JB

M17 Omega en mapped colors (tec140 et atik16hr)

Messages recommandés

Coucou me revoilà
voici la seule image des mes vacances, prise sur 3 nuits, en charentes maritimes... Assez peu de poses, heureusement m17 est très brillante et le rapport S/B reste correct. Je perfectionne un peu ma technique SHO, toujours un peu de mal avec les étoiles certaines échappent au traitement sélectif...
Il y a une large zone de la nébuleuse qui répond bien au SII, ce qui donne un relief assez sympa ... Les conditions étaient correctes pour les prises en Ha (utilisé pour la luminance), malgré une hauteur de moins de 30° çà reste assez piqué. Je suis assez content du résultat, ceci dit il est 2h30 j'ai plus trop les yeux en face des trous
Matos :
-TEC140 à F/7 sur monture EQ6 modifiée
-Atik 16HR et filtres Baader SHO
Ha : 16x10 min en bin1, OIII et SII : 10x10min en bin2 soit au total 6h de poses
Compositage Ha(L)-SII(R)Ha(G)OIII(B)
Prétraitements et traitements: MaximDL et PhotoshopCS3

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M17-Ha-SII-Ha-OIII-03-060810.jpg

Version Ha :
full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M17-Ha-16x10mn-03-060810.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise jbave, elle déchire grave ...impressionante la bête 
bravo pour le traitement. 
laurave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, en attendant que Jupiter s'améliore, je vois une très belle nébuleuse ( à l'américaine un peu quand même ), je ne sais pas dans quelle mesure c'est réel au niveau de la couleur ( toutes les étoiles sont rouges ( ? )), mais c'est très beau à regarder nom di diou ! Je laisse les experts trancher sur cette question qui ne me regarde pas.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle nébuleuse de belles couleurs et un bon traitement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'avais jamais vu comme ça et j'adore !!
Un traitement ajusté au quart de poil, bravo JB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo !

Je n'avais jamais remarqué à quel point la partie sombre dans le "cou" (du "canard") avait une forme rectangulaire aussi nette. J'ai vérifié sur d'autres clichés et c'est bien ça !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Jolie image de cette nébuleuse en HaOIIISII mais je trouve ton ciel trop sombre. On a l'impression visuelle d'un M17 collé sur un fond noir... Elle est plus sympa avec un fond plus clair

Beau travail.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JB,
franchement, je trouve très esthétique ta composition SHO même si au départ je ne suis pas un fan du mapped color façon hubble - je préfère les couleurs assemblées en HOS en général -
Encore bravo, tu exploites au maximum le capteur ICX285AL et ton traitement est vraiment maîtrisé.

Une question : j'imagine que la différence de temps de poses entre le Ha et le OIII / SII joue significativement sur le rendu colorimétrique final.
As-tu volontairementt choisis ces écarts de durées et si oui sur quelles bases (en plus avec le binning ca se complique un peu plus non?) ? Normalement le capteur ICX285AL a une efficience quantique sur le OIII supérieure au Ha et surtout au SII. Prends tu en compte cette donnée dans tes choix ?

Eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis !
VL> aahh le mapped color, on aime ou on aime pas, je comprends que çà puisse dérouter... Ce que je peux te dire c'est que toute l'info que tu vois là est réelle, c'est juste que les longueurs d'onde sont différentes des filtres RGB classiques. Ici le vert et vert-bleu correspond au Ha, le bleu au OIII et le jaune-rouge au SII; çà permet de révéler des infos "scientifiques" sur les nébuleuses à émission. Pour les étoiles, au départ elles sont très violet-rouge, j'ai beaucoup diminué cette dominante, çà vient du fait qu'il y a plus d'étoiles en SII qu'en Ha...C'est très ch... à traiter d'ailleurs
Alnilam> oui çà m'a intrigué aussi, j'ai cru que j'avais déconné au traitement mais c'est bien sur les brutes!
marc> je vais regarder çà, mon écran est très lumineux peut-être trop car j'ai souvent la remarque... au pire un petit réhaussement des niveaux c'est vite fait
eddie> merci à toi! à vrai dire pour le temps de pose, j'adapte en fonction des objets, je regarde la 1° brute et je vois si çà booste suffisamment (certains répondent très peu au SII donc là il faut envoyer les poses) En principe, je fais le SII et OIII en bining2 pour avoir assez de signal, sachant que théoriquement 2h en bin2 çà équivaut à 8h en bin1 (en théorie évidemment, en pratique c'est pas aussi simple). Le Ha étant utilisé comme luminance je le fais en bin1, çà tombe bien c'est là ou il y a le plus de signal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars pour vos commentaires, content que çà vous plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes couleurs JB mais comme Marc je trouve le fond un peu sombre sur la version couleur du coup les transitions font un peu bizarres, pour chipoter
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thierry, je viens de réhausser un peu les niveaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés trés beau Jean-Baptiste !, bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup Maria et Gilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant