jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

Des caméras avec le ICX618ALA, il y en a au moins 3 :
Il y a les bien connues Flea3 FL-FW-03S1M (en 1394b) et Basler Ace acA640-100gm (Giga Ethernet).
Mais il y a aussi la QHY IMG0H qui va bientôt sortir. Elle fonctionne en USB2 et existe pour l'instant en version Beta, mais il subsiste des problèmes (de soft entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Claude avait raison : vous avez tapé un peu à coté du Pôle

Voici la région avec les principaux cratères identifiés :

Pour mémoire, le cratère Cabeus est celui dans lequel s'est crashé l'étage Centaur de la mission LCROSS, il y a presque exactement un an de cela..

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le relief obtenu sur la lune par philou est halucinant!
on se croirait à bord du lem..
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLDauvergne : « en fait c'est le terrain qui est vraiment comme ça. Des âges géologiques différents »

OK merci. C'est très intéressant d'examiner ce genre de choses car avec nos instruments "courants" on ne remarque rien de tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série de folie, j'ai les yeux d'un lapin russe et il faut que je nettoie l'écran à force de cracher des put...

Extraordinaire. Un post de folie !

Continuez !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, oui il y en a quelques autres. Elie doit se faire Triesneker, les données sont abimées sur ma sauvegarde. Et puis il reste quelques autres régions, on va s'y remettre pour boucler ça. Dire que c'est qu'une nuit d'acquisition, les DD auraient débordé si il y avait eu plus de beau temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma contribution actuelle (on pourra peut être faire mieux car le développement de Registax6 est loin d'être terminé mais on a franchi une étape importante) au traitement de la serie d'AVI RVB de Jupiter ...

Amities,
Sylvain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Autre image orientée et réduite ...
Qu'en pensez vous ?
Amitiés,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUchhhh, comme tu dis on a franchi une étape et pas qu'un peu !
C'est une excellente nouvelle cette nouvelle version !
Bravo et merci de partager ce traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Luc,

Content que le traitement te plaise Ca couronne deux mois d'efforts intensifs ...

L'image orientée est en JPG meilleur qualité (mais dans Irfanview) est déjà dégradée par rapport à la PNG juste au dessus. Faudra que je revoie cette rotation dans Registax6.
Amities,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je me demandais si c'était l'orientation qui biaisait ou bien si elle était vraiment moins bonne la seconde.
Dans tous les cas c'est du détail ça. J'ai hâte de tester cette V6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien cette image de juju par le VLT
Quoi, j'ai dit une connerie ? j'ai pas tout suivi ? ah bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a pensé au VLT, mais Jupiter ça tient pas dans le capteur de la 2.1, on s'est rabattu sur un T1M du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Si on veut avoir une image présentée avec orientation habituelle, il vaut mieux la faire dans Registax et avec une légère réduction de taille (ici 75%).

Bien sûr, en JPG, on perd les détails les plus fins par rapport à la PNG d'origine mais pour le moment les rotations avec sauvegarde en PNG ne sont pas disponibles dans Registax. Peut être le sont elles dans un autre logiciel ? Me l'indiquer SVP.

Amitiés,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une contribution qui arrache, mais que je ne peux pour quelques jours encore apprécier pleinement...

Pour des transformations géométriques (rotations fines, translations en fractions de pixels, redimensionnements) optimales, il convient de :

1. Travailler en linéaire (valeur de pixel proportionnelle à la luminance, soit gamma=1) pour éviter "l'erreur de gamma"
2. Proscrire tout codage destructeur comme le jpeg, travailler en 16 bits par couche plutôt que 8, donc utiliser les formats .tif ou .fit. Si l'on est contraint au 8 bits, le .png convient (le .bmp aussi, d'ailleurs...).
3. Utiliser un algorithme de calcul genre bicubique, Lanczos, etc;

De nombreux logiciels dont des gratuits permettent de satisfaire à ces conditions :

Iris bien sûr, Fitswork d'approche plus rapide, etc.

Sylvain, dois-je comprendre que tu travailles avec Cor Berrevoets sur les évoutions de Registax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une contribution qui arrache, mais que je ne peux pour quelques jours encore apprécier pleinement...

Pourquoi, tu es devenu mal voyant ?

Heu moi mes rotation je les fait dans photoshop (en 16 bits je crois généralement), c'est pas bien ? En tout cas je n'ai jamais remarqué de perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JLuc

Non, c'est juste reculer pour mieux sauter, je suis en train de faire changer mes optiques de fin de chaîne devenues trop crades

Ce que j'ai énoncé ci-dessus, ce sont des principes, et heureusement, il y a de la tolérance !
Il existe quelques images vicieuses, genre croix verte sur fond magenta qui donnent vite des résultats cocasses
si on s'éloigne par trop des principes. Quant à Toshop, je ne suis pas sûr que les versions basiques en soient très respectueuses.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

L'evolution de Registax a reprise depuis octobre et effectivement - comme je suis retraité j'ai du ntemps et je peux ainsi être l'un des principaux collaborateur de Cor au niveau des idées de developpement et des tests journaliers sur des sujets très variés (Lune, granulation solaire, H-Alpha solaire, Planetaire).

Dans la version registax6 beta actuel, les sauvegardes me semble t il sont encore en 8 bits car on a travaillé surtout sur le nouveau mode d'alignement multipoint (ici environ 400 points utilisés pour ces AVI de Jupiter). Bientôt la dynamique reviendra et on pourra envisager entre autres de meilleures rotations.

News : http://www.astronomie.be/registax/

A+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces progrès en imagerie et en traitement me stupéfient de jour en jour un peu plus ! Quel fantastique travail, bravo ! On va arriver au niveau de Hubble très bientôt si ça continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la derniere vraiment TOP, il y a un effet incroyable de perspective sur les limbes... on voit bien que c est un globe, une image PRO quoi

Je pense qu il faudrai faire un recapitulatif avec toutes vos extraordinaires photos de cette sacrée mission .

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant