ValereL

Jupiter du 210810 au 250 ( un peu mieux )

Messages recommandés

Salut les amis,

suite aux images du 19 et différentes remarques, j'ai décidé de remettre le scope à sa configuration d'origine ( F/D autour de 14 ) et refaire la collimation ( secondaire et primaire ).
Bon bah c'est toujours pas follichon, aller les images sont un peu mieux quand même avec des conditions je dirais moyenne car même si il y a eu une amélioration autour de 4H00, Jupiter dansait pas mal quand même à la barlow.
Donc, toujours le Cassegrain 250mm avec la SPC900 et filtre UV-IR Baader.
Les AVIS sont faits entre 3H30 et 4H30 ( désolé pour la précision )

- la meilleure version au foyer, Jupiter et Europe : traitement sous Iris, bestof2, 400 images, mix ondelettes/masque flou, black et white.

- la meilleure version à la barlow 2x : bestof2, 600 images, doubles ondelettes, scalecolor2. Versions 100% et 70%.

- Jupiter et Europe un peu plus tard : le satellite a été traité à part puis replacé à l'aide de Imerge.

Et enfin, une petite animation de 5 images :

Il faudra que je poste un peu plus tard ici les 3 fits de la version à la barlow 2x, si vous vouliez jouer avec et surtout pour voir si je traite bien correctement pour Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Elles sont très belles ces Jupis

Antoine

Ah oui au fait: preum's!

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui elles sont bien, la version à la bx2 est bonne. Quand tu pourras animer des Jupiter avec de bonnes conditions, ça va être sympa !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beaucoup mieux ,la collimation a dû faire du bien , de toute façon faire de belle jupiter avec une camera couleur est difficile a cause de la turbu , c'est pour ça que ma DFK ne me sert qu'a plaquer la couleur sur la luminance de la DMK.
mes images a la DKF sont equivalentes a tes images , donc y'a de l'espoir quand tu auras trouvé un setup pour la DMK.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voilà elle progresse cette jupi !
Tu peux me dire avec quoi tu fais ton anime ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, l'animation, avec de belles couleurs.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine et djorge. Vous les trouvez vraiment bien à cette ouverture ? Je trouve que je suis vachement loin du compte.
Voici les 3 fit si ça vous dit ( brutes compositées r, v et b )
http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/j1.fit http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/j2.fit http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/j2.fit

Et un petit gif ( réduit ) de l'AVI à la barlow, il n'y a pas que les conditions mais aussi quelques petites vibrations résiduelles ( qui ne se manifeste pas toujours ), je n'ai pas choisi le moment de l'AVI j'ai juste pris les 40 premières images :

Est ce que l'AVI vous parait bon, moyen, moche ou à chier ??

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-08-2010).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-08-2010).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis, décidément on se croise !
Bon bah vos réactions m'encouragent quand même.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL !!

Et bien il y a du mieux, c'est indéniable !!! tes réglages ont porté leurs fruits

Concernant ton AVI, bein il est pas top, mais pas a chier non plus, ca bouge pas mal dis donc, et les niveaux me paraissent faiblards, tu ne peux pas exposer un peu plus, perso j'essaie d'avoir une valeur maxi autour de 220 lorsque je capture.

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes fits, bon tu as mis 2 fois le vert et zappé le bleu !!, mais honnêtement, je crois que tu as tiré le maxi la, j'ai ondeletté vite fait le rouge et vert à ma façon... ce ne sera pas mieux...

Pour moi, ce n'est pas le traitement qui pêche, mais les confitions de seeing au moment de la capture....

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

J'ai oser essayer de traiter les fit que tu as mis en ligne mais j'arrive po. Je me suis amuser a retoucher ma jupi pendant 2 jours et je pense avoir obtenu le meilleur de l'avi et de ma lulu. Mais la avec les fit j'arrive a rien. est ce que tu pourrais expliquer au débutant que je suis comment on se sert des trois fit ?

Ca me donne ca dans iris:

et ca dans registax:

Merci pour le cours
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

J'ai oser essayer de traiter les fit que tu as mis en ligne mais j'arrive po. Je me suis amuser a retoucher ma jupi pendant 2 jours et je pense avoir obtenu le meilleur de l'avi et de ma lulu. Mais la avec les fit j'arrive a rien. est ce que tu pourrais expliquer au débutant que je suis comment on se sert des trois fit ?

Ca me donne ca dans iris:

et ca dans registax:

Merci pour le cours
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

J'ai oser essayer de traiter les fit que tu as mis en ligne mais j'arrive po. Je me suis amuser a retoucher ma jupi pendant 2 jours et je pense avoir obtenu le meilleur de l'avi et de ma lulu. Mais la avec les fit j'arrive a rien. est ce que tu pourrais expliquer au débutant que je suis comment on se sert des trois fit ?

Ca me donne ca dans iris:

et ca dans registax:

Merci pour le cours
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier, bon tu me rassures déjà au niveau du traitement et des conditions réelles pendant l'acquisition. Mince, j'me suis gouré dans mes fits, tant pis.
Salut Aladin, tu insistes dis donc...
Oups, c'est un peu long à expliquer ici, d'autant qu'il existe des tas de chemins qui mènent à Rome et ce dans chaque logiciel.
En gros pour chaque fit, il faut appliquer un traitement si possible adapté au type d'image que tu traites. Par exemple pour Jupiter assez fortement grandie, les ondelettes marchent très bien. Si le grandissement est moindre, on préfèrera le vancittert ou masque flou mixé ou pas aux ondelettes pour préserver la finesse des détails.
Une fois que c'est fait pour chaque fit, on reconstitue l'image couleur en assemblant les 3 images traitées ( trichromie ). ça me prendrait trop de temps pour écrire par exemple les scripts à taper sous Iris, comme mon tuto sur Iris date un peu, je t'invite plutôt à potasser le meilleur tutoriel que je connaisse, avec des tas de vidéos pour s'entrainer, celui de Sébastien Leboutte, à croiser avec le listing très détaillé des commandes d'Iris : http://www.astrociel.net/index.php http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial17/doc30_fr.htm
N'utilise pas mes fits, il manque la rouge donc.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment désolé pour cette forme d'insistance c'est ce que l'on appel un bug.
J'ai essayer d'envoyé ce message hier mais ca a bugger au moment de l'envoi, et pas moyen de me connecter au forum ensuite jusqu'à ce matin ou je découvre le triple message
Les tuto ont l'air pas mal, a étudier dans le détail. Pour le traitement des photo j'ai appris un peu avec celui de astrojéjé, et pour les avi c'est le tuto de marc patry que j'utilise.
Pour ton image si dans les fit il manque le rouge c'est peut être normal que l'image finisse verte fluo alors ? car dans mos essay j'ai utilisé une image par couche et au moment du passage en rgb ca part en cacahuéte.
Bon tant pis pour l'exercice et merci beaucoup pour tes liens qui ont l'air très utile. J'ai encore tellement de chose à apprendre. Et encore plus si le départ n'est pas en raw ou avi.
Bon en tout cas moi ta jupi je la trouve super. surtout quand je l'ai pas touchée
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super valère, c'est nettement mieux que les autres fois!
Allez on paufine la collim et en avant les belles images!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien ta version à 70% ,c'est vrai que ton sur ton avi cela
bouge beaucoup et il est un peu foncé pour moi ,le résultat obtenu au
traitement de cet avi est très bon pour ma part!
il ne te manque plus qu'avoir un ciel sans trop de turbulence et ça va sourire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

L'avi me parait pas mal, mais je n'ai pas d'expérience sur un tel diamètre. En revanche, les déplacements brutaux sur l'avi me semblent bizarre. Il y avait du vent ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me sort la même chose en gros :

Tu manques de dynamique, fait de la DMK, et des plages intra extra pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Cette deuxième mouture semble un peu mieux que la précédente.
Au vu de ton AVI, faut pas s'attendre à des miracles...moi, quand j'ai ça, je poubellise...
Mais je critique, je critique, n'empèche que j'ai toujours rien fait sur le sujet, donc restons humble...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés chouette tout ça Valère et j'aime beaucoup ton anim
Dans quelques temps on n'aura plus besoin de mettre le réveil et il y a aura plein d'occasions j'éspère !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis ! Vous êtes bien indulgeants avec moi mais ça m'encourage !!
Déjà c'est clair que j'ai toujours du mal à apprécier les conditions du moment, mais c'est malheureusement ce type de conditions que j'ai très souvent, je réside plutôt du côté industriel de Rouen ça joue peut-être.

Christophe, le mouvement que tu vois est peut-être un rattrapage de ma part ( début de l'acquisition ), mais malgré l'alourdissement de la monture qui fatigue un peu maintenant, j'ai encore quelques balancements ou vibrations surtout quand je mets un pare buée.

Denis, c'est un poste fixe tout bête dans mon jardin ( cabanne avec toit ouvrant ). Pas de problèmes de toits environnants à part quelques arbres gênants pour les faibles hauteurs.

Jean Luc, tu es donc parti de la JPEG ? le traitement est un peu plus fort pour moi, merci d'avoir essayé !
Je te ferai une image extra et intra focale un de ces quat.

Patrick, m'ouarf, gade moi, malgré mes jupiters pourrites, ça ne m'empêche pas d'aller critiquer les superbes Jupiters des autres ( je pense à Christian entre autres ), il peut même y avoir un côté agaçant, j'en conviens. Mais il me semble que c'est utile de donner son avis sur la question.
Dans mon boulot, j'ai bien des inspecteurs qui viennent critiquer mon travail, alors que certains n'ont jamais enseigné...M'ouais...Quoique si...C'est vachement agaçant quand même...
Bon j'attends tes lunes et les planètes, vu ce que tu fais déjà en CP !

Gilles, pendant l'automne, ce sera plus aisé effectivement, notamment les animations, parce que commencer une série à 3H30 c'est pas super top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant