Spirale

Des sites d'observation dans les Alpes-Maritimes, hors Restefond?

Messages recommandés

Le titre exprime bien ma question. Le Restefond c'est quand même assez loin de la Côte. Est-ce que de temps en temps certains d'entre vous se réunissent dans un site plus proche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Plusieurs astrams observent depuis d'autres sites sans en faire un lieu de rencontre: Calern bien entendu, le col de Vence, le col de Brouis pour ne citer que ceux que j'ai pratiqués.
Pour les rencontres, le 06 n'est pas le plus chaleureux ; perso, je vais plutôt dans le Var ou même dans les Bouches du Rhône. Là, il y a des petites équipes, pas nécessairement regroupées en clubs, qui organisent des sorties très conviviales: Saint Zacharie, la Sainte Baume, Rians...

En revanche, il y a quelques astrophotographes de talent par ici qui postent surtout sur WA et imagent depuis leur domicile.

Notre hobby reste une activité de solitaire.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passé les premiers cols le ciel devient en général très bon au zénith et au nord.
ensuite en rajoutant un ou plusieurs cols ou reliefs entre toi et la côte le sud finit par s'améliorer aussi ...
d'ailleurs il ne faut pas forcément rester sur le col mais descendre un peu en contrebas, la protection contre les lumières de la côte sera bien meilleure.
il faut aussi essayer d'avoir quelques obstacles au vent du nord est qui est en général lié à la présence d'un ciel clair.
le problème ça reste la route qu'il faut faire si tu es très exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
J'habite entre Vence et Tourrettes/loup et peux observer de chez moi, mais le ciel est effectivement bien orange vers le sud (observer dans le Sagittaire est une prouesse), et observer tout seul n'est pas forcément idéal... Il m'est arrivé de filmer Mars (en particulier) à la webcam depuis le col de Vence, mais maintenant je me cantonne au Dobson (300).
En fait, plus qu'un site en tant que tel, je cherche à rencontrer d'autres astros dans un ou des sites pas trop éloignés de chez moi (ou alors je m'éloigne carrément pour aller au RAP).
J'ai tourné un peu à la recherche de clubs il y a quelques années, et je n'ai pas été emballé.
Y a t'il un moyen de savoir quand et où quelques astros montent pas trop loin au-dessus, pour une soirée, par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me passes un MP ou un mail; j'habite Roquefort les Pins, j'ai un dobson 300 et un 400. Je suis toujours partant pour une soirée d'observation.
Pour nous deux, Calern est le plus pratique et même si le sud est assez pourri sous l'écliptique, le ciel vaut tout de même le déplacement.

Michel
moebius9 at wanadoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un très bon souvenir de 2 sites : le premier à Ilonse, le second au Col de Turini. (une bonne heure de Nice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu as un club très actif à Antibes, le Gapra.Il est afilié à l'Argetac qui possède le 400 mm ouvert à 5 sous toit ouvrant, on peut y installer des instruments perso autour du local. Tout cela sur le plateau de Calern.
Maintenant le sud n'est pas vraiment bon pour le ciel profond, dans les autres directions on y voit sans problème la voie lactée, enfin question turbulence c'est très bon, voir les photos qui sortent sur le site astrosurf.
A+ Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
- michel06330 je te contacterai un de ces jours, idem pour toi si tu décides d'organiser un tour à Calern ! mais le ciel clair que nous avons connu pendant plusieurs semaines va être de plus en plus remplacé par nuages et pluie sérieuse (ça, c'est pour mardi prochain).
- asp06, d'accord avec toi, mais je n'ai pas toujours envie d'être très exigeant ;=) Descendre un peu en contrebas, d'accord mais pas trop, même si l'horizon est relativement dégagé : je me souviens d'une nuit à Gréolières les neiges il y a 4 ou 5 étés, où du fait de notre position au fond de la cuvette, on a récolté une rosée effarante (forte inversion thermique).
- crabe, je connais les deux endroits dont tu parles, mais ce n'est effectivement pas tout proche de chez moi. Je me demande ce que vaut le plateau de la Madone d'Utelle (pas trop terrible vers le sud, je crains)...
- Lopez_Alain, j'étais effectivement allé une fois au Gapra il y a plusieurs
années, et j'avais franchement trouvé que c'était le club me convenant le mieux à tous points de vue, de ceux que j'avais vus. Mais les horaires du club ne me convenaient pas trop, et en plus les bouchons sont dissuasifs. As-tu des coordonnées actualisées de ce club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les réunions du club Gapra se font les premier et troisième vendredi du mois à 18H30 à Antibes (pas loin de chez Ovision).
A calern nous avons en plus du télescope fixe (400 mm ouvert à 5), un dobson de 370 mm de très bonne facture, il ne demande qu'à être utilisé.
Le lien du site: http://www.gapra.fr/guppy/

Bonne soirée

Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gréolières les neiges est dans une cuvette oui, il faut chercher des spots hors de la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur

Modifié par Fabb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant