astrild

Une nuit au dessus de Barret de Lioure (26)

Messages recommandés

Une nuit au dessus de Barret de Lioure (26)

C'était dit, cette année, j'irais voir le ciel depuis ce sommet qui domine la vallée du Toulourenc et d'où l'on fait habituellement évoluer nos planeurs pendant les beaux jours.
C'est bien sûr un peu l'expédition, car il ne faut surtout rien oublier ! Il me faut deux bonnes heures pour charger l'auto.
Arrivé avant la tombée de la nuit, au bout du chemin de terre, je retrouve la bosse herbeuse où nous posons les planeurs dans la journée.
Montage du matériel et première surprise, impossible d'équilibrer ma nouvelle lunette sur la monture. La mode des tubes courts n'a pas que des avantages, lorsqu'on y pend une CCD au cul, il faut des tubes allonge et du coup, le centre de gravité de l'ensemble se retrouve bien en arrière de la queue d'aronde.
J'improvise un contre poids en scotchant une clé à molette et deux autres outils sur le pare buée de la lunette. Ce n'est pas bien beau mais l'ensemble est maintenant bien équilibré !

Mise en station, réglages et calibrages sont les tâches fastidieuses incontournables du photographe itinérant.

J'avais projeté d'imager Hélix avec la SBIG sur la Mégrez 90 et de faire une vue d'ambiance avec le 300mm et l'APN qui aurait profité du guidage de la SBIG. Mais comme souvent quand on veut faire deux choses en même temps, il y a un petit truc qui coince. Cette fois –ci cela sera l'alimentation de l'APN qui fait un caprice. Scénario maintes fois vécus !
Instruit par l'expérience, je sais que ce truc là va me gâcher la soirée aussi je vire illico le 300mm et l'APN. Une seule chose à la fois, c'est plus simple et puis on va garder la recherche du rendement pour le boulot, ce soir c'est en principe un loisir

J'ai encore un peu de temps avant qu'Hélix soit en position favorable, j'en profite pour faire quelques noirs, les PLU au flash et les bias, comme cela les brutes seront prétraitées dans la foulée au fur et à mesure des prises de vue.

Mais c'est quand même dommage d'être sous un si beau ciel et garder le bouchon sur la lunette pour faire des noirs !

Vers 23h30 tout est fin prêt, je lance la première pose de 10min et je peux enfin profiter du ciel que je n'avais pas beaucoup regardé jusqu'alors.

Quelques photos d'ambiance

Montbrun-les-Bains et Reilhanette au fond de la vallée brillent de leurs nombreux lampadaires (dire qu'il n'y en avait presque pas il y a encore quelques années). A l'Ouest, le mont Ventoux se détache en silhouette sur la pollution lumineuse de la vallée du Rhône pourtant à plus de 60km de là.


A l'Est, le sommet de Bergiés, derrière lui pas de grande ville, c'est nettement plus sombre.

L'Astram bien couvert car il fait froid à cette altitude, au fond c'est la vallée du Jabron et la montagne de Lure.


Le set –up tourne tout seul, la NJP suit sans que l'autoguidage ait beaucoup à faire et les vues s'enchaînent. Cela me laisse du temps pour observer le ciel aux jumelles. Je profite de cette position élevée pour tester jusqu'où porte la vue vers le grand Sud. Au méridien j'arrive à voir des étoiles jusqu'à -43° en déclinaison et encore le sommet de l'homme mort au Sud doit me priver de quelques degrés. Cela me fait découvrir les constellations du sculpteur, du poisson austral du Microscope et une grande partie de la Grue.

Vers 2h j'arrête les prises de vues pour jeter un coup d'oeil aux planètes gazeuses qui passent au méridien, Jupiter, Uranus et Neptune. Le seeing est plutôt bon, la Mégrez supporte sans brocher le 5,7mm et la Barlow x24, on est à plus de 2,5 fois le diamètre, dommage de ne pas avoir monté de 10". Mais bon il fallait choisir c'est ou photo ou visuel, je n'arrive pas faire les deux la même nuit.

Un dernier coup d'oeil au ciel, j'arrive à distinguer des étoiles de magnitude 5,6 dans la Petite Ourse, ce n'est pas mal du tout.

C'est sûr, la prochaine fois, je laisse la CCD à la maison.

Ah oui quand même, la photo !

La nébuleuse en vue plus serrée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique compte rendu.
L'image l'est aussi.


"Vers 2h j'arrête les prises de vues pour jeter un coup d'oeil"
"la prochaine fois, je laisse la CCD à la maison"

Ben y'a plein de chose que tu fais et que je ne sais pas faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles photos de la nébuleuse et merci pour les photos d'ambiance
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa tes photos d'ambiance ! Je t'envie et cela me rappelle de lointains souvenirs.

Belles images !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds un peu tardivement car je suis en déplacement.

Merci pour vos commentaires
Denis> oui on finira bien pour se retrouver au sommet de Bergiés.
Marc> c'est vrai que monter sur un sommet pour une soirée d'observation ou de photos cela laisse quand même un bon souvenir. Cela dit, chapeau à ceux qui n'imagent qu'en itinérant, car c'est quand même pas mal de tracas pour tout préparer et surtout ne rien oublier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tres belle nuit ponctuée par Hélix magnifique
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélix très bien traitée : sobre et naturelle avec des étoiles bien éclatantes. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant