ValereL

Une belle lune à la lunette 120mm du 310810.

Messages recommandés

Salut les amis,

je suis doublement content de vous proposer ce post, d'une part pour les conditions excellentes au moment des acquisitions et d'autre part pour montrer qu'il est possible de faire une lune entière avec une 120mm sans moteur !
J'ai eu quelques difficultés pour uniformiser les morceaux et elle est peut-être un peu contrastée mais j'en suis venu à bout.

Lunette achromatique XLT Célestron 120mm + DMK31 au foyer et filtre rouge astronomik. 8 AVIS de 900 images à 30 ips, obturation 1/200s.
Traitement sous Iris : bestof2, 400 images, preregister puis pregister, vancittert 1.8 1 puis 1.6 1.
Mosaïque des 8 images sous Imerge, retouche des niveaux et léger masque flou sous Iris.

La version à 50% pour le plaisir de la voir d'un seul coup d'oeil :

Une version à 70 % :

La plus intéressante est la version à 100% bien entendu : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage6/lune310810-3-.jpg

J'ai fait des AVIS du terminateur avec la barlow 2x mais ça fera l'objet d'un autre post car je n'ai même pas commencé le traitement.
A noter que la poursuite manuelle est encore faisable avec une barlow.
La pousuite ne s'est pas faite en continu pour éviter au maximum les images détériorées, j'ai laissé filer la lune de sorte qu'elle soit recadrable ensuite grâce à la fonction preregister d'Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe cette Lune (je ne la trouve pas trop contrastée sur mon écran de portable) !!
Bravo Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le terminateur est excellent,vraiment bonne cette lulu

comme quoi le matos ne fait pas tout,le bohomme y est pour beaucoup en CP comme en planetaire.....
tres belle lune...

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la full est superbe, bien traitée et bon contraste pour ma part
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Superbe ! Et sans moteur en plus ! Ca c'est de l'astro à l'ancienne...

Quelle maitrise.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah qu'elle est belle celle-ci ! La full est bien piquée comme il faut, à peine un chouia de rien du tout trop contrastée sur mon écran, vraiment une référence avec ce matos sans suivi. Je crois que je vais me la mettre de côté.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une mosaique !? nan !! c'est une blague...!
Didiou ! qu'elle est bonne, comme quoi tu n'as pas besoin d'une équatoriale motorisée...
Beau boulot, on doit pouvoir en faire toujours plus, mais c'est selon ta turbu. La lulu en a encore sous la lentille...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ....valère ...valère .....
l'astrouf minimaliste qui nous sort des trucs maximalistes
bientôt ... même plus de matos : uniquement le regard , la pensée ( avec quand même qques électrodes sur le crâne , reliées à l'ordi ... )
euh ...sinon en plus rustique : une bonne vieille loupe et du papier calque ...
allez , j'arrête mon char : elle est très belle ta lune .. on voit que c'est une région que tu maîtrise parfaitement
asta la vista moutchatchos
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat vraiment nickel avec cette lulu !

C'est très beau à toutes les échelles, bravo Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis !
Patrick, tu as tout à fait raison, ce type de lunette est sous exploité au foyer, je pense qu'avec la barlow ce sera beaucoup mieux. En commençant le traitement, je m'aperçois que je pourrai tirer deux images de chaque AVI par le fait que j'ai laissé défiler, ça fera une plus grosse mosaïque. Ce sera long car je vais jouer du distor aussi pour grapiller encore plus.
J'espère que tes vacances ont été excellentes Alain ! Dis don, tu n'aurais pas vu le fim qui vient de sortir avec Schwarzeneger, Bruce Willis entre autres... . Merci beaucoup du gros compliment que je ne mérite pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salu Valère,

Un superbe piqué c'est une lunette extra-terrestre,bravo et merci de
nous offrir toujours de belles images .(Et Jupiter on refuse de la faire?)


Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Pierre, je n'oublie pas Jupiter bien sûr, elle ne va pas tarder à être plus facile pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, jolie cette Lune, bien piquée et tout et tout nom di diou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie, la 70%!

A ta place, je mettrais moins de vancittert et plus d'ondelettes pour donner plus de pèche aux détails.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain, Fabrice et Jean Yves,

j'aime pô du tout les ondelettes pour la lune Jean Yves ( surtout à ce grandissement ), ça enfle les détails déjà présents et on a vite fait l'impression d'une lune surtraitée* !
Ce qui est rigolo c'est que plus l'avi est bon, moins y'a besoin de traiter derrière, les coeffs du vancittert sont très faibles. Alors de l'ondelette là dessus...
Je trouve aussi qu'on néglige un peu trop malheureusement le masque flou d'Iris qui est vraiment efficace pour la finesse des détails et super facile à doser avec la prévisualisation.

* Sur mes propres traitements évidemment, Fabrice par exemple les utilise fort bien.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout cette lune, comme on dirait c'est du grand VL ca. La full est vraiment belle a regarder. Pour chipoter peut être baisser un peu le taux de noir, mais c est vraiment juste pour chipoter. En fait non, touche à rien elle est bien comme ca.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe, beau travail

Je me demande si la 2e couche de vancittert ne la durcit pas inutilement, le dernier masque flou devrait suffire... mais je chipotte...

Bravo

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

On sent que tu es vraiment là dans ton élément

En soi l'image est déjà superbe (résolution/instrument, traitement). Une de ces images qu'on voit ds les bouquins, quoi..
Quand on sait les conditions d'acquisition en plus, on tire le chapeau

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Valère

Tu as bien fait de jeter ton Cassegrain, vive la Lulu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant