JP-Prost

Jupiter le 11-12 septembre au Restefond : au top !

Messages recommandés

quote:
et bien entendu celles de certains imageurs sont choisies comme référence ( je ne vais pas les citer, ça va les faire rougir... ).
Cette Jupiter de Jipipi n'est pas très naturelle au niveau de la couleur, ça n'engage que moi bien entendu.

Salut Valère

J'utilise aussi la même méthode pour forger mon appréciation, mais compte-tenu de la subjectivité des comparaisons (y compris et surtout à l'oculaire), je m'appuie sur la pipette pour conforter mes conclusions.

Par rapport à quelques références AW et HST dans ce fil, je dirais aussi que les teintes de Jipipi du début du fil sont conformes mais un peu saturées.

Et en final, une image peut toujours être ajustée globalement pour se rapprocher d'une référence donnée comme j'avais essayé de le faire dans ce fil d'Alain

!!! Bizarre ??? Le nouveau Firefox 3.6.9. qui vient de s'installer chez moi à l'instant plante sur ce lien
IE, lui l'ouvre correctement

P... de navigateurs !

PS : A propos des écrans, je rajouterai qu'il paraît que certains navigateurs (et selon PC/Mac) ne respectent pas strictement le gamma des images. Il convient donc par sûreté d'évaluer les images publiées toujours avec le même logiciel et en échelle d'affichage 100%.

P... de navigateurs !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique !!!!!!!

Auriez-vous fait par hasard une image avec ADC et une autre sans, pour comparaison ?

Content de voir en tout cas que l'ADC permet au C14 d'être au top niveau sur tout le spectre visible (bon moi je le savais ;-)).

Amitiés,

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! C'est malin ! Après quand on regarde nos images, on a l'impression qu'elles toute cra-cra !
Bravo à tous les deux pour ces magnifiques images !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Neb, ben pour la saturation je la trouve plutôt OK. Je trouve que l'ensemble dérive plutôt vers le marron pour simplifier ( j'ai remarqué ça aussi chez Manu ). En visu, la bande et surtout la tache tirent vers l'orange même assez vif. Pour n'en citer qu'un ( je sais c'est gênant ), la dernière Jupi de Gilles ( MEIER ) est plus en accord avec ce que je vois notamment au niveau de la tache, même si je trouve la bande encore trop brune-marron.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wiiiiiiiiiii Valère

Vois l'illusion 3 de "Color perception"

Ou comment un bel orangé devient brun marron !

Pour bien comparer à l'oculaire, il faudrait y mettre à l'intérieur un diaph éclairé au bon niveau en gris neutre pour reproduire l'environnement du forum à l'écran.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Christian :

"tu règles ton ADC avec un oculaire sur Jupiter avec un fort grossissement ou avec un W 47 et sur quelle valeur tu mets tes deux tiges au passage au méridien"

non je règle l'ADC à l'oculaire : le coup du W47, je n'ai jamais pris le temps de tester !! Je vérifie le réglage régulièrement (si bien que pour faire des animations je suis obligé de recaler en rotation ...). Typiquement, avec mon ADC, les 2 molettes sont à 0 vers 40° d'élévation. Attention, Herman van der Taaf de ASH m'avait précisé que même à 0, il y avait une petite correction par l'ADC, variable selon les modèles .... donc c'est à tester

Superfulgur :

je pense que le gain est surtout dû au fait que la planète est haute dans le ciel maintenant : 45° ça change pas mal de chose. Pour les années à venir, je pense que certes on aura des conditions un poil meilleures mais on ne verra pas le même saut en qualité : entre il y a 2 ans et maintenant je pense qu'on a eu le gros de l'amélioration.

Le diamètre joue aussi un peu mais bon 50 cette année, 49 l'an dernier et 48 il y a 2 ans .... l'amélioration n'est pas déterminante

Emmanuel :

non pas d'essais sans ADC. Comme j'écrivais, j'ai eu à peine le temps d'avaler 2 compotes en 8 heures d'astro !!!

VL :

voilà une version orangée ... je n'irai pas plus loin !

Je voulais rajouter un petit mot en ce qui concerne les comparaisons avec Damian Peach et Anthony Wesley : ça fait plaisir, très plaisir. Ce sont pour moi des références en termes de régularité dans leur production. Donc être comparé à eux, c'est le top. Mais il faut quand même reconnaître qu'ils sont "devant".
Certes ils ont de beaux scopes et de beaux sites, mais ce ne sont pas des manches très très loin de là en termes d'optimisation, de traitement, etc ... Allez sur le site d'Anthony, et vous verrez les bricolages de haut niveau qu'il fait. Quant à Damian, personne (ou presque) n'a réussi à obtenir des images de Mars comme les siennes sans l'artefact de limbe ... donc pour moi, ce sont des exemples à suivre. Pas sûr qu'avec leurs conditions et instruments, on arrive aux mêmes résultats .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part la régularité de Peach, j'ai toujours été bluffé par ses Jupiter. Si ses Lunes, Mars mais aussi Saturnes ont toujours été superbes, c'est avec Jupiter qu'il a fixé la barre très haut au point que je croyais cette limite hors de portée pour très longtemps.
Quand j'ai vu ici vos Jupiters de cette saison, je n'en revenais pas.On peut donc ici aussi obtenir de fabuleuses images.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là JP, nan je préfère encore l'original nom di diou ! caca celle ci...Beurk
Nan mais dis don Neb...C'est bien pace que tu es un maitre Jedi que je ne répondrai rien à ta grosse vanne... Je ne viendrai plus vous casser les b..... avec la couleur, aller, je sors comme un prince...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gain en altitude est certainement le premier facteur d'amélioration des images. Celui en diamètre apparent n'est pas à négliger cependant ; si sur un an ce n'est pas énorme énorme (1"), cette apparition est la plus rapprochée depuis 1963, et par rapport aux apparitions aphéliques qui ont lieu au printemps, le gain est plus que significatif (44", soit 11% de plus).
Ceci dit il faut aussi relever le réinvestissement de la méthode LRVB qui était largement tombée en désuétude (hors RRVB et cie)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je voulais rajouter un petit mot en ce qui concerne les comparaisons avec Damian Peach et Anthony Wesley : ça fait plaisir, très plaisir. Ce sont pour moi des références en termes de régularité dans leur production. Donc être comparé à eux, c'est le top. Mais il faut quand même reconnaître qu'ils sont "devant".

Uniquement en terme de résolution "brute". La qualité de prise de vue et de traitement, et le rendement par rapport au diamètre est tout à fait équivalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc c'est à nous de dire certaines choses... (et on n'oublie pas Sébastien et Manu !)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le gain en altitude est certainement le premier facteur d'amélioration des images.

Un balcon bien placé fait déjà le gros de l'amélioration

Sérieusement parlant, effet de tour solaire, pour Manu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Y-a-pas moyen de calculer la rotation des prismes à appliquer sur l'ADC en fonction de la hauteur ? Ce serait plus simple pour le réglage, quitte à faire un étalonnage au zénith pour avoir le point 0 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne pense pas que ça soit modeste (ou faussement modeste ce qui n'est pas le cas ici) que de dire qu'on est derrière Peach & Wesley ...

ON (au sens large du terme) n'est pas très loin derrière, mais bon quand je regarde leur productions sur TOUTES les planètes, j'ai du mal à me dire que j'en suis là moi aussi

Déjà, il faudrait (il faut ?) que je change de scope !!

JP

je rajoute une réponse pour Christian

si bien sûr on pourrait, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. en plus sur ma version d'ADC, je n'ai pas les petits points repère des nouvelles versions ...

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP

Je connais pas ta situation financiere...
mais si tu veux changer de tube, essaye de ne pas vendre celui là, ou pas tout de suite du moins.
En plus tu as pas mal bricolé dessus...
Bon apres c est vrai que tu peux dire que tu l as poussé a fond

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,l'ADC n'est pas utile au zénith et ce de mémoire jusqu'à 10° de part et d'autre, ce n'est qu'après qu'il devient utile, mais c'est vrai qu'un étalonnage serait bien pratique pour une hauteur donnée!
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Je parlais du zénith pour étalonner la position 0, puisqu'il n'y a pas de dispersion au zénith, et que JP disait que lorsque les manettes de réglages étaient à 0, eh bien ... les prismes eux n'étaient pas à 0.

JP avait fait un petit calcul, ça dépend aussi de la distance entre le correcteur et le capteur (vers la fin de la page): http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html

Ça parait donc jouable de faire le calcul et d'étalonner le truc, à moins que ça soit vraiment évident à l'œil (mais faut peut-être un flip miror du coup ?) .

En tout cas c'est bien intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, au cours de la dernière lunaison je me suis amusé à voir l'effet de l'ADC sur la Lune qui était basse (déclinaison au environ de -20°) il m'a fallu tourner les manettes de façon assez importante pour voir disparaître complètement la dispersion atmosphérique. Sur la Lune c'est bien plus évident que sur Jupiter. J'ai constaté malgré la turbulence forte une nette amélioration de l'image, d'ailleurs je pense l'utiliser aussi sur la Lune.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi :
quote:
obtenir des images de Mars comme les siennes sans l'artefact de limbe

Personnellement, je pense que dans les meilleures conditions de "seeing", l'artefact du limbe de Mars (comme les fausses Encke de Saturne) est dû à la diffraction. Sa visibilité par rapport à un véritable artefact de diffraction de Jupiter (ceux que l'on voit couramment résultent d'un surtraitement d'accentuation ou d'un décalage de couches) tient à un grandissement de publication plus important, à une luminosité plus grande de l'objet, à une transition plus raide avec le fond de ciel.

J'ai posé la question à Damian (pourquoi on ne le voyait pas sur ses images), je n'ai jamais eu de réponse...

Inutile de la poser à Bird

???
L'humidité de la perfide Albion aurait-elle des effets intéressants sur la diffraction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Personnellement, je pense que dans les meilleures conditions de "seeing", l'artefact du limbe de Mars (comme les fausses Encke de Saturne) est dû à la diffraction

Oui L'artefact en question est d'autant plus faible que la longueur d'onde est courte (=plus bleue), conformément à la taille de la tache de diffraction. En IR, il est très envahissant.
Peach utilise un truc de traitement (me l'a dit). Je ne sais pas lequel non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta confirmation, Christophe

quote:
Je ne sais pas lequel non plus.

Gommé de ta mémoire ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhhh comment dire ..... j'ai un problème ....

j'ai fini les traitements de Ganymede :

Autant le Ganymede du Mewlon me parait à peu près normal, autant celui avec le C14 est assez .... hallucinant ....

Franchement je me demande si c'est réel ou artefacté ... pourtant c'est le même traitement ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant