serge vieillard

rencontres astrociel

Messages recommandés

et même 4 galaxies dans le Quintet au...... 250 !

hé hé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de rentrer de Valdrôme: coude à la portière et toit ouvert sur la route Napoléon, c'est dire si on est zen après cette petite semaine à discuter d'astro et à regarder le ciel .
Moi, c'est l'Obsession 25" de michel38 qui m'a tendu les bras. Bel engin sans doute et bonne affaire en occasion. Mon 400 m'a comblé aussi.

C'était ma seconde édition et même si je rentre un peu crevé, vivement l'année prochaine pour l'ambiance et les échanges. D'accord avec Pierre, ce n'est pas le plus beau ciel de France et j'aurais pu me contenter de quelques soirées au Restefond mais je ne regrette pas d'avoir participé à cette rencontre, ça non !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est marrant, j'étais juste à côté du 25" dimanche soir avec mon 250 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, c'était d'ailleurs la foire aux "Obsession" côté nord du parking; les 18", il y en avait un bon paquet et j'ai même aperçu le fameux UC dont les tourillons se replient, près du stand Optique Unterlinden.

J'ai aussi remarqué un superbe 500 StarMaster verni au tampon, que j'avais déjà vu par ailleurs. Il est parti assez rapidement, hélas.

Avec le 25" de michel, c'était la première fois que je voyais l'Argo Navis GoTo fonctionner; pas vraiment convaincu, je préfère toujours le pointage manuel. En revanche, aucun vérin ne permet de règler l'assise de ce gros dobson et la parfaite horizontalité semble indispensable pour que le GoTo soit efficace. Michel a profité du stock de cales en bois que je trimballe dans mon coffre .

Sinon, il faut tout de même évoquer le grand vent qui a fait quelques dégats en renversant principalement quelques équatoriales bâchées, mais aussi un dobson je crois. Mon 400 à l'horizonale a fait la girouette sans dommage.

Dernier point pour moi, la découverte de l'observation solaire avec l'équipement incroyable de Paul puis la fameuse Lunt 152mm de OU (10.000 euros quand même ). On va commencer par un modeste PST d'occasion, hein ?

Enfin un grand merci à Serge pour ses nouveaux dessins que je découvre ici; Serge, tu es vraiment un très grand artiste.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C’est également ma seconde session d’Astrociel, l’ambiance y est formidable avec de bonnes rencontres. Le ciel n’est peut être pas celui de Restefond, mais il est suffisant pour nous montrer de belles images. Les observations dans le 25" ne nous ont pas déçu sur ce plan, avec, entre autres, la vision du fameux Quintet de Stephan qui a comblé Michel.

Je reconnais que le Goto avait des problèmes, un encodeur faisait ses caprices et l’Argo Navis était un peu perdu par moment. Mais c’est un problème de réglage, il faut prendre le temps de bien maîtriser l’engin. Je suis certain que ce point sera régler prochainement.

Michel


[Ce message a été modifié par michel38 (Édité le 31-08-2011).]

[Ce message a été modifié par michel38 (Édité le 31-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Pierre S....
La cantoche de Valdrome, c'etait juste pour remplir les estomacs de quelques malheureux Mag78s qui sont venu crier famine au resto le lendemain du couscous Royal avec ses desserts marocains et The a la Menthe, qu'ils ont boude .
En effet le lendemain le repas etait un peu plus simple mais la cuisiniere a eu pitie de ces petits astrams qui ne pouvaient plus revenir sous leur barnum et tablee a l'air libre en raison d'un orage un peu humide ! et precede d'un vent un peu trop present

Avouez quand meme que la souplesse de l'organisation a ete salvatrice!

Sinon, cela aura ete la seule nuit ou peu ont tente d'observer, mais il parait que cela s'est meme degage en cours de nuit.
Pour moi, cela aura ete:
- 1 nuit mitigee pendant laquelle de toute maniere j'ai dormi apres 10h de route;
- 7 nuits d'affilee totalement ou en grande partie degagees, sans un poil d'humidite et a plus de 15 degres toute la nuit... mais un vent un peu trop present les 2 derniere
- 1 nuit qui a commence sous l'orage (qui n'a pas dure tant que ca)
- 3 nouvelles nuits d'observation, mais avec 10 degres de moins (3-4 degres en fin de nuit), la premiere assez humide, la suivant avec des passages de cirrus, la derniere sans vent ni cirrus ni humidite.
Et hier soir cela devait etre encore bon, mais j'avais du partir

En tous cas, meme si on n'a pas eu la nuit parfaite (pas de vent pas d'humidite, pas de nuage, SQM > 21.6 et pas de turbulence), c'est encore plus de 90% de ciel degage pour cette edition de Valdrome!


Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 31-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé 3 nuits à Valdrome; j'en suis rentré hier et c'était une première pour moi.
Bilan très positif. J'y retournerai si possible comme cette fois ci en toute fin de vacances.

Vu en effet quelques très belles choses dans le 1m ce qui nettoie bien les yeux. On a l'impression que c'est vraiment le diamètre minimum qui permet l'astro en visuel et de voir "comme dans les livres"! Très impressionné par l'excellente stabilité de l'instrument.

En effet pour la turbulence je n'ai pas eu de nuits "calmes". Certains ne semblaient pas la voire comme si certaines zone du parking n'étaient pas affectées! J'étais content de corréler mon appréciation sur ce sujet avec celle de David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais content les magnitudes 78
Ils se font une cure de pâtes toute la semaine, et pile poil le jour ou ils échouent au resto, (moi perso je les aurais laissé sous la flotte, ca leur aurait pas donné l’occasion de raler ) pouf des pâtes au menu, le hasard fait bien les choses non ?
Moi je trouve qu’on a plutôt bien mangé cette année au resto, les autres années c’était pas mal mais j’ai trouvé que cette année c’était un cran au dessus, m’en suis mis plein la panse

Coté ambiance, très sympa, comme d’hab. Bon paraît qu’il y a encore eu quelques ronchons qui ont pas compris que les nuits c’est fait pour observer, pas forcement dans une ambiance mormon dépressif et non pour roupiller , perso si j’ai envie de calme et de dormir la nuit je me pointe pas dans un rassemblement astro de 200 personnes
Coté ciel, 90% des nuits observables mais pas une seule vraie nuit genre SQM à 21.6 + stable + pas de vent à décorner les bœufs et à faire passer une G11 pour un cerf volant.
Bon au moins maintenant je sais que le 1m tiens plutôt pas mal au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
restau très correct je trouve et personnel TRES attentif et à remercier...

Pour améliorer ses connaissances notamment en imagerie, on pourrait envisager l'affichage d'une liste des présents "volontaires" pour redonner de la culture "technique" et ce en fonction des spécialités des personnes concernées...

Faire figurer le pseudo astrosurf sur le carton serait pas mal non plus car si bcp se connaissent, quand on arrive pour la première fois et que l'on ne connait que par échanges sur les forums, ça peut donner un coup de pouce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre Pascal le plus simple est de ne pas avoir de pseudo, juste son nom.
Bien amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez le 1 m de David Vernet , les images à travers l'objectif sont époustouflantes et d'une qualité remarquable avec des détails très fins :
( malheureusement je n'ai pas de photos nocturnes )

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont l'air sympa tes photos dva, mais sous forme d'anim comme ca, c'est un peu pénible a regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques autres images




[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien sympa ton animation astrild, il y aurait moyen de la récupérer en plus grand ? genre 1200x1600 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David vernet> Voilà c'est plus grand.
Pour la récupérer, clic droit sur l'animation et enregistrer sous, cela devrait marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas,
merci à la SAF pour cette rencontre,
mais aussi à la station
et surtout, à tonton David sans qui ces rencontres n'auraient pas été ce qu'elles furent !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci à la SAF et à la Station de VALDROME et à David V
*****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant