Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU 24 septembre 2011

Messages recommandés

....le messager n'est point responsable du message messieurs ...

Vive la Lorraine...!!!!!

Nan, j'déconne...

Je propose aux alsaciens sensés de mettre en oeuvre la seule solution possible concernant not'barde lorrain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vois que notre barde lorrain à la barbe fleurie n'a point oublié l'OVNI à Boris sur sa photo... Bien ça! Mais ce qui a retenu mon attention, ce sont les bouteilles de bon Crémant de Lorraine, et ces délicieux Kougelhopf que notre barde sème partout où il passe... Quel talent!

Ps: Il fera beau!

Ps bis: Je me mets à la place des astronomes amateurs qui passent sur ce forum et lisent nos élucubrations. Ils doivent se dire qu'on en tient une couche, et qu'on n'est pas sérieux dans notre activité. Ils ont tort, nous sommes AUSSI des astronomes amateurs fort éclairés, grand connaisseurs des objets du ciel profond. Et nous nous réjouissons tous que l'hiver approche afin de pouvoir admirer les volutes colorés du Casque de Cor!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, tu voulais dire Caste de Thor ou casse de stores?

Content de vous revoir là-haut.

B

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah que les astronomes amateurs qui passent ici viennent s'amuser avec nous au CDF le 24
Voir le beau ciel étoilé que nous voulons protéger de toute pollution lumineuse
voir la voie lactée qui traverse tout le ciel (d'horizon à horizon),
les objets du ciel profond visible à l’œil nu comme M17 et bien d'autres.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ps: Il fera beau!
Ben, j'espère bien, sinon à quoi çà sert que je fasse la danse du beau temps depuis 2 semaines maintenant ?

quote:
Ps bis: nous sommes AUSSI des astronomes amateurs fort éclairés

Cà, c'est pas très sérieux pour une organisation et une manifestation qui prône la protection du ciel nocture

[Ce message a été modifié par legnome67 (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens ! C'est vrai qu'il y aura le Gallus gallus caelicus (m'enfin, la cigogne Alsacienne, elle, au moins, sait y rester longtemps, et haut, sans perchoir, dans le ciel ).

J'ai récemment pensé à lui (oui, j'ai eu... tort, j'en ai honte ) car en cherchant de quoi alimenter la soif de savoir du public avec une vidéo intéressante pour relativiser les dimensions célestes, j'en ai trouvé une pas mal de 10 min. qui va de Mimas (396 km) à l'Omniverse (yes, it's in english), en étant passé par une certaine... "Thor's Helmet Nebula (30 ly)" et un "Observable Universe" ayant un diamètre de 96,000,000,000 ly (oui-oui, pas 28-30 milliards d'années-lumière... ; je pourrais tenter d'expliciter cette théorie à une prochaine réunion de G-A -ce ne sera plus la même échelle que les couches quantiques pour les filtres... -).

>legnome67 : mais si-mais si, il n'y a pas de problème ; les astronomes amateurs étant fort éclairés ils usent uniquement d'aides lumineuses rouges, donc ça limite la PL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha d'accord, vu sous cet angle.... mais, çà donne quoi un casque de Thor avec une frontale rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
Je propose aux alsaciens sensés de mettre en oeuvre la seule solution possible concernant not'barde lorrain..

> Gillou, le futur préposé à l'escabeau, tiens-toi à carreau et garde-toi bien de fomenter un quelconque complot sinon tu vas crier famine au pied de ton escabeau et il ne te restera que quelques maigres myrtilles pour remplir ton ventre creux et l'eau fraîche de la Serva pour apaiser ton gosier desséché!


quote:
Ah je vois que notre barde lorrain à la barbe fleurie n'a point oublié l'OVNI à Boris sur sa photo... Bien ça!

> môssieu Astérix, c'est bien beau de vanter les landes de bruyère et de myrtilliers et le ciel fabuleux du CDF, mais il ne faut pas négliger non plus tout ce côté mystérieux de la puissante onde de vie et d'autres mystères dont la liste ne cesse de s'allonger au fil des siècles. Pour la petite histoire et ceux qui n'étaient pas encore nés le 24.9.2006 >

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000528.html

( 30 pages de saine lecture qui vont donneront envie d'y faire un tour un jour ou l'autre...!)

quote:
Mais ce qui a retenu mon attention, ce sont les bouteilles de bon Crémant de Lorraine, et ces délicieux Kougelhopf que notre barde sème partout où il passe...

Je rajoute juste que ma charmante épouse, pâtissière émérite desdits kougelhopfs, s'est permis de pirater la recette ancestrale des Alsaciens et l'a lorrainisée en faisant macérer les raisins secs non plus dans du rhum exotique aux origines ténébreuses mais dans une vraie liqueur de mirabelles du terroir ce qui donne au divin gâteau une saveur et un parfum à se faire pâmer d'aise toutes les gourmandes d'Alsace...

quote:
Ps: Il fera beau!
> Yes we can...!

quote:
Ils ont tort, nous sommes AUSSI des astronomes amateurs fort éclairés,

Comme l'a fort judicieusement relevé legnome67, le coup du " fort éclairés" est gonflé... mais bon... ça vient d'Astérix... avec le temps, ces guerriers invincibles finissent par perdre leur âme tant ils sont influencés et perturbés par les milliers de lampadaires qui les entourent dans leur sommeil...

Mais il y a aussi des astrams sérieux qui travaillent pour montrer l'exemple aux jeunes générations qui suivent:

- pour la M17 Omega de lor1, ça va être chaud chaud... si lor1 me la trouve à l'oeil nu dès la nuit noire à 21h30, moi je sabre immédiatement une bouteille, foi de barde lorrain...

- par contre si le ciel le permet, vous aurez peut-être la chance de voir une vraie supernova qui porte le joli nom de SN 2011fe dans M101. Imaginez donc: l'explosion d'une étoile à 23 millions d'a.-l.!

quote:
Casque de Cor...Caste de Thor ou casse de stores

J'ose prendre publiquement les astrams novices ou débutants à témoin de l'ignorance de certains de leurs illustres aînés. NGC 2359 le Casque de Thor est une splendide nébuleuse à émission du Grand Chien avec une étoile centrale Wolf-Rayet extrêmement chaude. Moi je dis qu'elle est très belle vue dans un bon télescope qui tient la route... d'autres de la basse Plaine d'Alsace soutiennent qu'elle serait banale... malheureusement le 24.9 on ne la verra qu'à 5h du mat! C'est Agnès, grande prêtresse en nébuleuses toutes catégories, qui tranchera le dilemme: to be a banality or not to be...!

- et sur Jupiter il y aura un double spectacle le soir du CDF: occultation d'Europe de 2h31 à 4h52 et l'étoile Tycho 0638-00508-1 (mag12) qui frôlera la géante de 5h25 à 6h10.

Que toutes ces élucubrations ne vous empêchent point toutefois de réviser assidûment les 14 strophes de votre hymne!

P.S. c'est lor1 qui doit être heureux que ce thread prenne vie...et, comme il se fait bien tard, je vous dis le bonsoir sur cet apaisant choral "Wachet auf, ruft uns die Stimme" , dit choral du Veilleur, de mon copain Jean-Sébastien Bach

> http://www.youtube.com/watch?v=NHhuyhlSSiA

" Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C'et trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C'est mieux comme ça. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies."

Antoine de SAINT-EXUPERY - extrait du Petit Prince


[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est comme ça que j'aime les discussion sur astrosurf
ça nous met dans l'ambiance de la nuit de l'astronomie, car malgré notre lutte au CDF
nous n'oublions jamais de nous amuser et de passer de bon moment ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas que pas moins de 3 comètes seront visibles avec des magnitudes comprises entre 8 et 11. 78P Gerhel dans les poissons, P2006 Lévy dans Pégase et toujours Garrad. et pis Mars et pis Uranus et pis Neptune pour rester chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement cher confrère!
Mars couchera même dans la Crèche, Uranus à l'opposition, avec un peu de chance on aura aussi Triton dans les gros diamètres, deux astéroïdes-vedettes: Vesta dans le Capricorne et Cérès dans le Verseau, une pluie de météores sporadiques en fin de nuit (15/h), bref il y aura du spectacle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier la SN de M51, un flash iridium au crépuscule et le passage le l'ISS pour les plus valeureux.

Va falloir assurer!

Rasta, merci pour le recrutement du TIG

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit,
content de te retrouver là-haut le 24, ça faisait une paie ...

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Benoît,

Contestation lorraine: je ne trouve pas trace de ton Iridium...? L'ISS ce sera dimanche matin à 6h18!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avec tous ces objets célestes à décortiquer à l'oculaire, aura-t-on le temps de savourer un bon Crémant? C'est la question que je me pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compliquez pas la situation les Alsaciens! Qui est au bout du fil...?

Pour Sandra au découpage du kougelhopf, no problem, tout travail mérite salaire: c'est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Pour le Gillou par contre, faut voir, c'est vachement plus compliqué... Faut réunir une commission avec le juge d'application des peines, une personnalité gradée de haut-rang, etc et voir s'il a assumé sa tâche de planton à l'escabeau dans les règles. Le témoignage de Benoît sera crucial... A-t-il bien tenu les filles par la main pour les aider à monter et non pas par les hanches ou ailleurs, n'a-t-il pas cherché à profiter de la situation quand une Alsacienne terrorisée a poussé des cris sur la dernière marche ou quand une autre a crié en voyant pour la première fois les Dentelles: "Descendez-moi, je me sens mal!". C'est la règle de la démocratie, la commission tranchera mais il n'est pas à exclure que cette dernière, dans un délibéré de grande clémence, ne consente à accorder un soupçon de crémant, un fond de verre à schnaps quoi audit préposé pour conduite acceptable...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 16-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il se peut que nous montions ma femme et moi avec le materiel suivant :

Salutations,
Vincent et Maria Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça va être musicale la soirée...remarque, avec les éclairages festifs,laser et autre ...ça va l'faire ...

....quant à l'escabel ....moua j'veux bien mais y'aura pas de Nuit de l'astronomie en 2012 !!!

....concernant l'hydratation...je prévois mon sérum médical personnel ..
..du crémant?.... pour les pauv'...les lorrains à la rigueur....et si vous espérez draguer Sandra avec ça.....z'êtes mal

Joël ..une pensée pour toi et la misère que je vais te faire

Cela dit, pas sur qu'on puisse accéder au site, avec la neige et les congéres.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, une paie à boire?

Pour tous les soifards, on sent l'organisation bien faite, Rasta pense à tout :

Pour les initiés...
[img]http://media.paperblog.fr/i/394/3949197/cremant-ces-bulles-font-mousse r-lalsace-L-dcwtgQ.jpeg[/img]


Gillou,
PS1, vu qu'à 20°C, tu as déjà un dépôt bizarre de givre sur ton araignée, je comprends tes craintes. N'oublie donc pas ton sèche cheveux.
PS2 la neige c'est pratique pour rafraichir les gourdes

Rasta :

Un peu faiblard je te l'avoue.

Source Heavens-above.com
Local Time: Central European Summer Time (GMT + 2:00)

Date Local Time Intensity( Mag) Alt. Azimuth Distance to flare centre Intensity at
flare centre
(Mag.) Satellite
24 Sep 20:21:52 mag-0 59° 136° (SE ) 33.2 km (E) -8 Iridium 8

Bon, si tu n'y arrives pas, demande à un alsacien de t'expliquer.

PS: t'as fini de poster en simumtané

B

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 16-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Alpes auront leur première neige ce week-end!

> legnome67,

J'ai vérifié un peu tes 3 comètes. La P/2006 T1 LEVY est en ce moment à mag20 et ne sera visible qu'en novembre >

http://www.aerith.net/comet/future-n.html

Pour la 78P GEHRELS dans la tête des Poissons, c'est OK. Tout près de celle-là il y aura aussi la 213P/2009 B3 VAN NESS mag 11 à mi-chemin entre Ksi PEG et Eta AQR. Non mais c'est bien que des Alsaciens s'intéressent à des trucs minuscules en-dessous de 1'... moi je préfère nettement des objets beaucoup plus grands et plus spectaculaires comme le Casque de Thor par exemple ( 8') ...!

> Benoît,
Alors ça c'est le bouquet: les prévisions Iridiums alsaciennes ne sont pas les mêmes qu'en Lorraine? Moi je me sers de Calsky qui donne les prévisions jusqu'à 1 mois alors que Heavens above c'est "next 7 days". Et Calsky me donne l'IR8 pour demain samedi 17 puis c'est fini >

20h54m46s Iridium 8 Flare von MMA1 (Rechte Antenne) Helligkeit=-0.9mag
Azimut=114.9° ESE Höhe= 58.1° im Sternbild Schwan
Flare-Winkel=1.59°
Zentrallinie, nächstgelegener Punkt →Karte: geogr. Länge=7.520°E Breite=+49.063° (WGS84) Entfernung=28.0 km Azimut= 86.5° E
Satellit über: geogr. Länge=12.2°E Breite=+47.4° Höhe über der Erde=784.2 km Distanz zum Satellit=903.4 km
Sonnenhöhe=-12.6°

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 16-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Rastaman : effectivement, d'après le site Aerith, elle n'est pas visible. Ces comètes étant paramétrées dans Stellarium, c'est là que j'y avais trouvé la magnitude de 10.7

Et sur le site http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=PK06T010, elle est donnée pour 12.5

Peut être que la magnitude de 20 correspond à un ciel lorrain et la magnitude de 12.5 à un ciel alsacien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monterai avec mon instrument préféré...

Tiens, y avait longtemps que je ne l'avait pas sortie, celle-là...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant