Bernard Augier

Bivouac à Restefond: Dix jours d'astro

Messages recommandés

Restefond, c’est toujours une très belle aventure. Depuis plus de quinze ans pour certains d’entre nous. Et c’est en voyant cette photo des voitures en cercle que j’ai pensé aux fameux convois de nos westerns. Petit clin d’œil aux grand espaces.

Pour la NL de fin septembre rendez vous était pris. La présence des uns et des autres, Astrosurfeurs et Webastrams, étant parfois incertaine, chaque séjour est une surprise.

C’est un site magnifique dont l’ascension fait traverser des paysages rares depuis la Méditerranée toute proche.

Pour commencer, en cadeau, un site que j’affectionne beaucoup, complètement caché dans la forêt juste avant qu’elle laisse place au mélézin qui annonce la prairie alpine. C’est un antique pont qui enjambe la Tinée sur l’ancien sentier muletier.

Bientôt la végétation disparaît et nous entrons dans le minéral. Ici, à 2700m, les bunkers nous rappellent l’importance stratégique de cette route, sur fond de sommets transalpins.

Soudain se profile la Barre des Ecrins à 70 km.

Arrivé sur le site des prairies, vers 2500m, je retrouve Sébastien, venu tout exprès de Munich. Il a déjà installé son C9, délaissant provisoirement les monstres du VLT dont il s’occupe habituellement. Je suis toujours étonné par ces pros qui continuent l’astro amateur.

Il n’y a plus qu’à décharger mon carrosse, chargé, comme il se doit en pareille situation, du strict nécessaire.

D’abord mon bon gros vieux dobson 400 maison qui retrouve ses marques habituelles.

Bien pratique le 400 brouette comme table de camping, et bien stable. N’est ce pas Sébastien ?

Enfin le 300 (maison aussi) pour l’imagerie, à coté de sa tente abri.

Les premières nuits seront bonnes. Les séquences d’imagerie permettant à Sébastien de me rejoindre pour découvrir le visuel au 400.

La troisième nuit, correspondant au weekend, voit l’arrivée de l’essentiel de la « bande des braves ».

Benjamin et Michel…

Et puis le gros de la caravane enfin solidement implanté dans les prairies du Restefond.

Jean Marc, et Jean Louis que l’on voit ici en train d’enfiler sa tenue d’observateur.

La joie des retrouvailles. Jean Paul et Henri, chaleureux.

Ecrin magnifique pour notre séjour.

Une petite présentation de l’équipe :

Michel et son 400 Martini. Dis, Michel, c’est quoi ton T shirt ?

Henri et son Mewlon. La douche solaire en contrepoids, bien vu.

Chistophe (l’un…) et son Bluedob 560 maison. Quelle est la couleur du dob de Bluedob ? on se le demande.

Christophe (l’autre…) et son Newton OO 200, plus quelques autres babioles qu’il affectionne. Remarquez, il lui faut bien une remorque pour ses babioles.

Franck et son C9, prêt pour la spectro au Lhires . Faites pas attention, à droite c’est Christophe avec sa tente tortue, qui émerge. Un grand moment.

Et votre serviteur, bien entouré, qui ne sachant que choisir, a décidé d’embarquer les deux configurations. Que c’est bon la chaleur en cette saison !

Les autres spots d’observation, écuries et fort juste au dessus, sont animés eux aussi par notre joyeuse compagnie.

Aux écuries Emmanuel était de fait le premier installé de nous tous. Au total il aura passé quinze jours en altitude, avec son Newton 300 sur la fameuse monture Axis qu’il produit.

Rejoint par Tom avec son petit setup d’imagerie sur GP aux résultats pas piqués des vers.

Et un peu plus haut, dans le fort, les deux irréductibles, dont on devine les chaises longues sur la plate forme.

Jean Paul et son infatigable C8, prêt pour l’imagerie solaire et planétaire.

Bruno et son C14 fièrement installé.

Dans notre camp, la vie s’organise du mieux que l’on peut.

L’ambiance, ah l’ambiance, c’est tout le sel du Restefond…

Le bazar s’installe, chacun avec sa version. Subtile différence à base de caisses, de fils électriques, d’optiques, de dinette…

Le mauvais temps aussi d’ailleurs, alternant brume et rafales force 4/5, bonne brise quoi. Certaines nuits, c’était impressionnant d’entendre le tourbillon de la rafale passer la crête bien avant qu’elle finisse par secouer les instruments et les tentes.

Tiens, à propos, la voici la fameuse station météo automatique « Nivose Restefond » consultable sur internet.

Dans ces conditions d’isolement la connexion avec les proches devient précieuse. Les spots sont pris d’assaut.

Les nuits se succèdent avec observation visuelle, photo et collations « au coin du feu », au grès des envies de chacun.

Et la fatigue se fait sentir. Du coup, on devient moins difficile. Même une miniminitente fait l’affaire, hein Franck.

Ici, même les instruments se reposent.

Les visites continuent, parfois impromptues.

Mireille et Hugues qui ont eu du mal à nous rejoindre, en pleine nuit, à travers la prairie. « Surtout faites attention, arrivez bien avant le coucher du Soleil ! » que je leur avais bien dit.

Vincent et Joël avec respectivement 115 et 250 promptement installés pour du visuel. Arrivés le soir, partis le matin.

Vincent qui aura du mal le matin à partir bosser.

Apres chaque observation avec, il repart bosser le matin à Cannes. Mais ce matin là alors que tout est calme, on entend sa voiture partir et rapidement un juron explose. Ben oui forcement, le trou de marmotte, dans la pente, que je lui avais indiqué la veille… Paf, pile dedans, voiture au sol. Un petit remorquage à l’aurore et hop ça repart…


Et pendant plusieurs jours, des visiteurs d’une toute autre espèce nous ont survolé de bien près. Un groupe d’aigles royaux jouant avec les ascendances, pourchassant on ne sait quelle proie.

Dans le paysage d’autres animaux étranges apparaissent parfois au gré des conditions de lumière. Le sphinx qui garde l’entrée du vallon de Restefond, vous le voyez ?


Une belle aventure, comme les précédentes années, ainsi qu’en attestent les graffitis

Malgré une météo défavorable, surtout en termes de seeing à cause d’une brise quasi permanente.

A l’année prochaine. Vu !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympatoche ce reportage merci de nous faire partager ces moments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, quelle belle tranche d'astro! Suis bien content d'avoir partagé une de ces nuits avec toi, ton accueil, ton sourire, ton camp de base et... tes gnocchis au parmesan! C'est qu'il y a là-haut bien plus que de l'astro, et tu n'y es pas pour rien! A bientôt, "voisin de l'autre vallée"

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi fantastiques les carnets de bivouac du Restefond! Chapeau et merci! En prime Bernard nous offre même les aigles royaux, les vrais seigneurs des cimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard

Encore un bon Restefond avec pas mal de franches rigolades je vois.
Et des images d'ambiance superbes.
J'aime bien la Barre des Écrins, et les aigles royaux.

Amitié

PB


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon cru ce Restefond, pas exeptionnel, mais du beau temps toute la semaine!! (Faut nous excusez, nous les gars du nord, on connait pas souvent ça )

Les photos sont superbe donne une bonne idée de l'ambiance
A l'année prochaine !

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, juste excellent ! Un magnifique reportage où beaux paysages se conjuguent avec amitié, bonne humeur, air pur et ciel noir. Qu'est-ce que j'aimerais bien être avec vous, vous n'avez pas idée ! Mais pour ça, il me faudrait plus d'équipement qu'un simple sac à dos de voyage de 60 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour ce reportage qui donne une idée de l'ambiance, des conditions, de ce qu'on peut ressentir ...

Les loups, c'est peut-être banal chez vous, mais moi en Picardie je ne suis pas trop habitué ! quand tu en as plusieurs qui te scrutent au loin dans le noir, en se déplaçant rapidement tout autour, tu ne te sens pas trop à l'aise !

Le dernier soir, j'avais envie de ramener le petit groupe électrogène à moi en tirant sur le câble (50m), mais bon, j'ai fini par me décider à aller le rechercher, et je n'en menais pas large !

Excellent souvenir que ce Restefond 2011.

A une prochaine fois !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour ce super reportage, on en profite à distance. J'espère bien un jour venir passer quelques nuits en votre compagnie, ça fait envie, l'ambiance comme le cadre!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le convoi des braves ! Excellent cette pseudo affiche de film !

Je passe souvent une ou deux semaines à Allos pendant l'été, un soir il faudra que je fasse un saut par chez vous (un saut par-dessus les montagnes bien sûr ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial reportage ! Merci encore. Je suis en Alsace, et je me souviens d'avoir monté en vélo le col de la Bonnette-Restefond depuis Barcelonnette, très tôt le matin, avant le ballet des camping-cars. C'était au mois d'août il y a quelques années lors de vacances par là-bas. Je voyais des marmottes dans les prairies, tout en pédalant tranquillement à mon rythme. C'était super ! J'imagine la qualité du ciel, autrement mieux qu'ici en banlieue de Mulhouse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai déjà répondu sur le forum d'en face mais à nouveau, merci à Bernard pour la poésie et l'ambiance qui se dégagent de son reportage.
Mon teeshirt est un cadeau de ma femme retour de son dernier voyage en asie. C'est vrai qu'on voit rarement des éléphants aux prairies .

Sinon, même si la journée on pouvait se croire en été, au petit matin l'humidité de la nuit avait bien gelé au bas de la tente.

Dommage que je n'aie vu ni loups ni aigles royaux, juste quelques volatiles que je pensais être des circaètes et bien entendu, quelques marmotes tout de même.
Même si j'observe sur ces sites depuis quelques années, c'était la première fois que j'osais bivouaquer aux prairies. Finalement, avec le sol tourbeux assez souple, ça reste confortable dans un petite tente 2s.

Dans ce site, ma connaissance du ciel reste insuffisante pour pointer facilement tout ce qui peut se voir dans un 400mm. L'année prochaine, j'aurai l'Argo Navis que j'ai commandé ; Diabolo m'a convaincu, je deviens fainéant .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un reportage intéressant et magnifiquement illustré !!
Merci Bernard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe reportage ! Ça donne envie! D'autant plus que j'etais à Barcelo durant cette période :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Une semaine de rêve quoi !
Félicitation pour cette initiative extrahordinaire !
Reste de la place ?
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi les posts d'anthologie sont bien immortels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant