jldauvergne

Le pulsar du crabe qui clignote

Messages recommandés

Salut à tous,
ci-dessous une vue du Pulsar du Crabe vu en train de clignoter :

Le temps de pose est de 0.01 sec., avec une caméra EMCCD Merlin Raptor, montée sur le télescope de 1 mètre du Pic du Midi. Sa magnitude est de l'ordre de 16.
J'ai fait ça dans le cadre d'un test pour Ciel et Espace, à paraître dans le numéro de septembre si vous voulez en savoir plus sur ces caméras magiques : http://www.cieletespace.fr/node/5750
Les données ont été réduites par Bernard Tregon qui a fait une page détaillées sur le sujet, merci à lui : http://brizhell.org/pulsar_crabe.htm

Un autre test, sur un instrument plus modeste : M3 vu avec un télescope de 150mm ouvert à 9. A gauche, une image brute de 0,15 sec. à droite, la somme de 950 images, soit 2 minutes 20s de pose en tout. C'est fait au Pic du Midi, mais avec de la Lune.

J-Luc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ça à l'air intéressant ces caméras, et si j'ai bien compris et comme tu le dis dans l'article sur C&E "Sur de courts temps de pose, tous les photons détectés apparaissent à l'image", cela veut dire que sur des temps très courts, le rendement quantique équivalent est de 1 donc 100%.

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que la fréquence de pulsation était si basse ! Mais en même temps trop rapide pour les temps de poses actuels. Super intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai bien dit les photons détectés. C'est à dire environ 50% avec ce capteur. Le truc c'est que si tu fais des temps de pose courts avec une caméra classique tu es dominé par le bruit de lecture et du coup tu ne vois rien. Là le bruit de lecture est inférieur à 1 électron, ça devient presque négligeable, donc tu vois tout ce que tu as capté.

Pour en avoir plus de 90% il faudrait un capteur aminci éclairé face arrière devant le registre de multiplication, ce n'est pas du tout le même budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dis donc, cette nouvelle technologie pourrait bien nous montrer des évènements impossibles à détecter jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué JLuc et Bernard !
Je connaissais la manip des Rondi que j'avais trouvé géniale, celle ci l'est tout autant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bis

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma décharge c'est plus simple que la manip de Rondi Tu plug la cam sur le T1M et c'est réglé . Bernard a plus de mérite pour la réduction fine des données, d'autant que je l'ai utilisée sur son canal vidéo lors de ce test ce qui est assez contraignant. Mais il existe un soft astro développé pour l'imcce à la base, qui permet de faire des fits à 35 fps sur le port usb. C'est nettement plus pratique et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant de voir ce phare céleste clignoter,très intéressant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant et peu commun.

33ms, c'est rapide ou pas pour un pulsar?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
JP, pour un pulsar il est lent, je n'en connais pas d'autres sur lesquels la manip serait possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour le pulsar.
mais moi qui me chagrine un peux c'est que maintenant les crabes se mettent à clignoter.c'est plus faciles à les prendre
soyons sérieux bravo
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial... et quelle caméra, 1/100s la sensibilité de malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je trouve ça juste génial !!!!!
J'ai lu un peu les caractéristiques de ces cams sur le site de raptor, ça a l'air assez top, mais je n'ai pas trouvé de prix.
J-Luc - en attendant leur réponse à mon mail, dans quel ordre de prix se situe ces caméras ?

Encore bravo, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK JL, effectivement s'il y a plus lent, ils émettent peut-être en en X? Par contre, il y a peut-être des choses à faire du coté des binaires.
Par exemple avec les pulsars donnés p30 de ce document (période propre en ms et période de la binaire en h)?
Passionant en tout cas.
http://pulsar.ama.obspm.fr/Presentations/entn04.pdf

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lehto, c'est autour de 6500€ en gros. Tu as aussi une version non régulée en température un peu plus abordable. Il faut aussi de préférence le logiciel astro qui va avec qui coà»te quelques centaines d'euro. C'est bien cher pour ce que c'est d'ailleurs, il est assez rudimentaire, mais bon c'est comme tout plus les productions sont petites en quantité plus c'est coà»teux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires, ça encourage à  aller creuser encore plus loin dans cette voie, on n'imagine pas forcément toutes les applications possibles et imaginables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM Beraud, oui c'est une bonne question pour les étoiles doubles. Au niveau amateur il y a déjà  Bernard Tregon qui travail sur les étoiles doubles avec une EMCCD : http://www.brizhell.org/interferometrie_des_tavelures.htm
Il fait de l'interférométrie des tavelure, avant il utilisait une watec, mais la Raptor permet d'aller plus loin.

Pour les pulsar oui je crois que le Crabe c'est vraiment le seul qui soit faisable. La manip avait déjà  été faite au VLT avec une caméra à  comptage de photons :
http://lempel.pagesperso-orange.fr/un_os_dans_le_crabe.htm


[Ce message a �t� modifi� par jldauvergne (�dit� le 22-08-2010).]

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant