jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

Hello
je suis actuellement au T1M avec Philippe Tosi et Elie Rousset, on va alimenter ce fil de quelques images dans les 8 jours qui viennent.
Le but principal de la mission est de faire un suivi scientifique de Jupiter, mais après des heures scotchés aux PC à la suivre on a bien le droit à une petite balade lunaire
En voici une première qui date de ce matin, Pitatus pris avec le T1M avec une Skynyx 2-1 M (merci Mr Joffre pour le prêt), filtre IR >680nm.

Version haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/PITATUSCOMPO1262.jpg

J'ai une version morphée qui mouline, elle devrait sortir dans 2 ou 3 h le temps de la calculer, on verra si c'est mieux, mais je trouve déjà pas mal comme ça

JLuc http://astrophotography.fr/pic2009/index.htm]http://astrophotography.fr/pic2009/index.htm

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-09-2010).]

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est parti! çà promet, la définition est là! avec un trio pareil, je sens qu'on va baver dans les jours qui viennent...
J'ai vu sur les webcams qu'il avait pas mal neigé l'autre jour, la saison est lancée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est heureux et il a pas peur de monter 200 kg (au moins) de matos à 2875 mètres d'altitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mise en bouche sur Jupiter de la première nuit avec un ciel gavé de cirrus Le seeing moyen. Par contre c'est du vrai RVB, (spécialement dédicacée à C Pellier ) avec le correcteur ASH. J'ai noté que le correcteur semble fonctionner très mal dans l'IR, les habitués du système peuvent ils me dire si s'agit d'une impression ou bien si ça débloque vraiment ? Après avoir discuté avec François qui est encore à Paris, on se demande si ce n'est pas le traitement antireflet qui n'est pas optimisé pour cette bande.

Bref on devrait avoir mieux par la suite, mais il y a 100 vidéos et 60Go sur la seconde nuit, il y a du boulot

La caméra est là encore la Skynyx 2-1M prêtée par Mr Joffre à Philippe Tosi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

L’équipe de forçats du Pic est au boulot depuis lundi matin, les hommes et le matériel souffrent beaucoup (1 portable, un disque dur USB et une roue à filtre HS, seulement 1 heure de sommeil cette nuit) mais le moral est d’enfer ;o) Philippe nous prépare ses pates au whisky ;o)))

hier Jean-Luc nous a concocté des magrets de canards mémorables ;o))) et on termine la charcutaille et le fromage Corse ;o)))

Bon pour en revenir à l’astro lundi soir soirée contrariée par des cirrus d’altitude mais on était sur le pont (ou plutôt derrière le T1m presque toute la nuit jusqu’à 3 heures du mat, avec quelques Jupiters intéressantes, mais sans doute beaucoup mieux en prévision sur la géante rouge.

Hier soir on a fait la nuit complète de 22h à 7h avec des Jupiters en début de nuit et ensuite des Lunes à tomber à la renverse, malgré une turbu assez présente, avec des moments de calme .

Malgré la fatigue on traite à tour de bras, tous les logiciels sont mis à contribution (Iris, Prism, Registax, Avistack …)

Ci joint une petite vallée des Alpes sous IRIS seulement 185 images sur plus de 900, sélectionnées manuellement, distor2 puis masque flou et ondelettes (fines) et enfin photoshop (niveaux) et c’est tout …. Pas besoin d’en rajouter

le lien vers l’image à 100 % : http://astrosurf.com/eternity/temp/lune_2010-09-29_06-09-07-s1.jpg


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 29-09-2010).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement Magnifique et tres impressionnant...

Bravo a vous

PS une idée de la resolution sur Pitatus en centaines de metres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit avoir dans les 200 à 300 mètres de résolution je pense, je ne sais pas comment évaluer précisément, si quelqu'un à une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
put... je crois que je l'ai jamais vue comme çà la vallée des Alpes...
je vois que vous vous embêtez pas côté bouffe en tout cas c'est ce qui manque au t60, une cuisine, on est obligés de squatter chez les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite méthane pour la route
Le temps de pose est de 2,5s je crois en binning 3x3, même avec du diamètre et une bonne caméra ça manque de jus le CH4
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Elie au Pic le retour, ça nous rappel de bons souvenirs (Pierre et moi).
Impressionnant votre vallée des Alpes, nous vous souhaitons une bonne mission, et peut être on se verra aux RCE à la Vilette en novembre.

A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir de savoir que le trio bosse pour nous offrir le meilleur du Pic !!
Un fil à suivre avec attention, ALLEZ les Petits...!!!
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est très joli tout ça! Je ne sais pas s'il y a beaucoup de science derrière, mais au moins l'instrument tourne régulièrement et c'est déjà pas mal. Tous les instruments n'ont pas la même destinée. On va définitivement fermer la LJR! C'est un peu triste quand on pense aux images qu'elle a données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord c'est le ciel du Pic.
D'accord c'est le T1M.
D'accord ce ne sont pas des bras cassés aux commandes.

Reste que ces images sont à tomber par terre.

Voyez-vous un inconvénient à ce que relaie cela à C. Wood sur LPOD ?
La vue sur la vallée des Alpes devrait lui plaire

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL pour ces images, je sens que je vais suivre le feuilleton jusqu'à la fin.
Jupiter, la vallée, trop fort, j'adore, et les photos d'ambiance aussi, ça nous donne une idée de ce que vous vivez.
Pour les questions technique, suis pas au niveau.
Moi je vais changer tout de suite mon fond d'écran ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas y tu peux envoyer oui avec le crédit indiqué sur les images de Jupiter
D'autres suivront, mais il y a du boulot, Elie à le nez dans Tycho là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
puréeeeee,la derniere de la lune!!!!!!on y est.....

bande de veinards.......

allé continués de nous fairent réver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, elle dépote cette CH4 !
J'aime bien !
<< J'ai noté que le correcteur semble fonctionner très mal dans l'IR,
En raison du traitement AR pour le visible des faces des 2 prismes du correcteur, les ailes de la bande de transmission des couches minces commencent à atténuer pas mal au niveau du proche IR. Déjà avec mon IR 635 nm et le correcteur ASH, j'ai un signal un peu inférieur à celui fourni par le filtre bleu !
Ceci avec une Skynyx 2-0.
Cela ce gâte d'autant plus que ton filtre IR s'écarte du visible.
Mon avis sur la RVB ( enfin une vraie !), elle me plait beaucoup !
Pour le fun et sur mon écran , j'ai retouché un micro-chouïa la luminosité et descendu un peu le vert.
C'est bô !

En tous cas, bravo !

Pour ce qui est de la "alpine valley", c'est very fine !


Jean-Jacques


P.S. : compte-tenu des remarques faites au sujet du correcteur ASH avec le filtre IR, l'usage de ce dernier doit être à proscrire avec le filtre CH4.
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de jus, même avec un T 1M...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant