Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU 24 septembre 2011

Messages recommandés

Tu as raison Gilles, et quand tu affichais complet, ils venaient squatter chez moi !

Nan sérieusement, c'est toujours agréable de faire partager notre passion.
Moi j'ai eu 2-3 personnes qui sont venues voir ce que je faisais, et comme les conditions étaient bof, c'est moins stressant de perdre quelques minutes de shoot, et cela permet de montrer en temps réel ce qui se passe, surtout dans des conditions "difficiles".

Bon la prochaine fois, je me metttrai loiiiiiiiiiiiiiiiin de toi Gilles :-)

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe soirée avec plus de 2 heures de très beau ciel. Le public était au rendez-vous! Merci aux organisateurs, merci à Rastaman pour la tarte aux mirabelles et le crémant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas d'envoyer rapidement deux-trois images "libre de droit" (astro, bien sûr et prit au CDF)
pour le correspondant des DNA, à Fabien, il fera suivre.

et envoyez moi quelques photos d'ambiance comme il y en a ici : pfeifferpierre57 § aol point com
ceux-ci pour Agnès ACKER, ou bien envoyez les directement à Agnès

Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 25-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humidité en a fait fuir beaucoup, mais les plus téméraires ont été récompensés de leurs efforts. Une m1 poilue, Jupiter observée sous toutes les coutures avec ses satellites, notamment au TSC et aux 500. Un grand moment, comme une vendange tardive.

Youpi, la saison commence.

Merci à Rasta pour son ravitaillement en kougelhopf, tartes et crémant toujours appréciés! Je propose de lui offrir une carte de membre d'honneur du champ du feu alsacien.


B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous comprenez que je ne mets pas l'adresse mail de quelqu'un d'autre sur le forum,
envoyez moi un mail à l'adresse ci-dessus et je vous envoie l'adresse de Fabien en privé.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 25-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis arrivé de nuit et je voulais juste à travers ce post remercier les organisateurs pour leur gentillesse et leur disponibilité.
J'ai pu regarder dans l'oculaire d'un télescope pour la première fois. Et par la même occasion faire découvrir le ciel à ma fille de 11 ans qui à même pu voir E.T. dans le ciel

A+

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh, NGC 457, c'était peut être moi qui vous l'ai montré ? cet amas fait partie des objets que j'ai fait découvrir aux visiteurs hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'ambiance. Dommage que l'Alsace soit si loin de Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'était sur un gros Dobson, j'ai du la porter pour qu'elle arrive à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous

J'insiste sur le "toutes" parce qu'au dernier comptage il s'avère bien qu'il y avait chez moi une majorité d'Alsaciennes qui faisait la queue pour accéder au plaisir de mon 500 alors que leurs copains ou conjoints avaient plutôt tendance à se rassembler chez Benoît. Vous me direz: " Comment est-ce possible...alors que rien ne ressemble mieux à un dobson 500 qu'un autre dobson 500?" La recette-miracle s'appelle lowrider et les filles ont l'oeil: elles se sentent plus à l'aise de faire le grand plongeon dans les années-lumière à 1,70 m du sol qu'à 2m! Voyez comme 30 cm de plus ou de moins peuvent changer les choses!

Sinon, ce fut effectivement une soirée de retrouvailles fort bienvenues avec des gens qui nous font partager des moments précieux en toute convivialité. Oui, l'humidité ruisselante nous a donné du fil à retordre et, en attendant les hurlements des futurs loups, on a surtout entendu cette nuit au CDF le vrombissement d'une multitude de sèche-cheveux qui ont transformé les lieux mythiques des sources de la Serva en salon de coiffure nocturne géant!

Mais, comme l'ont déjà écrit mes deux célèbres confrères visualistes profondistes, il fallait se montrer patient pour avoir droit au festin. Au fond les soirées astro du CDF sont comme les banquets gaulois et elles réservent le meilleur pour la fin. De 2h à 4h, en avance d'une saison, nous nous sommes délectés de cibles hivernales sans même avoir eu besoin de sortir les chaînes neige! Avec Orion sorti de son lit suivi de l'éclatante Sirius, il s'en est fallu de peu que nous ne finissions en beauté notre nuit avec le mythique Casque de Thor. Hélas une armada de nuages venue de Lorraine a gâché cette fin de spectacle et du même coup l'occasion rêvée de venir hanter le sommeil d'Astérix avec la voix de Thor à l'autre bout de la galaxie!

Cette heure tardive et les avis judicieux de Boris et de Laurent nous ont gratifié d'une Jupiter de toute beauté qui se laissait grossir à volonté jusqu'à 400x et en bonus du détail sur Ganymède. Puis nous avons porté notre regard sur le coeur de la Grande Nébuleuse d'Orion et cette plongée dans le décolleté belluccien du trapèze fut l'occasion de lui susurrer à l'oreille combien elle était belle... et d'autres secrets encore...
Vous noterez la nuance de traitement d'un Lorrain par rapport au langage de hussard de certains Alsaciens que je ne citerai point ( juste un indice: OPLV... et vous avez tous été témoins de l'affolement de mon pendule au-dessus de sa tête... )!

Nous sommes contents que vous ayez apprécié les tartes ainsi que les kougelhopfs alsaciens et lorrains ( c'est pas pareil!) et pour vous récompenser de m'avoir rendu intact et même pas ligoté à ma charmante épouse et pâtissière attitrée, je peux déjà vous annoncer que nous en aurez à nouveau au printemps prochain à condition que vous soyez bien sages tout l'hiver. Je sais, l'hiver est long en Alsace et les Alsaciens sont réputés tapageurs, turbulents, ça va être dur...

P.S.1 >

quote:
2h en TGV

... en 2015... le percement du tunnel de Saverne commence seulement maintenant!

P.S.2 >

Rapport de mes rencontres dans la descente sur Hohwald après 5h:
- humains > 0
- E.T. > 0
- un couple de lièvres alsaciens batifolant sur la route, le mâle était sur le côté gauche et la femelle sur le droit. La femelle a hésité deux fois avant de traverser puis s'est sauvée. J'ai donné un bon coup de patin + AFU (Aide au Freinage d'Urgence pour les non-initiés!),
- deux biches et 500m plus loin: un jeune cerf avec une biche.

Moralité de l'histoire:
quand vous circulez en Alsace la nuit, vous avez beaucoup plus de chances de croiser du gibier que des hommes, alors de grâce éteignez donc tous ces lampadaires qui plombent lourdement nos budgets municipaux!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saga, ET l'extraterrestre alias NGC 457 à l'oculaire d'un gros dobson c'était moi. Je me souviens de cet enfant qu'il a fallu soulever... J'y suis resté un bon moment sur ET! Je crois que tout le Champ du Feu a dû le voir, mis à part mes deux voisins dobsonneux, qui, perchés sur leurs échelles, se gorgeaient littéralement de M57, M27, que des ronds de fumée! Je me demande si ce ne sont pas des fumeurs repentis!

Vous avouerez que voir ça, c'est autre chose que la pomme... :

Ps: Notre barde tient des propos empreints de sagesse!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Bruno et n'oublie pas que tu es désormais notre chargé de mission en pays d'Argovie pour apporter la bonne parole cédéèfiste à ces tribus lointaines. A nous de corriger les clichés dans l'esprit des gens, je vous donne un exemple tout frais.

Quand j'ai réservé ma chambre d'hôtel à Hohwald, la gentille Alsacienne me dit:

- "Ah mais je n'étais pas au courant qu'il y avait un Salon de la Gastronomie au Champ du Feu!"

... mes neurones ont tilté... (j'ai tout de suite pensé au sketche de l'artiste Huguette Dreikhaus > "... l'alsacien est une langue du ventre...")... je me suis dit : "Est-ce que je parle si mal...pourquoi me parle-t-elle de gastronomie...?"

- " Mais non madame, je n'ai pas dit "gastronomie" mais "astronomie", vous savez ceux qui regardent les étoiles..."

- "Aaah booonn? Maintenant je comprends..."

A nous donc de faire en sorte qu'un jour les gens pensent astronomie et ciel fantastique en prononçant Champ du Feu et non pas rencontres du 3e type ou autres OVNIS bizarres comme cela s'est hélas vérifié samedi soir dans mon quartier: montrer E.T. aux enfants, non mais où allons-nous...?

Imaginez que nous sommes le 3 septembre 2081, jour de l'éclipse totale et férié dans toute la France... Le Champ du Feu est devenu Parc National d'Astronomie en 2021 suite à une pétition lancée par tous les clubs d'astro de l'Est et du Bade-Wurtemberg et elle a recueilli plus de 2 millions de signatures. Comme il n'y avait de la neige qu'une année sur trois, par manque de rentabilité, toutes les installations de ski ont été ferraillées en 2030. Pour commémorer les 60 ans du Parc, le Champ du Feu est en ébullition et doit accueillir la Présidente de la République qui doit venir en personne pour voir l'éclipse. C'est une Alsacienne de 81 ans, toute fringante, une grande dame sage, rigoureuse et appréciée dans tout le pays.

Elle commence ainsi son discours:

"Mes chers compatriotes,

C'est un immense honneur pour moi de revenir ici au Parc National du Champ du Feu à l'occasion de ce grand événement de l'éclipse totale de soleil. Je repense avec émotion à ce jour de mon enfance en 2011, quand mes parents m'avaient emmenée à une Nuit de l'Astro du CDF. Je revois encore ces télescopes dobsons de l'époque que je découvrais pour la première fois et qui me semblaient géants... Un monsieur à l'accent chantant du Midi me dit: "Vieng petite, je vais te montrer E.T....". Je pensai dans ma petite tête: " Là je suis tombé sur un original... il croit même voir des E.T. dans le ciel!".

Puis le monsieur me souleva pour me montrer un amas qu'il appelait NGC 457 et il insistait sans cesse pour me faire croire que c'était E.T.... Je savais bien que c'était une blague, alors j'ai dit tout fort à ma maman: "Maman... maman... le monsieur m'a montré E.T.!"

...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Joël, t'as du faire combien de temps de pause avec ton dob pour avoir une photo si expressive de NGC 457 ?

Je ne connaissais pas cette image, elle est excellente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le blondinet capé , c'est vrai que le duo Boris Laurent est exigeant mais c'est la rançon pour sortir les tripes des miroirs et tutoyer les étoiles du plus près possible. Merci aux deux compères.
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais chorus aux louanges de l'ambiance et des mirabelles de Lorraine si bien apprêtées.

De jour, le Soleil observé aux PST, par projection, par Viséclipse avec quelques taches visibles (dont l'ensemble en faisait visuellement une via Viséclipse) :

Un beau coucher de Soleil :

Suivie des observations nocturnes :

Ah, et puis un p'tit coup d'gueule. J'ai l'impression qu'il n'y a que les 'gros' qui peuvent émerveiller le public.
D'après les dires d'enfants en voyant avec moi à x120 Jupiter : "elle est plus jolie, on voit mieux les bandes que dans le télescope là-bas" (bon, d'accord, c'était pas un 500 ).
Alors il n'est pas obligatoire d'avoir un gros diamètre et des fils partout pour parcourir avec délices le ciel... Merci à elle :

Bon, je ne suis pas jaloux :

(à quand la chaussette aux armes de la Lorraine ? Là, bois, noir et bleu... bof )

[Ce message a été modifié par L'Historieur Francisien (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,
Oui c'est bien vous chez vous qu'on a vu E.T. !
Ma petite m'a quand même déclaré plus tard dans la voiture "Papa quand le monsieur m'a dit qu'il voyait E.T dans son télescope, je croyais que c'était pour de vrai !".

Rastaman, comment savez vous que ma fille sera présidente de la République. Je croyais être le seul au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'veux pas cafter, mais c'est celui qui se cache le visage en cherchant l'image d'E.T. à coller sur son miroir secondaire
'l a quant même un peu honte, sûrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est bien Bruno et n'oublie pas que tu es désormais notre chargé de mission en pays d'Argovie pour apporter la bonne parole cédéèfiste à ces tribus lointaines. "

Oui Rastaman, mais pour ce faire je dois améliorer mon Switzer Deutsch qui est loin d’être mirobolant!

"Ah, et puis un p'tit coup d'gueule. J'ai l'impression qu'il n'y a que les 'gros' qui peuvent émerveiller le public."

Ce n'est qu'une impression je pense. En tout cas loin de moi cette idée! Malgré le fait d'avoir un 300 j'utilise avec bonheur une lunette de temps en temps. Les images sont un peu moins détaillés mais plus flatteuses.
C'est toi qui était a cote de moi?

J'attends avec impatience la publication de la photo de groupe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant