jldauvergne

Le pulsar du crabe qui clignote

Messages recommandés

Waouw, je vois qu'on s'éclate la haut!
Terrible tout ce que vous sortez!
Le bonjour à Séb s'il y est encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups c'est corrigé, au temps pour moi, désolé d'avoir écorché ton patronyme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zapatawin, je ne suis plus là  haut Seb non plus.
En fait ces observations datent de l'hiver dernier, j'avais gardé ça au chaud le temps que ce soit publié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

waow, retour de vacances sans liaison net et Jean Luc me signale qu'il a mis notre boulot en ligne.
Merci donc a tous pour vos commentaires, cette technologie de caméra est vraiment trés trés surprenante.

Je crois que pas mal de perspectives peuvent s'ouvrir avec ce genre de matériel, autant pour les étoiles doubles en interferométrie des tavelures, sur lesquelle je bosse depuis un petit moment, que pour le planétaire, voir le CP sachant que les temps de poses sont tellement court, que l'on a une vraie turbulence "figée", donc modélisable.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super intéressant! Ca mériterait de se retrouver dans Astromag, C&E ce n'est plus un magazine pour les astronomes amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je sais Mais je le pense vraiment, c'est devenu un magazine pour les amateurs d'astronomie et les scoops en tout genre, les fans d'E.T etc mais pas les astronomes amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien L, tu pousses un peu là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le plus simple c'est qu'il ne lise pas C&E si ça ne lui plait pas Chacun est libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue c'était de la provoc, mais c'est pour faire réagir parce que je ne pense pas être le seul déçu de la nouvelle ligne éditoriale de C&E et je voulais le faire entendre, puisque tu bosses pour ce magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que dans tout ça je n'ai pas beaucoup parlé de l'interférométrie des tavelure chère à Bernard, il a fallait sélectionner faute de place, mais là aussi, il y aurait des choses très intéressantes à faire, même si ça devient un peu pointu. Pour les amateurs d'imagerie à poil dur et de déconvolutions qui font mal à la tête , les pages de Bernard à ce sujet sont très intéressantes. http://www.brizhell.org/interferometrie_des_tavelures.htm http://astrosurf.com/brizhell/Voir_La_Turbulence.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc pour la pub :-)

C'est vrai que j'ai tendance à m'interesser un peu plus à la technique qu'à l'imagerie pure (je suis bien incapable de produire les merveilles que je voit passer régulièrement sur ce forum).
Pour le traitement sur le pulsar, ce qui m'a beaucoup amusé, c'est d'essayer de sortir un résultat sur une video ou le rapport signal sur bruit etait au limites... Et ca a marché (on etait pas convaincu au départ en regardant les brutes).
Les pages dont Jean Luc donne les liens sont un peu mes "cahiers de manip", j'y ai donc mis autant de résultats que de démonstrations mathématiques, donc je m'excuse pour ceux qui n'aiment pas ca :-(. Faudra que j'épure ca un de ces 4. Les résultats sont sytématiquement en bas de page de toute façon.
Juste un petit correctif par rapport au deuxième lien, pour des raisons de place (les vidéos de résultats en fin de page sont un peu lourdes), la pages terminée se trouve en fait à l'adresse : http://brizhell.org/Voir_La_Turbulence.htm
On en avait déjà parlé sur un autre post consacré a la turbulence. C'est un des interêts de ces cameras EMCCD, fixer la turbu de facon à pouvoir la compenser. Une sorte d'optique adaptative numérique à postériori.
Les pro savent le faire, mais question mise en oeuvre chez l'amateur, c'est pas encore de la tarte... Donc j'essaie d'avancer, mais suis loin d'être au bout...

Pour ce qui est de l'interferometrie, c'est compliqué sur le principe, simple à mettre en oeuvre, mais ca n'interesse pas forcément tout le monde. Sortir des mesures d'étoiles doubles serrées sous la seconde d'arc, ca va interesser quelques dizaines d'astram en france (et je doit être optimiste). Donc sans prendre parti (je lit occasionellement les 2 magazines précités pour des raisons différentes), je comprend parfaitement la position de Jean Luc par rapport au choix de ne pas parler de ces manips. Y compris dans Astromag, je ne suis pas sur que l'interfero amateur interesse beaucoup de monde au dela du stade "a tiens, on peut faire ca aussi...".

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant cette manip, bravo!

Si cette caméra permet d'imager avec une fréquence 5 à 10 fois plus rapide que les caméras classiques, cela ouvre aussi tout un champ dans l'observation d'occultations d'étoiles par astéroides, en permettant d'observer des occultations à des magnitudes entre 1,8 et 2,5 plus faibles ...

Vivement que cette techno arrive à un prix abordable pour l'amateur isolé (équivalent au prix d'une SKYnyx par exemple ...).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: et bravo pour tes articles d'astronomie amateur dans C&E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne crois pas si bien dire Marc, l'observatoire de Paris Meudon en a pris quelques unes pour les occultations, celles de Pluton en particulier, où des fois les étoiles sont un peu faiblardes. Ca permet aussi d'améliorer la photométrie pour l'étude de son atmosphère je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet une voie que l'on avait commencé a explorer au T60 en collaboration avec Bruno Sicardy en 2009 sur le TNO 2002MS4.

On avait été bluffé sur la sensibilité : l'étoile de magnitude 13.82 qui devait être occultée etait parfaitement visible en 89ms et la mag limite atteinte etait de 15.7 avec le gain du registre de multiplication à fond.
Les détails des premières manips que l'on avait faites à l'époque sont la : http://brizhell.org/Manip_Merlin.htm
Bruno Sicardy utilise actuellemnt plusieurs Cameras Merlin pour ses campagnes sur les occultations d'étoile par Pluton. Le but étant d'avoir à la fois le profil de la planète (par le profil d'extinction de l'étoile), mais aussi éventuellement un pic de luminosité au milieu de l'éclipse, l'atmosphère de pluton se comportant comme une lentille optique pour les rayons issus de l'étoile.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups doublon

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Jean-Luc;
je profite de ce petit détour pour te dire que l'article était très intéressant et bien argumenté....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours Marc et Jean-Pierre
Pour les prix c'est vrai que c'est encore élevé. A voir avec des clubs si certains on les moyens. Autre piste à creuser : en commande groupée de quelques pièces il y a peut être moyen de négocier un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, faire baisser un peu le prix sur 6500€, cela donnera toujours un prix trop cher pour moi

Mais c'est bon signe, la techno commence à être moins chère ... j'ai hâte de pouvoir voir cette révolution arriver dans le monde du planétaire!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aucune idée des possibilités où non de baisse de prix sur cette tehcno. Je ne me rends pas compte par rapport aux volumes. Un autre paramètre qui compte, c'est qu'il y a peu de boîtes qui font des EMCCD, donc il n'y a pas d'effets de concurrence trop forts il me semble.
On verra peut être naître un jour projet type audine autour de l'emccd, divisant le coût par 2 ou 3, ... qui sait.
Est ce que ça percera chez nous ou pas, franchement je n'en sais rien. Il y a matières à potentiellement, mais ce n'est pas accessible comme les webcams ou les DMK, c'est pour ça que je pense que ça peut passer par des clubs ou des assos, j'en connais qui songent à s'équiper, on verra si ils concrétiseront A suivre dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant