PPAQU

Animation HR de la tache 1108 du 20/09/10 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai réussi enfin à boucler l'animation réalisée à partir des captures du 20 septembre dernier. Elle montre l'évolution de la tache 1108 et de sa région sur une durée réelle de 20 mn. Huit images prises toutes les 3 mn environ entre 09h57 Tu et 10h18 TU ont ainsi servi au montage. Pour chaque image, j'ai additionné 10 brutes sous Avistack, avec ensuite un traitement sous Avistack et Iris. Les images finales de l'animation sont cette fois-ci montrées avec leur taille d'acquisition (pour rappel : SW 254/1200 + PL1M + Astrosolar (D3,8) + W58 +Ircut)
Compte tenu du poids du gif (4,2 Mo, 975px × 638px), je ne poste ici qu'une vignette afin de montrer le champ couvert par l'animation. Mais je vous encourage vivement à aller faire un détour du côte de notre étoile pour voir l'animation pleine résolution :
http://img826.imageshack.us/img826/8829/tache110809h57tu10h18tu.gif

Lorsque j'ai visualisé pour la première fois le gif, j'avais l'impression que l'image "bouillonnait" tout autour de la tache dont on peut voir l'évolution à travers le mouvement des filaments notamment. Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que ce bouillonnement montrait tout simplement la convection solaire en plein ouvrage... Elle est bien visible en particulier au nord de la tache à travers les plus grosses cellules.
J'ai pu constaté également que le phénomène de convection n'était pas uniforme sur tout le champ. Les petites cellules à la périphérie de la pénombre semblent migrer vers l'extérieur. Il y a également une sorte de "point chaud" au nord ouest de la tache secondaire qui rassemble un petit groupe de cellules éprises d'une effervescence plus active. Enfin, il y a ces sortes de petites taches grisâtres évanescentes que l'on aperçoit un peu partout sur le champ associées également à la convection.
Bonne ballade !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

époustouflant!!!! voir une animation avec cette résolution!
chapeau bas
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Pascal
une animation sublime
une première
et en plus d'une grande qualité

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu aurais la possibilité de faire une deuxième version où les images défileraient moins vite de façon à voir plus facilement ce qui se passe sur la granulation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal c'est fantastique, anthologique...
Tu es vraiment passé maître en la matière et c'est peu dire !
Chapeau pour ton travail

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est FANTASTIQUE, HYPNOTISANT !!

C'est à mon avis l'un des plus beaux posts ayant circulé sur le forum
(une première pour un astronome amateur ?)

Il ne faut pas qu'un seul "forumeur" rate ça !!!!

Chapeau bas ...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
> Bon Gilles et Fabrice, faut pas non plus exagérer ...
> Jérôme, j'avais tenté le coup en juin 2006 avec la tache 892 (mais je ne retrouve plus le post : http://img228.imageshack.us/img228/7982/stache892060606254pp.gif ).
> Christian, voici une animation plus lente : http://img205.imageshack.us/img205/8829/tache110809h57tu10h18tu.gif
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique, effectivement !

Il faudra montrer çà à des pros de la granulation solaire en HR, ils en reviendront pas...............

Par contre, j'arrive pas à charger la version lente, dommage.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Pascal c'est la très grande classe, bravo bravo barvo on dirait du SOHO en Live, magnifique !!!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle exagération ?????

C'est la première fois que je vois ce genre d'animation réalisé avec un télescope amateur !

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Super, j'ai rectifié le message (problème de balise)
> Fabrice, Ok, c'est vraiment sympa !
> merci Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, comme l'écrit Fabrice, c'est totalement hypnotisant et réellement fantastique !!
Etre si près du soleil et en revenir sans aucune brûlure ... merci infiniment pour le voyage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pen pour ce message chaleureux !
J'en profite pour mettre une animation avec des images plus contrastées. La granulation ressort davantage, mais du coup on perd les détails de l'ombre : http://img718.imageshack.us/img718/8829/tache110809h57tu10h18tu.gif
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant