Messages recommandés

Salut les mecs ! Il est tard mais c'est pas grave, je ne résiste pas à vous raconter ma super belle soirée dans le ciel.
Commençons par une petite Saturne dans le crépuscule.
Un petit M57 et M13 pour se mettre en jambe.
Pause fête forainne pour les gosses, retour à 1h.
Et là les choses sérieuse commencent...
Jupiter sous la Lune, encore un peu basse mais déjà bien sympa avec ses satellites.
Un petit crochet sur la Lune et sur Andromède et direction sud pour pointer M71 et M27 dans la flèche. Pas mal !
Pas très loin dans le Verseau, je suis parti à la chasse de Neptune, en passant par M2 (très sympa), je l'ai finallement détectée grâce aux cartes repérant un point en plus dans le chercheur. Avec un peu de temps je pouvais distinguer sa teinte. J'étais content de l'avoir trouvée mais à voir bof quand même...surtout en comparaison avec Uranus que j'ai cherché après un petit crochet sur M15 dans Pegase.
Superbe cette petite planète à observer dans l'occulaire. Je suis resté au Zoom 7mm dès le début. Fin avec un retour sur Jupiter beaucoup mieux résolu et sublime malgré la présence de la Lune un peu au-dessus. Et fin par de superbes cratères sur la Lune, encore une fois très bien résolu.
Je suis pas déçu de ce que j'ai vu...me suis régalé ! Un bon bilan.
Ca augure de bons moment pour la semaine prochaine. Météo tient le coup d'ici là !
Allez un dernier coup d'oeil et je remballe.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben génial ça !

J'ai mis le réveil à 5h30, j'ai dû me lever quand tu allais te coucher.
J'avais installé mes deux instruments hier soir ; le 300 et le Mak sur la monture goto (je voulais webcamiser Jupiter).

Très belles vues de Jupiter à x250 en bino, avec Io et son ombre.
J'ai pu assister à l'entrée d’Io et en fin d'observation, 7h du mat, la "sortie" de l'ombre.
Et la GTR...

Je n’ai pas trop joué avec les grossissements sauf au début x600 sur les satellites joviens ; on voyait des différences d'albédo pas mal mais c'est petiot...

Ensuite j'ai fait 4 films, j'ai espoir de dégoter Io (pas juste son ombre) en faisant un montage, en l'état sur une seule image je ne le vois pas.

En voilà une.

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 20-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow superbe Jupiter...il me semblait bien qu'il y avait la tâche rouge. Par contre j'ai pas vu l'ombre. J'ai plié un peu après 5h. En bino ça devait être bien sympa.
Je viens de récupérer un peu avec une sieste. Si la force est avec moi je remet ça ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon...

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 20-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr que tu aies eu la tache rouge, elle arrivait à peine vers 6h30.
Par contre j'ai mis l'oeil à l'oculaire vers 5h45 et l'ombre d'Io était déjà au milieu. Io rentrait en conctact avec le limbe.

Intéressant ; j'ai au 300 à 250x une vision semblable à la photo sur le Mak...
Par contre en visuel au Mak ça fait pitié après la vue dans le 300.

Je voulais voir Uranus mais pas eu le temps.
La prochaine fois j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow Vincent elle pète ton image au ptit mak
et quand tu dis que c'est ce qe tu voyais au 300.....paradoxalement...je ne savais pas qu'il existait des dobson avec goto...entrainement automatique...et tube serrurier....me tâââte...........
J'aimerais bien rejeter un oeil dans ton 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Stéphane pour être précis l'image au 300 est un chouia moins contrastée en revanche elle fluctue avec la petit turbu et par moment on y voit encore plus de détails que sur la photo du Mak. Avec la bino on a l'impression d'être plus "dans" la planète.

Me manque le suivi c'est assez pénalisant en bino surtout avec les mouvements d'azimut de merde des OO. Pierre Desveaux doit m'envoyer un anneau en chéplusquoi qui va améliorer ça. Il me fabrique aussi une table équatoriale... Mais c'est chéros donc la solution dobson motorisé est très séduisante pour le planétaire et les nébuleuses planétaires.

Gérome, je crois qu'hier matin c'est la petite tache rouge que tu as vue! !! Je ne l'ai pas encore vue cette année et vu les photos elle a l'air d'avoir un peu grossi!

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense bien que c'était la petite.
Par contre hier soir le ciel était moins bien. J'avais moins de détails...j'ai retrouvé Neptune mais pas Uranus bien qu'il me semblait être dans la zone je ne l'ai pas reconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé j'ai trouvé Io ; sur l'animation regardez la deuxième petite bulle à gauche de la tache rouge.


[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vous

Désolé Vincent je ne la vois pas

Alors finalement ce sera où et quand cette 32ème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi je vois ça et vous non...!!!
tss, m'enerve

Sinon, tr"s bien fait ce gif, image nickel, comme d'hab

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est comme convenu, non ? Ce week-end, le 27.

A moins que cela aie changé…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein j'sais plus non plus......

Dommage.. à l’observatoire Sirène, à Lagarde d'Apt, il y a Cyprien Pouzenc qui donne une conférence sur leur année passée à la station polaire Concordia.
Voyez ici http://www.obs-sirene.com/

Ca vous dit pas de joindre les 2 ? J'y suis allé samedi dernier; le ciel est....dantesque ! Pas grand chose aux alentours, voie lactée visible même en sortant du bâtiment allumé, de la place pour poser quelques centaines de télescopes, accueil super sympa de Solange....

Qu'en pensez-vous ?
100 bornes et 1h20 de route pour les marseillais.
60 bornes de lacets et 1h pour moi.

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 23-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tenté

D'autant que nous avons un "destin" commun par rapport à Dome C . Je vous expliquerai plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico pas dispo
éclatez vous la rétine

j'essaierai de sortir mes jumelles au chalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas être des votres ce week-end. Je verrai à la dernière minute si vraiment la météo s'annonce idéale mais j'y crois pas.
Gérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vous voulez faire quoi alors?

Perso j'y étais à Sirene mi-aout.
De Marseille c'est plutôt 1h50 !
1h52 et 109km données googlemap.
Je les crois volontiers.
C'est trop pour moi ; me sens pas.


De mon côté je descends des Alpes demain pour notre 32ème.
Mais dites moi vite si on la fait le 27 à Rians comme prévu. Ou le we d'après avec Nico.
Sinon je peux rester encore 2 jours dans les Alpes.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les gars...

Pour moi, le 27 août, c'est compliqué : en retard sur les travaux à la maison et je ne peux pas laisser ma Douce toute seule. Donc ça sera sans moi, mais la mort dans l'âme, les occasions de sortir le matériel étant si rares...

Par contre, je devrais (notez le conditionnel...) pouvoir me libérer pour le samedi 3 septembre, si ça vous chante...

Et j'ai un petit réchaud à gaz super stable et assez puissant :

Donc on peut faire chauffer / cuire en toute sécurité.

Pour Rians, oubliez toute forme de tente après 7h du mat', peut-être même plus tôt, je n'ai pas les horaires de passage du garde-chasse... J'ai testé pour vous. Il a été sympa, mais ce serait bien de ne pas lui courir sur le haricot, à cet homme ! Après, à la belle étoile, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que ça soit à son goût non plus...

Voilà....... Autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne sais pas écoutez.

Sirène je n'y suis jamais allé. Cela aurait été l'occasion…

Mais si cela embête trop de monde, de même que la sortie le 27, on peut remettre ça à la semaine suivante…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème non plus pour moi, je vous retrouve.....
Je ne faisais que proposer

Alors ce we ou l'autre, j'en suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis à Marseille... De toute manière je n'aurais pu rester qu'un jour de plus et pas de possibilité de sortie d'instrument ce soir, bref...

Pour demain la météo annonce 30km/h de vent et des rafales à 55 en soirée.
Pas top. Mais le lendemain tout est calme (enfin 10km/h).
Damien tu en penses quoi ?

Finalement cette 32ème risque de se reporter au 3 septembre pour cause de météo ventée...

Bon on voit demain, moi je suis toujours partant si y a moyen.

Bonne nuit,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes d'après Météo France, le vent tombe dans la nuit !
Ca a l'air bon.

On serait 4 déjà je crois : Damien, Erwan, Stéphane et moi. Peut-être Gérôme ça serait cooool.

Erwan tu as un numéro de tél pour se contacter ?

Damien, combien mesure en largeur ta "caisse" ? J'ai un passage qui doit permettre jusqu'à 50cm de large, il me semble que c'est bon. Pour la longueur y a ce qui faut.

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 27-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant