés des visuels occasionnels.
D'ailleurs totalement excessifs pour permettre de vraiment pratiquer le visuel...
Sans même parler de pratiquer au top...

Deux-trois conférences intéressantes.

Des astrolabes de toutes beautés. Mais que c'est beau un astrolabe !

Des rencontres Astro-dessins fort sympa et ayant réussi à attirer des dessinateurs étrangers
(Stutgart... rien que ça!) Et du top niveau:
J'avais jamais vu quelqu'un capable de dessiner M31 et M32 à l'oeil nu... Bluffant!

Des trucs terribles: Nicolas qui détecte 15 ou 17 étoiles dans les Pleïades en plein jour !

Que dire du resto? Un seul essais: Pâtes sauce tomate... cantoche 100% sur ce coup-là... Nous aurait-on menti?

Mais la turbu plus que moyenne me laisse perplexe...
Est-ce que l'on est assez gâté pour consommer une semaine de congés avec un ciel pas au top ?
C'est bien beau ces rassemblements, mais c'est pas optimisé astro. C'est optimisé rassemblement...

Enfin: C'était bien... Je fais juste un rejet des rassemblements cette années.


[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, point trop n'en faut des rassemblements, rien ne remplacera (pour moi) une bonne sortie tout seul dans la montagne...

Pour celle là, boudiou, le 1m sans queue, même à 4h ça fait envie... rien que pour ça ce devait être un moment à vivire. Et la papotte avec tout le mponde devait bien être sympa aussi. Dommage pour la turbu par contre.

Je suis sur qu'on va encore avoir plein de dessins, enfin j'espère !

PS: Si serge passe par là, j'ai refais mes cornières et elles ressemblent à ce que vous avez prévu sur l'anneau supérieur de votre 600 (vu sur votre site), j'ai vu ça après... pour info je suis à 8mm, je pense qu'il faut ça pour être à l'aise. Bonne suite et bon courage pour le miroir.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! la Galaxie 6946 au 1 m de David ! quel bonheur ! les bras en vision direct !
Vivement l'année prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant