Joël Cambre

CDF vendredi soir le 30?

Messages recommandés

Sans oublier M33, dans le Triangle

Les lois régissent la Nature, et le CdF n’échappe à la règle :
Pour augmenter la sensibilité de la perception de tes yeux, un breuvage est bien parfois nécessaire ...
On en a vu 3 : mais en fait 4 nous apparaissaient à l'oculaire : 2 galaxies sont confondues (7318a et 7318b)
7317 à une mag de 14,8 !
L'aurais fallu une bonne dose de breuvage...

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si vous voyiez ça, et en couleurs en plus !... Sûr qu'il me faudrait une barrique du breuvage !

Plus sérieusement, quand tu les avais mis pleine pastille et que j'ai de suite regardé, puis ai dit voir deux fines nébulosités avec l'une une étoile (luminosité ponctuelle) au 'centre' et une autre avec deux étoiles alignées dans le milieu de l'épaisseur de la nébulosité, ce devait être respectivement NGC7319 et NGC7318a & NGC7318b. Mais c'est bien parce que tu as dit que c'était au centre et qu'il fallait chercher (hum... deviner) des nébulosités en agitant un peu le 'cerf-volant' de Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais ma lunette est restée en rideau bien que l'extérieur du tube s'asséchât.

A que j'aime bien ce "s'asséchât", que l'on rencontre fort peu aujourd'hui... Oui on a passé une très bonne soirée, dès que la buée nous a quitté. Il fallait persévérer, en fait. La nébuleuse clignotante c'était blinking planetary, alias NGC 6826, dans le Cygne, une belle petite boule verte, qui va, qui vient, comme elle le sent, jolie! On n'a pas oublié les dentelles, les trois dentelles en fait, NGC 6960 et 6992 et 6995, mais à l'oeil ça fait deux. Alors pour le Quintet de Stephan, que quelques esprits chagrins s'obstinent à qualifier de Guinguette de Stephan, là ce fut plus dur. J'ai d'abord trouvé la petite galaxie qui se situe à côté, Ngc 7331, un joli petit fuseau bien net et bien propre dans le ciel. Pour le Quintet ce fut Fabien alias "oeil de Lynx" qui nous l'a montré. A 70x moi je ne voyais rien. Passant à l'Ethos 10mm et donc à 180x (avec le paracorr en place) là j'ai vu un trio de taches floues. L'Historieur n'a rien pu voir mais auparavant il avait refusé obstinément de prendre une rasade de potion magique du CDF. Fatale erreur! Que Rastaman n'aurait pas commise lui, le spécialiste du Quintet de Stephan. Je rappelle que la magnitude limite de mon dob de 400mm est de 15,1! On observait là des galaxies qui tournaient toutes à 14 virgule quelque chose! Après on a jeté un oeil sur M33, bof, pas terrible, sur Jupiter où Fabien et moi on a vu deux taches rouges... NGC 891, où l'Historieur a tout de suite vu la bande d'absorption, comme quoi il voit quand il veut bien, le bougre... On a terminé par un double amas de Persée placé très haut dans le ciel, un ciel bien clair et froid. Et là j'ai failli tomber à la renverse, OPLV², voilà ma note! C'est un nouveau degré dans la classification du CDF... Une boîte à bijoux scintillant en silence dans le ciel (quand je dis en silence, l'Historieur est assez bavaard alors...), c'est exactement ça! Un final éblouissant. Au fait Pierre S. m'a dit qu'il y avait une carbonée dans le double amas. Je ne l'ai pas vue. Par contre on a tous admiré un astérisme en forme de parachute, ou de mongolfière, ou de coquille Saint-Jacques, dans l'amas de gauche.

Une fort belle soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est vrai Joël ! Le p'tit nom est 'Guinguette'... Forcément, comme pour les toilettes : on a le droit de les voir que si on consomme

Ce qui fait que là-haut, les substances végétales, ce n'est pas sous forme de volutes mais de fumets et essences qu'elles sont consommées pour 'voir' au-delà du réel... euh... aux frontières du réel... euh, non... à la limite haute de la magnitude de l'instrument .
Mais modérément : au démontage il ne faut pas faire tomber une vis dans l'herbe... ou sur le principal... !

Bon ben suite à ce voyage, lors de mes prochaines observations, outre enfin visualiser les dentelles avec ma lunette avec ou sans UHC, maintenant que j'ai vu ce que je dois voir, j'essayerai de retrouver 'ma' coquille Saint-Jacques. Amusant que chacun ait identifié différemment l'astérisme ; l'ancien d'Active, un parachute, le cheminot, une montgolfière (moins de retard qu'avec le train ? ), et moi (féru d'art Roman), une coquille Saint-Jacques. Un test de Rorschach dans le ciel ! Pas mal !

[Ce message a été modifié par L'Historieur Francisien (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant