beaudoin

Jupiter au C14 à... Calern !

Messages recommandés

Bonjour


En complément aux manips de Christophe, je me suis livré à d'autres essais :

Cette mire connue sous le nom de "Campbell-Robson chart" ici en version 792x612 est utilisée pour montrer la sensibilité de l'oeil aux diverses fréquences spatiales ( explications).

Elle est téléchargeable en diverses résolutions et codages jusqu'à 2048x1365 et au format tif ici.
Elle permet aussi des tests de traitement d'images, par exemple accolée à une compositée soumise aux ondelettes.
Cette version en .png et 640x480 est très utile pour jouer avec les images de caméras possédant cette définition.

Un exemple à visionner impérativement en 100% :

En haut à gauche, l'image d'origine. Elle est synthétisée à partir de 3 images R,V, B identiques. En bas à gauche, la composante bleue a subi un solide filtrage. Présentée ainsi, elle n'utilise que les pixels bleus de l'écran. En pratique, au traitement, elle apparaît comme en bas à droite, heureusement !

En haut à droite, l'image RVB synthétisée à partir de cette B filtrée et des R et V d'origine.

PS : A propos de la réfraction, des essais de traitement de "flou de bougé" (Par déconvolution par exemple) sont à faire...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh !! c'est E-PA-TANT !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Red

Les résultats concernant les détails fins et très fins du B ne sont pas en contradiction avec ce qu'a écrit Christophe.
Les basses et moyennes fréquences (accentuées au besoin) du B, apportées par la synthèse RVB (qui fournit la couleur de l'image),sont INDISPENSABLES pour un bon rendu de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos commentaires !

Nebulium, Christophe, OK pour essayer les diverses possibilités de traitement afin d'améliorer le rendu, je comparerai notamment accentuation de la couche bleue à (RV)RVB etc... Et surtout je reste persuadé que l'ADC améliorera aussi les choses, quand je regarde les couches bleues de Peach avec son C14 je me dis qu'il y a encore une sacrée marge de progression !!!

A+

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant