Bluedob

Restefond NL septembre

Messages recommandés

Pour ma part, je peux pas bouger avant dimanche, c'est mal barré. Bon après la meteo à une semaine, on sait ce que ca vaut. :\


edit et test...

On dirait que meteo france est plus optimiste que les suisses et les chinois. Il sont rarement d'accord de toute manière...

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a fait grand beau toute la journée. Ciel coronal. Ça promet.

Je m'installe demain. J'ai renoncé aujourd'hui a cause de la Lune trop présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit (22-23/09) ca devrait être pas mal, surtout en fin de nuit (edit: ha ben non finalement, ca change vite). Après et ce WE les prévisions sont pas terribles

Si il y a quelqu'un là haut ce serait super d'avoir un retour pour voir si ces prévisions sont bonnes, ou pas...

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard est là-haut, mais il ne doit pas pouvoir nous écrire sur internet, bien qu'il y ait du réseau GSM. Il a mon numéro de téléphone mais je n'ai pas le sien...
D'expérience, elles sont souvent fausses. Quand des nuages sont prévus, ils se dissipent souvent vers 23h ou minuit, et quand il n'y en a pas de prévu, ils apparaissent souvent en fin de nuit. Mais avec un passage de perturbation c'est assez difficile de savoir ce qu'il en sera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous...

Plusieurs points :

1. La météo : il semble que c'est "correct" vendredi soir, mais pluvieux samedi... J'ai regardé sur YR et AccuWeather pour Jausiers et ils sont assez d'accord :
YR : http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%8 0%99Azur/Jausiers~3012406/hour_by_hour_detailed.html
AccuWeather : http://www.accuweather.com/fr/fr/provence-alpes-c%C3%B4te-d%27azur/jausiers/hourly24. aspx
Du coup, arrivée prévue vendredi dans l'après-midi. Mais le départ... Samedi matin, dimanche matin ? Si vous avez un indic sur place, ça permettrait de mieux se calibrer.

2. Les chaînes : j'ai fait quelques magasins auto ces derniers jours, mais impossible de trouver des chaînes sur Marseille. Je suis d'un naturel prévoyant (qui a dit "parano" ??! Hihihihi !), surtout en lisant les précédents messages, mais rien à faire. Pas moyen d'en trouver. Alors, la question qui tue : est-ce que ça craint ?

3. La température : j'ai vu sur la page de la météo actuelle et passée du Restefond que ça monte assez haut la journée (12-13°C) et que ça ne descend pas si bas que ça la nuit (2-3°C). Est-ce que c'est fiable ? Parce que si la température chute lourdement sous 0°C, ça ne va pas trop m'aller, vu que j'ai quelques soucis de santé...

4. La soupe à l'oignon : s'il y en a vendredi et/ou samedi (enfin, si la météo me permet de rester...), je suis partant ! Faudra juste me dire pour la participation financière... À moins que ça ne soit une private joke et que je sois tombé dans le panneau.

Voilà !

[Ce message a été modifié par BBBenj (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Parce que si la température chute sous 0°C, ça ne va pas trop m'aller, vu que j'ai quelques soucis de santé... »

Bin dans ce cas c’est peut être pas une bonne idée de te rendre la haut, surtout que la température ressentie, du fait des effets de l’altitude (on est à 2500m), est plutôt accentué. Comme j’ai plus haut dit la borne est souvent optimiste concernant les basses températures, avoir des températures négatives la nuit là haut en septembre, c’est quand même courant. Des températures autour de –5° à cette époque c’est en général la norme.
Le fait aussi de pas avoir de chaînes la haut en plein septembre, c’est pas super non plus. Un orage avec chutes de neige est vraiment vite arrivé. On peut très vite se faire surprendre, alors tu peux tenter ta chance, mais bon ca me paraît aventureux là haut comme démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les prévisions d'humidité et de transparence chez 7timer sont pas mal en général...

sinon BBBenj tu peux chercher "col de restefond" avec yr.no
http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%8 0%99Azur/Col_de_Restefond/hour_by_hour_detailed.html

et pour le froid, méfiance... J'ai été très surpris quand je suis monté au mois d'aout au pic du midi, pourtant j'étais en forme, bien couvert je me suis caillé comme jamais, limite malaise...

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de programme pour moi, trop de route pour un temps trop incertain. De plus une audition samedi matin m'empêche de venir, j'irais donc du côté de Gresse en Vercors.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite pas très loin du Restefond (Valberg pour ceux qui connaisse). Demain soir devrait être bien, après (samedi-dimanche) c'est plus aléatoire, des averses sont prévues... Par contre, amélioration prévue à partir de lundi, j'ai donc prévu de monter lundi soir pour la nuit de la NL. A confirmer sous 48h mais c'est le plan

[Ce message a été modifié par JoelP (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. OK, pour les chaines, je viens de chercher sur leboncoin et je pense avoir trouvé mon bonheur. Mais je ne vais pas appeler à cette heure-ci !!

Pour la température, il faut juste que je me couvre bien. Ce n'est pas vraiment l'impression de température, c'est surtout que je suis devenu frileux. Pas vraiment de risque particulier pour ma santé, je vous rassure !

Bon, on verra bien. Départ normalement en tout début d'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Désolé si je fais du flood !!! Problème des chaînes résolu, vive les SMS et le Bon Coin ! J'aurais donc un séjour en toute sécurité. Vivement demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en direct live...

Deux premières nuits passées la haut. Emmanuel Mallart est installé aux écuries selon son habitude, seul, arrivé le premier bien avant nous . Et, à 500m de là, je partage les prairies avec Sébastien. On est facile à repérer avec nos tentes et chacun son set up .

Emmanuel avec son 300 imageur, moi itou avec en plus le dobson 400 et Sébastien avec son C9.

Sur des km², nous sommes les seuls âmes qui vive .

L’accès voiture se fait sans problème permettant la dépose du matos lourd. Températures clémentes. Chaud la journée, et cette nuit on est resté stationnaire à +3°C. Petite brise. SQM 21,45 toute la nuit, alors que la nuit précédente était voilée et tiédasse (+5°C). Lumière zodiacale ce matin. FWHM inférieure à 2" en début de nuit (jusqu'à 1,6" !!!), dégradée ensuite par la brise à 3".

Pour la météo, à prendre avec des pincettes, et plus utile pour l'aspect camping (température et précipitations,neige notamment) que pour l'aspect astro (un mince voile de cirrus suffit à tout foutre en l'air...):

Ce soir beau, et dégradation demain dans l’après midi avec temps instable jusqu’à dimanche soir où le temps s’améliore jusqu'à jeudi. Donc le NL proprement dite s'annonce bien.

Emmanuel et moi avons l'intention de rester jusqu'à mardi ou mercredi.

Alors avis aux amateurs. Plus on est de fous plus on rit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je monte en fin d'après-midi, aux prairies si j'arrive à les trouver, jusqu'à demain matin. Je peux pas mettre de chaines sur ma voiture, donc je pars avant le grabuge. Je reviendrai lundi avec Joël ou mardi selon la météo j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben arrivé demain dans l'apres midi pour ma part.
Le temps de faire les courses sur Barcellonette et de monter vous rejoindre.

Si il vous manque qq chose, j'peut faire du shopping pour ceux qui sont en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la météo... Hier soir, il y avait une couche de nuages bien épaisse à partir de 2500m jusqu'à 23h environ, donc on a pu dormir, ce qui fait aussi partie du jeu. Après elle est descendue un peu dans la vallée en se dissipant, et au final on a pu observer à partir de minuit environ avec un ciel pas mal. C'est resté assez gris sur les bords parce qu'il devait y avoir un peu de brume encore. Humidité à en tremper tout ce qui existe, j'ai du faire une pause au début parce que je ne pouvais plus rien voir à cause de la buée. C'était assez dur de combattre le froid aussi...

Le SQM donnait quand même 21.6, et j'ai vu jupiter comme jamais, la lune était belle en fin de nuit aussi. Niveau ciel profond, on voyait M33 à l'oeil nu, M27 et M57 n'étaient pas mal mais finalement pas extraordinaires pour l'endroit, NGC891 montrait facilement sa bande d'absorption, NGC253 était un peu trop dans l'humidité mais était quand même bien visible, M42 ne montrait que 4 étoiles au centre. Les photographes ont vidé les batteries assez rapidement et ont dormi une bonne partie de la nuit.

[Ce message a été modifié par vikendios (Édité le 24-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Une excellente soirée (et matinée) passée en excellente compagnie, voilà un excellent programme, non ? Et bien c'est ce que j'ai vécu hier soir. OK, c'était le jeu du chat et de la souris jusqu'à minuit passé, et l'humidité fut l'invitée surprise qui m'a pourri mes oculaires et mes filtres, mais je garderai un très bon souvenir de cette magnifique Voie Lactée qui nous éblouissait presque ! Et Jupiter ? Impossible à regarder sans un fort grossissement tellement elle était lumineuse. Et tellement stable ! Personnellement, à x470 (2D quand même !), elle ne bougeait pas d'un poil, avec une GTR splendide. Vraiment bien.

Et puis, ce fut pour moi l'occasion du test des filtres. Et au passage un grand merci à Michel pour sa gentillesse et sa patience. Au bilan, on peut dire que Laurent Ferrero avait raison. Et oui, ce qu'il préconise avec un OIII sort très bien avec. Et ce qu'il annonce avec un UHC sort très bien avec ! J'ai pu le vérifier. Et merci aussi à Daube-Sonne qui m'a prêté pour l'occasion un NPB pour savoir ce que ça donnait. Et bien moi, j'ai trouvé ça très bien ! Du coup, je vais confirmer ma requête pour mon anniversaire.

Et pour finir, si j'ai retrouvé Michel (Moebius) avec énormément de plaisir, j'ai fait la connaissance de Bernard Augier et de Sébastien (désolé, j'ai oublié ton pseudo) qui m'ont beaucoup apporté pour la confiance à me lancer dans la photo. Ce coup-ci, je ne discute plus, je m'y jette !

Bonne soirée à tous et j'ai hâte d'être au printemps pour que les conditions météo soient à nouveau favorable pour monter là-haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutations les courageux !

470x sur Jupiter tu as dû te régaler !!! Et tu devais être collimaté au poil ; super ça !

Finalement tu ne parles pas trop du froid ; ça devait être raisonnable...

Alors ce filtre, ça fonctionne bien... Tant mieux, pour le OIII ça sera pour un prochain achat.

J'ai vraiment envie de monter là-haut, j'espère bien pouvoir le faire l'année prochaine.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De retour aussi hier de cette nuit magique aux prairies du Restefond où c'était mon premier essai de camping à cette altitude...
J'étais arrivé sur place tôt dans l'après midi; Bernard et Sébastien étaient déjà bien installés.
Joyeuses retrouvailles et revue de détail de mon 400: fallait voir Bernard les outils à la main en train de reserrer tout ce qui n'était pas parfaitement bloqué et de régler le bon positionnement du secondaire .
Benjamin est arrivé peu après, puis Mallart qui avait posé sa tente aux écuries, puis 2 autres astrams, puis Vincent de Cagnes sur Mer.

Il fallait vraiment croire en la fée météo car le début de soirée n'était pas engageant: pas de vent au sol et les nuages s'épaississaient puis se clairsemaient mollement sans cesse. Avec Benjamin, on décide de se mettre au dodo avec réveil dans 1 heure. Ainsi fut fait et bien nous en a pris car vers les 1:00h du matin, le ciel était presque parfait, juste un peu laiteux sur l'horizon.

Dommage, c'était trop tard pour observer les nébuleuses autour du Sagittaire, mais le Cygne était très haut et on a pu comparer mon OIII 2" Lumicon avec l'UHC (je crois) que DaubeSonne avait prêté à Benjamin.
Le résultat est curieux: dans le C9, le OIII éteignait les Dentelles alors que l'UHC les faisaient bien ressortir; c'était totalement l'inverse dans mon 400. Evidemment, la différence de diamètre se sentait .

Sinon, nous avons tenu jusqu'à 3:30h où Benj a déclaré forfait. Nous avons tout de même attendu le lever d'Orion au-dessus des montagnes qui dominent le site.
Parmi les objets observés, j'ai spécialement aimé NGC6888 qui sortait vraiment bien avec le OIII sur Nagler 26mm; la couronne était bien visible ainsi que les détails intérieurs.
L'ensemble Dentelles + Pickering pointés de la même manière m'a permis de détailler les petites nébulosités souvent négligées.
Les étoiles de M13 et M15 à 270x (Nagler 7mm) étaient bien piquées.
Un petit tour sur les galaxies classiques: M81 et 82, M31 M32 M110, NGC 404 que j'aime particulièrement, NGC 6207 la copine de M13, NGC7331 + quelques galaxies de quintette, M51 (en début de soirée); c'est en grossissant sur ces objets qu'on pouvait constater que le ciel n'était pas vraiment top pour le site.
D'ailleurs, au lever d'Orion, la sixième étoile du trapèze ne se répérait qu'en défocalisant alors qu'elle est évidente ici dans le 400.

Lever vers les 8:00h, l'humidité avait gelé sur le bas de la tente et l'herbe était toute blanche.
Le thé bien chaud que nous a offert Benjamin nous a bien réchauffés, Sébastien et moi . Benjamin ne part pas sans provisions, il avait même amené sa flasque de whisky !!

Au-delà de l'astronomie, quel grand plaisir de partager quelques heures d'amitié dans ce site magnifique.
Merci à tous !!!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De retour aussi hier de cette nuit magique aux prairies du Restefond où c'était mon premier essai de camping à cette altitude...
J'étais arrivé sur place tôt dans l'après midi; Bernard et Sébastien étaient déjà bien installés.
Joyeuses retrouvailles et revue de détail de mon 400: fallait voir Bernard les outils à la main en train de reserrer tout ce qui n'était pas parfaitement bloqué et de régler le bon positionnement du secondaire .
Benjamin est arrivé peu après, puis Mallart qui avait posé sa tente aux écuries, puis 2 autres astrams, puis Vincent de Cagnes sur Mer.

Il fallait vraiment croire en la fée météo car le début de soirée n'était pas engageant: pas de vent au sol et les nuages s'épaississaient puis se clairsemaient mollement sans cesse. Avec Benjamin, on décide de se mettre au dodo avec réveil dans 1 heure. Ainsi fut fait et bien nous en a pris car vers les 1:00h du matin, le ciel était presque parfait, juste un peu laiteux sur l'horizon.

Dommage, c'était trop tard pour observer les nébuleuses autour du Sagittaire, mais le Cygne était très haut et on a pu comparer mon OIII 2" Lumicon avec l'UHC (je crois) que DaubeSonne avait prêté à Benjamin.
Le résultat est curieux: dans le C9, le OIII éteignait les Dentelles alors que l'UHC les faisaient bien ressortir; c'était totalement l'inverse dans mon 400. Evidemment, la différence de diamètre se sentait .

Sinon, nous avons tenu jusqu'à 3:30h où Benj a déclaré forfait. Nous avons tout de même attendu le lever d'Orion au-dessus des montagnes qui dominent le site.
Parmi les objets observés, j'ai spécialement aimé NGC6888 qui sortait vraiment bien avec le OIII sur Nagler 26mm; la couronne était bien visible ainsi que les détails intérieurs.
L'ensemble Dentelles + Pickering pointés de la même manière m'a permis de détailler les petites nébulosités souvent négligées.
Les étoiles de M13 et M15 à 270x (Nagler 7mm) étaient bien piquées.
Un petit tour sur les galaxies classiques: M81 et 82, M31 M32 M110, NGC 404 que j'aime particulièrement, NGC 6207 la copine de M13, NGC7331 + quelques galaxies de quintette, M51 (en début de soirée); c'est en grossissant sur ces objets qu'on pouvait constater que le ciel n'était pas vraiment top pour le site.
D'ailleurs, au lever d'Orion, la sixième étoile du trapèze ne se répérait qu'en défocalisant alors qu'elle est évidente ici dans le 400.

Lever vers les 8:00h, l'humidité avait gelé sur le bas de la tente et l'herbe était toute blanche.
Le thé bien chaud que nous a offert Benjamin nous a bien réchauffés, Sébastien et moi . Benjamin ne part pas sans provisions, il avait même amené sa flasque de whisky !!

Au-delà de l'astronomie, quel grand plaisir de partager quelques heures d'amitié dans ce site magnifique.
Merci à tous !!!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah vous nous faites baver et pas que pour l'astro.
C'est une belle aventure partagée...

Concernant les résultats des filtres NPB / OIII, l'explication pourrait venir de la pupille de sortie. Sur le C9 Benjamin utilise une pupille de l'ordre de 2mm ce qui n'avantage pas un OIII sur les dentelles. Ce dernier donnant toute sa mesure sur des grandes pupilles.

Michel tu serais d'attaque pour le we prochain à Rians?

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi un grand plaisir a prendre ces quelques jours au Restefond. D'autant plus que pour ma part c'etait une premiere: la premiere fois que je rencontrais des amateurs en chair et en Dobson et la premiere fois que je partais en nomade le C9 sous le bras. Une chouette experience et une ambiance sympathique. Malheureusement c'etait un peu court. Et mes problemes de batteries m'ont un peu pourri la derniere nuit. Un petit regret: j'aurais du aller voir les copains au lieu de m'acharner... J'etais tres content d'avoir pu partager ce petit moment avec michel, benjamin, vincent, emmanuel et surtout Bernard avec lequel j'ai passe les deux premiers jours et qui m'a fait faire un petit tour intersideral a bord de son 400. Une merveille inoubliable. Humainement parlant le monde amateur n'a rien a envier au monde professionel, on y fait aussi de belles rencontres.
Cote photo j'ai encore beaucoup de travail sur ma bulle avant de la poster si elle en vaut le coup et si ma petite de 5 mois m'en laisse le temps.
J'espere pouvoir renouveller l'experience meme si les occasions seront rares, au vu de mon eloignement.

Sebastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sébastien, j'ai été content de te rencontrer aussi et j'ai bien aimé cette soirée entre astrams. Bernard est un excellent mentor.
Vincent, je suis partant pour Rians le prochain WE mais je ne me souviens plus de la route après notre lieu de rdv en ville. Il faudra donc de nouveau me guider .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm, la semaine s'annonce sympathique niveau méteo, un peu frisquet (2°)

Comme par hasard des rendez vous et du boulot qui tombe, je pense pas faire le déplacement mais qui sait ? Il y a encore du monde là haut cette semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant