CAZILHAC Robert

Avi R,V et B Juju T620 à télécharger pour traitement :-))

Messages recommandés


bonjour, j'ai essayé un traitement tout iris 300 images par canal!bof

bon,j'ai du boulot pour rattraper xavi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !
Polo !on dirait que tu as eu un pb avec IRIS aussi bien dans le traitement (ondelettes ) qu'avec le recalage des couches RVb .... voir sur l'ovale blanc ou simplement les bords de la planète !
Tes 1eres images (en début de post étaient meilleures !).

Xavi : bravo encore un tratement de "choc" pour cette nouvelle Juju .
C'est exact la turbu est un peu plus forte sur ces avi !

Les images sont identiques en couleurs et en détails ... super !

les images plus douces n'ont pas la même couleur et semblent plus "orangées et chaudes" ....A quoi cela est du ?

Pourrais_tu faire un essai ,une sorte de L RGB avec une image douce aux couleurs chaudes pour la RGB et une image rouge (contrastée et détaillée) comme luminance ..... si cela ne te dérange pas :-)

Je t'envoi un email en privé dans la soirée !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir robert
je revoie ma copie! je fait actuellement un traitement avistack,avec iris j'ai eu un problème de fenêtre d'abord puis un problème de lrgb !
j'ai posté quand même
je ne peux que faire mieux maintenant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les images plus douces n'ont pas la même couleur et semblent plus "orangées et chaudes" ....

Non!! Les couleurs de la version douce et dure sont absolument égales!! C'est simplement un effet optique. La luminance change la perception des couleurs.

Si je prends la luminance de l'image dure avec le couleur de l'image douce, l'image ne change pas.

Curieux quand même

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops!! je viens de découvrir quelque chose bizarre.
Quelquefois je garde l'image en AdobeRGB, quelquefois en sRGB,... alors je ne vois pas le meme à mon ordi sous PS qu'au forum.
Peut être que les couleurs changent un peu.

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Xavi et aussi bravo à Patry pour son traitement aussi
Polo, je crois que tu as un calage de couches imparfait

Avec la précision de ton travail, Xavi, tu commences à avoir des soucis avec les différents espaces colorimétriques, profils ICC & cie

Pourrais-tu mettre en ligne les liens vers la douce et la dure, exactement avec le même cadrage, pour faire la différence algébrique ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah Robert, j'ai comme un petit soucis. Les vidéos décompressées n'étant pas reconnues par Iris, je les ai passé à la moulinette du logiciel Super ( taux 10 ips ), je me retrouve avec des vidéos de 298 images au lieu des 800 à peu près de départ (?). Si je les convertis en Xvid, je retrouve bien les 800 mais la vidéo ne pèse plus que 4,5 MO ! ( 4000 kbps ). Alors je vous pose la question à toi et Neb avant de commencer, l'amaigrissement curieux des vidéos ne va t-il pas jouer sur la qualité de l'image finale ? Polo, Xavi, Marc, avez vous eu une manip de convertion à faire après l'extraction par 7zip, si oui laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !
pas de pot !!!!
Personellement je ne suis pas un pro en traitement informatique ,video etc...
Xavi peut_être serai plus apte à cela ....ou d'autre sur le forum !!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Tu peux ouvrir les dézippés avec Vdub et les sauver en "uncompressed" (c(est le mode par défaut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

ça ne marche pas avec virtualdub, c'était mon intention, c'est pour ça que j'ai utilisé Super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Merci Robert pour ces splendides vidéo.
Celà me permet de peauffiner un peu plus mes techniques de traitement.

voici ma contribution de ce midi.

Donc traitement AVISTACK2 pour la registration , ondelettes avec Registax 5.2 , montage RVB avec Photoshop CS5 , traitement final MAXIM DL 5.2.

2 versions 1 douce et une un peu plus dure.
Et 2 dernières versions de ce debut d'aprés midi montage RVB et traitement final avec Maxim dl ,je les trouve meilleures

Vous les trouvez comment ?

François

Version douce

Version dure

MAXIM DL avec une petite réduction du bruit


[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> VL
Je vais regarder, il te manque peut-être un codec dans ta bécane !

=> Xavi

Merci pour les .tif
Voici la différence directe (la différence sur les couches "teinte" est moins parlante) entre "dure" et "douce", amplifiée et centrée sur une valeur moyenne de gris:

On voit que les différences de couleur des détails sont assez neutres.
Certaines zones de la "dure" peuvent paraître un peu plus froides.
Des endroits où l'écart peut être mesurable sont la GTR, teinte 35-36 pour la dure contre 33-34 pour la douce ou
encore la NEB, 28-29 contre 27-28, autrement dit ces zones tirent vers l'orangé pour la dure, vers le rouge pour la douce.
Ces teintes sont proches de celles rencontrées sur les images des cadors scientifiquement reconnus.
Dans mon essai de shoot direct à l'APN calé "Daylight", j'ai trouvé des teintes plus orangées, certainement à cause de la faible hauteur de la planète.

Sinon, perso, je pencherai pour un mi-chemin entre la dure et la douce, mais avec un peu de gamma pour faire plus "visuel", avec une préférence pour la version réduite

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprennent explication Nebulium!
Cette version intermédiaire est très équilibrée. J'ai mis la version dure a pétition de Robert mais je préfère un peu plus douce comme celle que tu montres.

J'ai oublie dire que en tous mes traitements je fais l'alignement manuellement sous MaximDL (manual align mode overlay). Aucune pondération de couches, relation 1:1:1. Un correct alignement des couches c'est une étape du traitement très critique, il fout faire bien et quelques algorithmes automatiques ne sont pas la meilleur option.

Astroghost, tes deux premiers traitement montrent beaucoup de détails, sûrement de grande utilité scientifique, mais esthétiquement trop dures a mon avis. Les deux dernières j'aime plus.

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavi, c'est toi qui as fait tout le boulot, je n'ai pas eu le temps de voir de mon côté, mais je doute d'arriver à faire au moins aussi bien, donc ce n'est plus ma priorité

Je crois que tu es Catalan, est-ce que ça t'intéresse que (de temps en temps on corrige ton français ?

=> VL, chez moi c'est tout bon, Iris 5.59 me donne par défaut une séquence d'images .fits.

Si tu peux ouvrir l'avi avec VDub :

Fichier > Export > images sequence, choisir format bmp (ou png, plus compact mais plus long et je ne sais pas si Iris l'accepte )

=> Astroghost

Tes Maxim sont dans ce qui semble être les normes reconnues, mais dans l'absolu, un peu molles (c'est à dire douces et sans détails fins, ce que donne un "cul de bouteille", comme on disait en photo traditionnelle).
Je n'ai pas encore essayé de mon côté pour voir la qualité des détails de ces prises vidéo.
L'impression de qualité d'une image astro dépend énormément des conditions d'observation (en supposant à la base un écran calibré et une ambiance neutre et sombre, sinon, ce n'est pas la peine) et de son utilisation finale (observation sur écran, impression papier de taille donnée).
Il existe sur le net un tas de photos de test, à défaut de ses propres photos, et une image astro visible à côté doit donner la même impression de qualité (sauf cas de recherche scientifique).
En général, sur le net en direct, les gens publient trop grand, et sans parler de ceux qui insèrent inutilement (en CP) des images de plus de 800 à 100 pixels de large qui rendent les messages pénibles à lire !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pour vl: j'utilise virtualdub pour iris après la décompression 7zip
j'ouvre le film et après "save as avi" iris reconnais le nouvel avi

version avistack ,ondelettes et recalages sous iris:

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais neb ,j'y arrive pas sur le deuxième avi de robert,et je ne sais pas pourquoi!!
c'est trop sombre!je sais pas,j'ai fait mieux sur son premier avi en employant la même méthode
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ,

petit retour sous maxim-DL et retraitement aux normes exigées

Je pense être au max de ce que l'on doit pouvoir tirer de la vidéo , peut être plus avec une selection d'image plus rigoureuse , j'ai gardé 650 images pour chaque couche RVB

Encore bravo à Robert pour ses acquisitions


François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Polo

Visiblement, tu as déjà un problème de calage des couches !
Vas-y con la mano !
Principe : Sur la V mise en négatif, tu superposes un calque transparent à 50% (àajuster...) de la R (puis la B), tu le déplaces pour un contraste minimum sur les détails voulus (centre, limbe, entre les deux...) (entraîne-toi avec V sur V d'abord) et ensuite tu le rends opaque et tu sauves en détourant.

Il y a un truc commode pour faire ça dans Fitswork.

=> François

Ton dernier travail est d'un bon niveau, ta dernière a ma préférence.
Néanmoins, dans mes conditions d'observation, je lui trouve des détails moins fins et plus contrastés (ce qui n'est pas forcément le mieux) que dans la version médiane de Xavi que je maintiens en tête.
Mais des goûts et des couleurs ...

PS : Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit du 2ème film, donc la comparaison avec Xavi (1er film) n'est pas vraiment valable.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci neb je vais essayé fitswork ,avec iris j'arrive pas à recaler les couches correctement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci neb pour ton tuto pour fitswork
donc traitement avistack ,assemblage fitswork,ondelettes registax.
ça progresse ,je pense...........

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, il y a encore un gros blème
Un peu tôt pour les Granny Smith

Et pour bien caler dans FW avec des images différentes, il faut bien réfléchir et bien choisir ses détails et le paramètre % de visualisation!
Assure toi que dans la petite fenêtre "histo" les limites sont bien restées à 0 et 65535 (ou 0 et 255) avant de sauver
Tiens, fais moi passer tes compositées, en fit, tif ou png, pas de jpeg

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant