JP-Prost

Jupiter le 11-12 septembre au Restefond : au top !

Messages recommandés

Salut Christian et Jean-Jacques, je règle l'ADC en visuel avec un oculaire qui me donne un assez fort grossissement en retirant la caméra. Ce qui est contraignant c'est qu'il faut tourner régulièrement l'ADC pour avoir la molette de serrage bien à l'horizontal et toute les 30 minutes revoir le réglage de ce dernier, mais avec l'habitude on sait de quelle valeur il faut augmenter ou réduire.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh nan Billy, je donne mon humble avis c'est tout !
Je te choque en écrivant ceci ?? J'expose deux petits bémols selon moi, après les gens en font ce qu'ils veulent, ce ne sont pas mes oignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok VL,
Je ne suis pas choqué
Mais si jamais tu parle de l image au C14, avec sur le limbe en haut a droite, un petit "truc" bizarre, comme d autre l on fait remarquer, il s agit de l arrivée des deux tache rouge.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi,

je viens de voir vos œuvres : p...n que c'est bôoôôôôô !!!!!
Heureusement que je suis assis

MAGIFIQUE - GRANDIOSE - LE TOP QUOI !!!!

Encore un grand, très grand bravo !!!

Amicalement,

Florent

PS : j'espère sortir quelque chose ce week-end ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Jacques, Manu et Christian pour vos retours sur les méthodes de réglage de l'ADC.

PS : j'espère JP que tu ne m'en veux pas trop de polluer ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince Billy, nan, tu me forces à réécrire un message exotique m.... !
Le bord du limbe découpé à coup de serpe nom di diou...
C'est d'ailleurs la toute première ma préférée, c'est moins visible. Mais c'est beau bordel, comme quoi c'est relatif tout ça.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je trouve aussi que les images de Peach et par exemple celle-ci du HST, ou encore celle-là, l'une des plus piquées, montrant une certaine douceur, Jipipi a pu vouloir donner un nanopoil de punch à ses images pour les écrans mollassons.
Quand j'ai commencé à jouer il y a peu avec les excellentes images publiées par ici, en particulier la 1ère Jipépite de Calern dont les *.avi étaient en ligne, j'ai forcé la dose au début, tellement peu de choses ressortaient des compositées et je reconnais que c'était une erreur.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Neb, c'est variable pour Peach mais acceptable, par contre les pros de Hubble montrent le mauvais exemple ( OK pour la couleur évidemment ), les amateurs sont en avance, c'est un comble !
Et pi tu vois, tu me charriais sur la couleur de celle de JP, y'a un gros écart quand même.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tu me charriais sur la couleur de celle de JP

Non, c'était à propos de la perception relative des couleurs.
Moi, j'aimerais bien que JLD mette un vrai colorimètre au foyer du T1m et nous mesure quelques zones typiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image du HST de 2007, à mon avis, était vraiment bien niveau colorimétrie.
Je vérifie avec quels filtres elle a été prise...
[edit] bon je la trouve pas dans les archives...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, ok, celle de mars 2007 fait partie de ce run (page 2) : http://archive.stsci.edu/proposal_search.php?id=11096&mission=hst
Je ne vois pas de filtre vert (F502N normalement) entre le rouge (F673N) et le bleu (F410M).
Si la couche verte est synthétique, ça fait pas notre affaire non plus, du reste je ne trouve pas cette image satisfaisante niveau couleurs (au contraire de l'image du 9 avril 2007, mais je ne la trouve pas dans les runs, je cherche peut-être mal)
Mais sinon, même en choisissant une autre image du HST, on est mal, car les teintes des zones et des bandes changent significativement d'une année à l'autre (cas caricatural : la SEB...).
Je pense qu'on doit accepter de se situer dans une marge "d'erreur" acceptable, qu'on approche à l'aide de la vision directe oculaire, et de la comparaison avec les meilleures images disponibles... ainsi que la connaissance des effets du traitement sur le rendu des couleurs.
Les images de Jean-Pierre et Sébastien, ici, sont à l'intérieur de cette marge pour moi, à la nuance du LRVB près, qui grise encore un peu les teintes du RVB.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la plus belle référence couleurs sur Jupiter que je connaisse elle vient de Cassini :

A l'époque, c'était exactement ces teintes et ce niveau de contraste que je voyais en visuel (mais avec moins de détails... ).
(quoi qu'un chouilla de bleu en trop peut-être)
Mais c'était en 2000. Les couleurs étaient excellentes pour l'époque... elles ne le sont plus pour aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ces infos

A moi aussi il me semble que cette Cassini est un peu froide par raport à l'actualité. Mais avec la subjectivité des comparaisons à l'oculaire...

Sinon, je reste étonné de n'avoir jamais vu quelqu'un parler d'avoir utilisé une MacBeth ou similaire pour étalonner sa chaîne de prise de vue. Comparé à celui du reste du matos, le prix de cette mire est dérisoire

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est marrant, c’est justement cette image qui m’avait servie de modèle pour les couleurs, en 2001 pour ma meilleure image de Jupiter prise avec mon vieux C8 et ma première Vesta Pro, l’ajustement avait été réalisé sous Photoshop (balance + saturation) et c’est vrai que même sur mes images récentes je suis beaucoup moins satisfait du rendu colorimétrique


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Elie

Le calage sur le modèle est parfait et l'image au C8 superbe. Et c'était en 2001, bravo
Et tu devrais revenir à ton ancienne méthode

=> Christophe

J'ai cherché les HST 2007, je n'ai rien trouvé en avril.
En février, il y a aussi celle-ci zoomifiée mais bien "flashy" et et en mars celle-là

Et encore ceci et un mode d'emploi pour les recherches


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiii, merci Christophe

"This color image was made from three images taken on April 9, 2007, with the Wide Field Planetary Camera 2 in red, green, and blue filters. The image shows Jupiter and Ganymede in close to natural colors"

Alors, comme ça, ils nous racontent des craques, ces cadors du HST ?

Et donc, laquelle parmi toutes ces Jupiter serait une vraie RGB (si c'est la Cassini, elle date un peu, Jupiter a changé de robe, depuis), et ce avec un bon B?
Dans le fil de Bird sur CN, en p6, Jason P écrivait :

"Be careful about using the Hubble data from June 2010 to calibrate the color. From a search of the Hubble database, I don't think they used filters that could approximate true color as they didn't use an appropriate filter for the blue channel. They used four filters in the UV, a 502 nm filter that would be appropriate for green, a 631 nm filter that would be appropriate for red, and a pair of near-IR filters. They don't say what they used for their composite, I'm guessing 395-502-631. "

En p7, l'ami Bird annonce qu'il est encore pour une semaine sur son mirifique site.
Donc d'ici la fin du mois, on devrait voir ses versions définitives
Attachez les coussins

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Alors, comme ça, ils nous racontent des craques, ces cadors du HST ?

Et oué, y'a plus de morale
Dans le run ci-dessus, il n'y a que deux possibilités pour faire une image couleur, simplement en regardant l'ordre de prise de vue des filtres :
- Soit avec une image verte synthétique, en utilisant le F631N pour le rouge, et F410M pour le bleu.
- Soit en utilisant le F502N pour la couche verte, mais alors les couches adjacentes sont de l'IR (F953N) et de l'UV (F336W) deux filtres très très éloignés du spectre visible. C'est peut-être cette série qu'ils appellent "rvb"...
Dans les deux cas on n'a pas encore notre modèle de référence hyper bien fiable. Comme le sous-entend Jason P...
En attendant, cette nuit j'ai encore bien regardé à l'oculaire, et la planète est décidémment plus jaune que sur nos images...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 18-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi je suis scotché par ces images !
Les vôtres pas celles de Peach
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben...z'auraient pu penser aux copains, comment on peut avoir envie de continuer l'imagerie planétaire après un tel traumatisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant