acanicio

Animation de Jupiter

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis des années que je cherche à faire une animation potable de Jupiter, je pense avoir enfin réussi.

Les données de l'animation (attention, c'est compliqué):
Capture effectuée dans la nuit du 11 au 12/09/2010 entre 0h25 et 4h25 environ (4 heures de capture).
Instrument : Celestron 11 D=280 F=2800 sur monture Skywatcher EQ6.
Barlow 2x
Caméra : The Imaging Source DBK41AG02.AS (couleur) 1280x960pixels
Capture à 7.5ips, codec YGB0 (10bits) cadrage à 400x400pixels avec alignement en temps réel.
Intégration en boucle en temps réel dans un buffer circulaire de 200 images. Il s'agit d'un compositage "glissant". Une fois le buffer rempli avec 200 images, pour chaque nouvelle image ajoutée, la plus vieille est soustraite.
L'image compositée en cours est extraite du buffer d'intégration toutes les 10 secondes, et traitée avec photoshop via un script.
Logiciel de capture : Astrosnap Pro V2.3alpha (toujours en cours de realisation).

Au total 1183 images créées et traitées.

Cliquer ICI le lien sous l'image pour voir LA VIDEO.(3.8Mo, 30FPS, 39 secondes).


J'ai aussi fait un gif animé (4.7Mo, taille réduite de moitié) :

Cordialement
Axel

[Ce message a été modifié par acanicio (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Vraiment génial ton système. Chapeau pour avoir réussi à développer un tel système. Les résultats sont bluffant je trouve.
Si j'ai bien tout compris, tu as le résultat en temps réel et à la fin de ta nuit d'acquisition l'anim est dans la boite. C'est bien ça ?

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est presque ça.

On peut avoir le résultat DIRECTEMENT en temps réel à la fin de la capture, mais je prefere quand même faire le traitement après la capture pour pouvoir choisir. Je ne fais donc que le compositage en temps réel.
Le traitement se fait en boucle et la vidéo finale peut être obtenue environ 20 minutes après la fin de la séance.

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci. Bon, 20 minutes à l'échelle du temps que je passe à traiter mes anim c'est du quasi temps réel pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Axel, toujours en train de trouver des améliorations à cette boite à outils, merci !
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres sympa et belle solution technique - juste une remarque, tue es en rotation inverse sur le gif
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stemm,
Le gif tourne pourtant dans le même sens que la vidéo.
L'animation est dans le même sens que la capture. Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir AXEL

le sud est en haut, donc l'est a gauche - la, la rotation est gauche droite , donc inverse de la normale (ouest en est) ou je me gourre ? Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Le petit gif est fluide, superbe et laisse le temps de bien voir les détails !! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Marc, il ne s'agit pas d'une image miroir !
Quand tu regardes dans un SC ou cassegrain sans utiliser de renvoi coudé, l'image est à l'envers dans tous les sens, elle est simplement tournée de 180°.

Pour moi, Jupiter tourne bien dans le bon sens.

Axel

[Ce message a été modifié par acanicio (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axel, si tu es dans l'ordre de la capture, il a y inversion de symetrie horizontale, normal selon les parametres du soft d'acquisition et le format des images.

pour ce qui est du sens de rotation verifie avec un logiciel se simu type winjupos. ou regarde l'anim de Gilles meier du 11 qui a le notrd en haut

Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonsoir Axel
ça n'enleve rien a l'anim - question de convention
je crois savoir qu'il n'y a que venus qui tourne dans le sens retrograde
bonne continuation
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe ! c'est la première animation qui me permet d'apprécier à ce point la rotation différentielle, c'est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette magnifique animation, elle est effectivement bien plus réussie que ta dernière avec la même technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation : félicitations Axel

-----

As-tu une estimée de la sortie d'Astrosnap Pro V2.3 ?
Avec ma DMk31, Astrosnap Pro me manque terriblement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail Axel, belle définition et rotation trés fluide !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant