CAZILHAC Robert

Jupiter le 12/09/10 au T620 mm

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Retour de mission à l'observatoire du pic Chateau-Renard (AstroQueyras) .
Voici quelques "Jupiter " faites le 12 septembre 2010 entre 0H30 et 02H00 TU.
Télescope de 620mm /F15/ focale de 9m .
Camera DMK 31 AU O3AS / filtres RVB Astronomik /roue à filtres manuelle .
Poses de seulement 30s par filtres pour ne pas perdre de détails du à la rotation de la planète .30i/soit 900images .(800 retenues ) .
La turbulence était pratiquement nulle (Jupiter semblait figé) .la transparence était plus que moyenne !

Voici 5 planches montrant l'apparition de la TR et BA Junior parmi 15 sèries RVB (possibilité de faire une animation :-) ).

Le traitement (non homogéne d'une planche à l'autre) est fait avec Registax 5 , le recalage des couches sous IRIS et les finitions avec PSP7 .
Les images sont présentées à la taille réelle d'acquisition .

Ce sont mes débuts en trichromie planétaire et je ne suis pas un expert en traitement ....je n'ai d'ailleurs jamais posté mes Juju sur le forum !!!

Le Télescope et la coupole au fish eye (crédit: Carine Souplet ).

Voilà ! Un moment magique inoubliable :-)) .....les nuits suivantes furent moins bonnes !

Je serai heureux de voir mes avis traités par les " Pro " du planétaire !


Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! Quelle veine d'avoir pu faire des observations et imager Jupiter depuis un tel observatoire. Ca doit être jubilatoire!
Les quelques photos ramenées sont superbes, bien sûr!
En tout cas, elles montrent beaucoup de détails, le diamètre a parlé, même si la transparence n'était pas au top.
Il ne faut pas hésiter à poster des images, c'est toujours un plaisir de voir ce que font les autres, même si on n'est pas toujours au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !!!!

C'est énorme, la taille, les détails, j'aime beaucoup la 3e.

On dirait que Jupiter est dans mon salon

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbes ces Jupiters avec un scope de 600mm ! La couleur me semble correcte avec une petite dominante bleue, mais j'aime beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que je ne vais pas passer pour une rabat-joie, mais je trouve qu'avec un T620 et une turbu quasi nulle, le diamètre ne parle pas tant que ça. J'étais à l'instant sur le post de AG intitulé "Jupiter du 20/9 en LRGB toujours au 200mm" (ce n'est qu'un example comme ça, je me trouvais dessus à l'instant c'est tout), et je trouve que la différence dans les niveau de détails entre les 2 images est mince, alors que le T620 est plus de 3 fois plus gros!
J'ai au début pensé que c'était sûrement dû à la turbu qui devait limiter le pouvoir de résolution, mais si la turbu était quasi-nulle...peut-être la transparence? Les images ne sont pas tout à fait à la même échelle il est vrai, mais d'une façon générale, je trouve les images assez proches.
Nous avons peut-être à faire à un cas d'une image parfaite avec un 200mm et d'une image normale/moyenne avec un 620?

Bon elle est jolie quand même cette image
Et oui, quelle CHANCE d'avoir à disposition un tel observatoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça doit être magique sous le ciel du Queyras dans ce magnifique observatoire !
Quelle chance d'avoir un 600 à disposition !
Et voilà un beau souvenir cette Jupi puissante et détaillée. Ma préférence pour la 1ère image !
As-tu pu faire un peu de CP ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRavo robertpour ces superbes images, que je trouve trés bien traitées.

...ah, la magie du ciel du queyras...

Laurent.

PS : robert, pourrais-tu ajouter une petite brute a ton post..

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha si, ça cause quand même !
J'aime particulièrement la troisième.
Superbes images pour un non pro du traitement planétaire
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Des débuts très prometteurs, surtout avec une grosse bête, bravo
Ta dernière présente un panorama très proche de la prise d'AG trois jours plus tard.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,

Bon, bin, voilà : nous on fait joujou avec nos 150, 180 ou 200mm et notre ciel de plaine en bataillant avec la turbu et v'là t'y pas qu'il déboule avec ses 620mm dans le ciel du Queyras...

Vraiment, t'es pas sympa de nous faire des coups comme ça !!!

En tout cas bravo pour ces images formidables !

Un de ces quatre, il faudrait que je m'offre un petit tour là-bas avec mon matos (mon petit 150)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux qu un 250, c est nul...
Je plaisante biensur,
Bravo pour la maitrise de la bete car vos images sont vraiment impressionantes et tres tres belles. On sent bien qu il y a du diametre.

Il faut juste recaler un peu les couches RVB sur les (nombreux) details de la planete. Et sur mon ecran elles sont un peu sombre.
Mais sinon c est tres piqué.

Je connais un peu cet observatoire. C est Magique la haut

Un tres tres grand BRAVO
Une animation vaudrais vraiment le coup...

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images !

La première semble un chouia plus fine que les suivantes.

L'instrument est impressionnant aussi !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert, belle série en effet. Cependant je les trouve trop sombres sur mon écran, une augmentation du gamma me semble une bonne chose et aussi un peu trop saturées à mon goût.
Sinon bravo c'est très beau!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un premier essai c'est vraiment très très réussi! Bravo!
Elles sont un peu sombre aussi sur mon écran, mais c'est facile à corriger, le plus dur est fait!
Cela vaudra certainement le coup que tu reprennes le traitement dans quelques temps lorsque tu auras plus de recul sur le sujet.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements !
Christophe ! j'aimerai bien y retourner mais il me faudrait prendre des congés ......
Dommage ! d'autant plus qu'il n-y a pas d-autres mission avant 2 semaines !!!

Vl: au niveau des couleurs j'ai fait un peu ce qu'i me plaisait et elles sont toutes différentes parfois avec une dominante bleue rose ou brun ! c'est vrai que la fonction "White" donne vite une dominante plutôt bleue .

Phiber : je suis entièrement d'accord avec toi ! et je pense que la transparence n'était pas au top (d'ailleurs avant que le télescope se libère ....mission oblige!)j'avais fait remarquer une auréole brumeuse autour de Jupiter !!
mais quand j'ai vu la stabilité des images j'ai tapé dedans ......mais j'avais que 30 GO de libre sur le disque dur !!!
les images de AG au 200 sont impressionnantes et sont une référence pour ce diamètre .
les images du T620mm devraient être meilleures en pauffinant le traitement comme par exemple une sélection manuelle sous IRIS .
pour ma part le traitement avec régistax est de base et je ne suis pas un expert .......j'ai fait la map de mon mieux mais sûrement perfectible ...

Penn : j'ai fait du ciel profond sur le 2eme instrument (Flat field 180/760mm sous la coupole Ash-Dome ) certains ont utilisé le T 620 pour de petits objets comme les NP !
J'ai aussi fait Uranus au T62 ....mais lors d-une nuit plus tourmentée !

Laurent, je pense à toi pour insérer une brute dans les 3
couleurs si possible .....

Nébulium : tu as raison la bête est grosse et la turbu le sais ...les images des jours suivants l'ont montré !!!...bien content de mes acquisitions de cette nuit là :-))

Jean Luc c'est vrai peu d'images haute résolution par les missionnaires précedents .....alors que le site peut-être parfois exeptionnel ...comme au Pic ... :-)

Cricri : fait un tour sur le site d'AstroQueyras ....ils t'attendent !

Billy Joe ,Christian et Pgui : les images ont été vu sur différents écrans et j'ai remarquer que sur les lap- top elles étaient plus lumineuses et me semblent correctes ... par contre sur un écran cathodique elles deviennent plus sombres et fort contrastées ce qui n'est d'ailleurs pas déplaisant car cela donne une impression de relief avec un assombrissement plus marqué sur les bords !
Concernant le calage des couches c'est pas évident car si on recale sur un détail comme un ovale blanc par exemple on retrouve un léger décalage sur les bords !!!!!

Bon il fait clair dans le nord ! cette nuit je refait Juju avec mon 300 en plaine !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa d'avoir des résultats de ce magnifique site... trop rare!

Mais selon mon expérience de cet engin, qui date un peu... On avait mieux dans un 460 juste à coté ! (à cause de l'obstruction plus forte, collimation pas faisable sur le primaire, aluminure dégradée et bafflage retiré...).

Donc qui de la collimation, quid de l'aluminure et quid du baffle du secondaire? Ca s'est amélioré? Ca peut expliquer des choses...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramétres qui ne sont pas forcément maîtrisés sur un instrument comme celui-ci! Tu as bien fait d'en profiter en tout cas, car le résultat est quand même trés bon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ou bonsoir robert

voila de belles images de jupiter comme tu l'avais promis,et si certains
comparent tes images avec un 200mm ,je pense qu'il est plus facile d'exploiter un petit diamètre qu'un gros télescope comme celui-ci surtout
en une semaine, ces gros miroirs sont encore plus sensible à la turbulence
et la position de l'observatoire est certainement meilleure pour le ciel profond que pour le planétaire ,les images de planètes de celui-ci sont rares!
enfin ce sont des images qui nous font rêver
pour ma part je vais essayer de faire des images comme un 130mm vu sur le forum avec mon 225mm..........
a bientôt
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !
PS: ta DBk est arrivée ,Mathieu doit prendre contact avec toi !
Jupiter est seulement à l'opposition , tu vas pouvoir taper dedans et nous sortir de belles juju dignes de ton scope ,de ton expérience et de ta persévérance !!!!

A bientôt

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et mon objectif photo ,il est modifié ? j'attends depuis le mois de janvier!!!!!!!!!!!!!!!
9 mois d'attente ! ça va durer encore longtemps!
c'est pas sérieux chez mathieu s....... puisque c'est toi qui fait les commissions! moi on ne me répond plus!
merci robert c'est pas à toi que j'en veux!!!!!!!

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 23-09-2010).]

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image qui n'est pas vraiment digne d'un T620 dans un site exceptionnel. J'ai connu ce télescope à ses débuts (en 1994 via un stage) mais je ne vois rien sortir d'exceptionnel depuis des années.

Cette image de Jupiter aurait fait fureur il y a 10-15ans. On voit maintenant des images meilleures avec des instruments plus modestes dans des sites de ville ou campagne (donc pas perché à 3000m), avec C14, CN212 ou autre tube mythique.

Dommage de complètement sous-exploiter ce site (ou alors le telescope est un cul de bouteille, ce qui est une probabilité non négligeable)


[Ce message a été modifié par Yann75 (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant