STEF N

Nom de Zeus !

Messages recommandés

Il y a des soirs comme ca ou tout va bien..
Je pose directement la monture sur un carré de pelouse bien horizontal..pour une fois pas besoin de galérer pour régler le trépied. Mise en station, alignement nickels.. et puis après deux heures de turbulence...voilà le petit miracle..Le tube est à température, le ciel se fait clément et une image bien nette se forme à l'écran avec plus de détails que je n'en avais jamais vu sur Jupiter. Ah quel pied !
Bon il n'en reste pas moins que la MAP à la pince à linge c'est pas évident à ce grossissement.. Mais bon bref.. J'suis bien content du résultat pour une fois..

Scope Mak 180/2700 + Barlow
Cam SPC 900 à 10 images/Sec. Capture de 150 secondes.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les soirs ou tout va bien ... je ne connais pas !!

Veinard, elle est très réussie cette Jupi, bravo !!

Par contre, 150s de capture par avi ?? ce n'est pas trop ? je lis partout qu'une minute et demi c'est assez ...
Et comment fais-tu pour faire ta MAP à la pince sur la molette énorme du Mak ???

(par contre, le cadre bleu me dérange un peu ... je trouve qu'il attire l'oeil et le détourne de cette mangifique Jupi qui mérite tous les regards !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas trop, pour le temps d'acquisition j'ai trouvé le site très bien fait de la SAF: http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter
http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/acquisition.php

qui indique la formule suivante :
Durée film maxi (min)= (temps rotation planète (min) /PI) * (12 (cm)/ diamètre instrument (cm)) / (diamètre apparent planète ("))

ce qui me donne 2m30 grosso modo pour un 180mm si je me suis pas planté..


et pis j'ai une grosse pince à linge...

[Ce message a été modifié par caeldrim (Édité le 13-09-2010).]

[Ce message a été modifié par caeldrim (Édité le 13-09-2010).]

[Ce message a été modifié par caeldrim (Édité le 13-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane
Elle est bien détaillée cette Jupiter
Pour le temps d' acquisition avec mon Mak 180 je fais des séquences 45s pour chaque couches.
Fred

[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 14-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, mais on doit pouvoir faire mieux.. (en lrvb par exemple ?)

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas mal du tout cette Jupiter. Oui, l'avi est trop long. Sur un fort grandissement, une animation d'AVIS de 60s espacés de 30 secondes montre déjà une rotation entre chaque image résultante.
Fais cette expérience amusante, tu scindes ton AVI original en son milieu en deux autres AVIS, tu traites et tu fais un gif, en fonction des conditions, c'est possible que tu vois une très légère rotation.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant