ALAING

Juju au 200mm, la dernière, la nuit du 21 au 22/9

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Allez, je vous montre quand même ma petite dernière.
Je voulais la faire à l'opposition, mais bon, c'est pas beaucoup après

En plus, les conditions n'étaient pas vraiment top !
Une légère turbu persistante, nuit très humide, à minuit le matos dégoulinait.
J'ai eu quelques moments sympas entre 0h30 et 2h du mat, puis la brume est arrivée
J'ai rangé le matos dans le brouillard !


Toujours avec mon Mak Intes de 200mm, roue à filtres LRGB Baader, barlow 2x, correcteur ADC et caméra DMK21AU04.
Pour la luminance : 1 film de 30 sec à 30img/sec
Pour la couleur : 3 films de 30 sec à 15 img/sec en diminuant le gain pour les couches G et B afin d'avoir un histogramme plus équilibré.
Traitement Registax, addition de 890 images de luminance + wavelets
3 x 400 images R G B, recalage pile poil des couches et LRGB avec Iris.
Fignolage final sous PSP.


L'image de 1h17 (la meilleure) avec Ganymède :

Mais j'ai hâte de retourner à mon ciel profond

Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preum's !!!
Elle est superbe et le satellite ne l'est pas moins !!
Un grand bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, bien belle image, mais attention tes couches sont mal calées cela se voit sur un spot blanc avec un coté rouge et l'autre bleu.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, quand même c'est du lourd, là

Rien à redire, c'est du beau boulot, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

>Merci Penn, mais tu te défends pas mal non plus.
D'ailleurs, je n'ai pas vu la peau sur ton dernier oignon

>Christian, c'est un réel plaisir de te lire
Effectivement, j'ai un poil de décalage sur le satellite (si il avait pas bougé pendant les poses ce couillon) mais je n'en constate pas sur la planète. Mais peut-être as-tu raison.
Je la poste en PNG, car faire de l'analyse sur du Jpeg c'est pas terrible.

Mais bon, j'ai toujours eu une mauvaise vue. C'est pourquoi je fais plus d'imagerie que de visuel
J'attends également ta meilleure sélection de la nuit dernière pour te féliciter

>CASTOR78 Merci beaucoup. Le brouillard, c'était dans les Landes

>Toumlab Merci aussi. Pour le lourd, je sais, c'est moi qui me trimballe le tube et la monture

Bonne nuit à tous,
Amicalement,
AG


[Ce message a été modifié par AG (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putée !!! Incroyable ce que tu sors avec un 200 !!!
Respect total, je pense que c'est la Jupiter la plus belle que j'ai vu à ce diamètre.
Touche plus rien je la trouve parfaite, équilibre des couleurs, subtilité du traitement... Rien à redire.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste impressionné par ce que font nos 180 - 200 -210 mm cette année.
Pour l'alignement des couches je crois qu'il faut faire des compromis, si on aligne sur le satellite (le plus facile à faire finalement) on est sûr que ce sera mal aligné sur le limbe et sur la GTR.
J'ai repris to n image, j'ai réaligné sur Jupiter, du coup Ganymède n'est plus bon.
La solution finale est d'aligner séparement les 2 astres en jouant avec Ps
Voici l'image réalignée sur Jupi

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!
Décidément, tu cartonnes avec ton 200!
Juste une idée au passage pour le problème du décalage des couches sur la planète ou le satellite: pourquoi ne pas faire une image de chaque et utiliser des calques dans un logiciel de type Photoshop ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, assurément une des meilleures sinon la meilleure image de jupiter avec cette ouverture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scope Power, c'est exactement comme ça qu'il faut faire (et que je n'ai pas fait sur l'image que j'ai réaligné que sur la planète).
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Christian avait raison
Alors j'ai recalé les couches, mais un poil de ... enfin je veux dire au 10ème de pixel
En fait je l'ai fait pour le satellite et pour la planète (méthode Marcus) et j'ai fait un mix des deux sous PSP.

>Looney2 Et pourtant ! Merci beaucoup pour les fleurs

>Merci Faborion

>Marcus moi aussi Donc voici la dernière mouture.

>NUNKY merci beaucoup, c'est trop d'honneur

>Marcus ben c'est fait.

J'espère qu'elle vous plaira mieux ainsi.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Encore du joli travail ...
Dès que je remarque que "AG" a posté, je me précipite !!!

On se souviendra longtemps de ta moisson "jupiterienne" de septembre 2010.

Du grand art.
Encore bravo.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment bien cette image, plus je la regarde plus elle me plaît.
Avec le satelleite aligné c'est quand même mieux.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous de vos sympathiques retours.

Jean-Louis, faut avouer que l'opposition 2010 a été un grand cru pour beaucoup de monde.
A la prochaine opposition aussi favorable, on aura tous pris un p'tit coup de vieux
A bientôt j'espère.

Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En ce moment je suis connecté épisodiquement sur un RTC poussif, IShack rame un max, et mon message préparé "off line" n'est plus très frais par rapport aux dernières interventions

=> AG
Superbe Ganymède, voici la simulation, orientée comme ton image.
Il mériterait un passage et un traitement spécifiques dans Registax ou autre, avec les films détourés.
Ensuite il faudrait le recoller à sa place à l'heure désirée.

Le panorama de la planète est proche de celui de ton 1er fil, c'est intéressant pour faire des comparaisons. Au fait, cette image est un peu plus grande. Tu as modifié le tirage ou interpolé ?
On voit bien que les asticots dans la NEB au dessus de la GTR à droite bougent

Sûr que pour la planète l'alignement des couches est meilleur que pour ta première publiée.
Le vert pesant le plus pour les détails de la luminance perçue visuellement en RGB, une stratégie intéressante en LRGB serait de shooter dans l'ordre R, L, G, B et de choisir pour l'alignement les vues de référence vers la fin de R, le milieu de L, le début de G et le début de B
Le décalage de rotation est facile à déterminer, proche de 1/100 de radian par minute entre les vues de référence de chaque couche.
Ici avec une planète de diamètre 320 pixels, il vaut 1,5 pixel par minute.On peut aligner les limbes, ce qui est le moins difficile et appliquer ensuite les corrections dans la bonne direction, au prorata du compromis désiré.

La simulation suivante :

en orientation équatoriale, qui est la différence normalisée de deux vues instantanées prises à 3 minutes d'écart et alignées sur le centre de la planète montre diverses choses :
- La zone centrale est lisse (ce n'est pas malheureusement pas aussi lisse avec les RGB, mais une L aide bien)
- Les faux-reliefs se manifestent d'autant plus que l'on s'éloigne du centre, d'où l'intérêt d'un alignement avec des projections cylindriques, ce que font les gens du HST qui, s'ils n'ont pas de problème de durée de pose, en ont un hénaurme avec leur roue à filtres, pas du tout conçue pour faire des images RGB comme les astrams.
Ca peut se faire avec Iris et Winjupos, mais Fitswork pourrait le proposer tout cuit bientôt
- Ganymède s'est pratiquement déplacé de son diamètre (curieusement, Europa s'est décalé comme les détails centraux de Jupiter, il est difficile à voir)
- Les petits satellites galopent, ne les cherchez pas sur l'image d'AG, leurs magnitudes sont dans les 17-19...

Pour les petits fûtés qui se poseraient des questions, je précise que les deux vues ont été prises en suivant le centre de la planète, ce qui induit un décalage réel entre les deux images de dH =11,2 pixels et dV = 5,1 pixels, cumuls du déplacement de la planète et des détails.

=> Marcus, reprendre l'alignement sur une LRGB n'est pas le mieux approprié, les RGB réextraits sont "pollués" par la L.
Il te faudrait repartir des .png individuelles, comme celles du 1er fil d'AG

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment remarquable, un grand Bravo à toi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, mais bien sûr, je n'ai pas pensé à ça, surtout que les 3 couches RVB sont accessibles en Ps, mais la L faisait bien partie de l'image, j'ai bien compris mon erreur, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis

Nebulium, pfiouuu quelle analyse !
Je trouve la simulation de Ganymède géniale.
Pour le montage, c'est exactement le même, mais la planète était un peu plus proche de nous

Voilà pour Juju cuvée 2010, et ici maintenant, il pleut
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain la pluie nous repose, et nous permet de traiter nos images. De toute façon nous avons encore deux mois pour faire de bons Jupiter.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant