albalagna

Jupiter en Technicolor .......

Messages recommandés

Bonjour à tous
Toujours dans la nuit du 20/21 , un peu plus tard que pour la précédente image N&B , j'ai utilisé la technique de Pascal ( Pacal ) , à savoir , une jonglerie scabreuse : 45 sec à 15 ips avec la DMK ( et ce filtre qui est soit un rouge , soit un IR pass ) ... et blim ... blam ..bloum .. 45 sec à 15 ips avec la DFK + filtre UV IRcut : il faut aller vite ... c'est pas évident du tout ... mais j'obtiens ce résultat après bidouillage sous IRIS : bon , les couleurs sont un peu zarbies .. ça bave un peu ( faudrait que je réduise un tout petit poil l'image couleur ) ... les conditions étaient un peu moins bonnes que pour la N&B .... mais au final , je ne suis quand même pas mécontent !
qu'en pensez-vous ?????
ET cette nuit , premiers essais avec une roue à fitre mécanique ( rugueuse ..)+ filtres Baader .. et donc du vrai R V B : pas évident non plus , car l'image se déplace et se repositionne à chaque changement de couleur ( ça manque d'huile ) : me suis limité à des acquisitions de 20 sec par couleur , en RVB et RRVB ... sais pas du tout ce qu'il va en sortir ... mais le protocole est lancé
voilà , en attendant , je vous mets l'image DMK + DFK ... gloups ...
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, elle est spendide !
La technique des deux caméras fonctionne très bien, je l'utilise moi-même depuis des années.
Les filtres RVB Baader ... bon courage ...

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal comme résultat, la couleur dans le pôle Nord est sympa, même si elle n'est pas vraie (ce que je ne sais pas).
Si je comprends bien tu utilises la N&B en mode "calque luminosité" et la couleur en mode "calque couleur" c'est bien ça ?

Je serais curieux de comparer ce montage à une Couleur DFK avec capture de 75 à 90 sec ? Plus d'images, moins de bruit, résultat égal à ton bidouillage ?

Pour la roue à filtre c'est pas grave si les images ne sont pas au même endroit, de topute façon on doit aligner les 3 images pour reconstituer la RVB.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pô mal du tout Al ! bien joué (un zeste de saumon peut être), et j'image la jonglerie plus que délicate avec les cam
(pour ton info, Le melon a pris le frais cette nuit, et rebelotte ce soir )c'était tout tourneboulé là haut !!! Pffffiooouuuuu...l'est rouillé le Michnute, mais le Coach Gillou veille et faut que je me bouge si je veux pas me prendre un coup de pied au...biiiiiiiiip...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain

Je la trouve déjà très bien cette image

La roue à filtre va te changer la vie c'est sûr !

J'utilise également une roue mécanique (orion). Je ne serre pas à fond les deux plaques, ce qui permet aux filtres de tourner plus facilement.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle image avec beaucoup de details , la couleur est douce et agreable a regarder.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image !!
Pour le "protocole", tu pourrais même faire DMK + toucam pro pour la couleurs hihi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel !
La méthode est bonne.
L'idéal c'est d'avoir 2 télescopes pour une prise en simultané
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ne doit pas être facile comme manip,
mais, excellent résultat,

salutations,

ps : tu as des rgb baader!!
quelle version!! ancienne (90e) ou les nouveaux (230e)!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite et bien joué.
Bravo pour ton resultat

Sinon pour les filtres Baader il y avait une premiere version vraiment nul (non IR.B, et pas parafocaux du tout )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe, un bien beau souvenir de l'opposition qui rentrera "joyeusement" dans les archives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est convainquant.
Ca rend bien, les couleurs sont belles.

J'ai hate de voir tes premières vraies RGB.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages et content que cette jupi couleur vous plaise aussi ... méthode peu académique , mais je suis quand même surpris ( et content )par le résultat , car je pense que la manip dépasse largement les 2 mn !!
en revanche , je pense que mes filtres baader sont une ancienne version au vu du résultat d'une première série de la nuit dernière :
ce sont des filtres baader planetarium : vert78%/540nm rouge RG610 et bleu 80a ... transmission aux alentours de 90% ... ce sont les anciens ou les nouveaux .???? ils me semblaient (??)quand même être parafocaux à la map ... mais au vu du résultat .... y'a un blème
sinon , lesquels me conseillez-vous , SVP ????
Marcus : j'ai fait une conversion bmp sous IRIS avec les résultantes des images respectives N&B DMK31 et couleur DFK31 .... c'est tout !
Bon ciel pour ce soir .. car ça va se gâter ensuite
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ce serait une méthode peu académique ? c'est le résultat qui compte et elle est superbe cette Jupi !!
Et que de détails tout fins, bravo Alain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais réussi avec régler correctement les couleurs de mes images RGB avec mes anciens filtres RGB Baader. Avec mes filtres Astronomik: pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, c'est peu encourageant, j'ai acheté des filtres baader pour leur prix attractif, mais si il faut racheter des filtres astronomik, l'opération va se révéler financièrement peu intéressante ...
Mais merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

ah ouais ! Faut reconnaitre que tu es monté un ton au dessus par rapport à la Toucam. Et encore, tu dis que tu es au delà des 2 minutes, ça veut dire que tu feras certainement mieux les prochaines fois, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant