jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

Je trouve la derniere vraiment TOP, il y a un effet incroyable de perspective sur les limbes... on voit bien que c est un globe, une image PRO quoi

Je pense qu il faudrai faire un recapitulatif avec toutes vos extraordinaires photos de cette sacrée mission .

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça progresse de façon merveilleuse Sylvain !

Joli travail d'équipe avec Cor...

A+

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,
C'est très intéressant comme développement, félicitations !
Pour les histoires de rotation, j'ai l'impression qu'il y a quand même un intérêt à faire quelque chose. J'essaie de préparer un page là-dessus avec quelques exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain, excellente initiative

Christian, c'est une bonne idée d'approfondir ce sujet : toute transformation géométrique et donc les rotations impliquent pour chaque pixel nouveau un calcul à partir des anciens pixels voisins, donc une opération plus ou moins dégradante et plutôt plus si l'on n'est pas dans une représentation linéaire.

La petite image de test plus haut montre déjà des trucs bizarres simplement quand elle est agrandie par la carte de visu ou divers logiciels sans précautions.

Ci dessous, de gauche à droite :

Affichage 400% par Paint (simple recopie des pixels), redimensionnement 400 % Lanczos par Image Analyzer (qui tient compte du gamma, mais calcule sur 8 bits seulement), redimensionnement 400 % Lanczos par Irfanview :

on peut refaire ces tests avec des rotations...

Moralité : sauf impérative nécessité, point ne roteras !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, ah ... désolé ... ce que je disais était ambiguë effectivement ... je ne parlais pas de la rotation plane, mais de la correction de la rotation de Jupiter. Autrement dit, la possibilité de prendre en compte des images acquises sur des durées "relativement longues" (mettons 60s pour le 1 m), et de les recentrer en prenant en compte l'effet de la rotation de Jupiter.

Tu avais fait des essais en ce sens avec Jean-Luc sur l'autre post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je vois que tu es par là, salut

En effet, la compensation de la rotation de la planète par projection cylindrique (avec Winjupos par exemple) s'est avérée payante mais les avis du T1m sont suffisamment courts pour que ça ne se voie pas beaucoup sur le jeu publié, mais JLD pensait y rajouter d'autres prises après dépouillement.

Les essais faits sur les prises de Robert C au T620 sont plus parlants à ce point de vue, car elles sont étalées sur 1 heure.

Ceci étant dit, il reste que les transformations géométriques de l'essentiel des images présentées sur ce forum et ailleurs sont généralement subtilement destructives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reviens sur ce fil à propos des fabuleuses images lunaires postées ici.

J. Mosher, un des animateurs du site LPOD me posait récemment la question de savoir s'il existait une page regroupant toutes ces images (avec les détails de prise vue, date et heure etc..).
Il y a bien l'article paru dans AS Mag le mois dernier mais ce n'est pas très pratique à diffuser aux US..

Jocelyn (animateur de la version française de LPOD)

PS : celle du P. Sud a été publiée hier sur LPOD. J'ai cru deviner qu'elle avait été prise ds la nuit du 28 au 29/9/10. Pouvez-vous confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être le 29 au matin oui je de mémoire, tout a été fait la même nuit sur la Lune de toute façon.

Pas de page encore, mais ça va venir, il faut juste trouver le temps, je vais essayer de m'en occuper un de ces 4.


A ce propos je ne sais plus si on a passé Triesnecker ici.


Version lourde. http://astrosurf.com/eternity/temp/triesnekerb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Jean-Luc. Noté et transmis.

Tiens ns au courant quand tu auras trouvé le temps de faire cette page.

Et Triesnecker est pas piqué des hannetons non plus !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, c'est pas moi qui décide

Sinon, J. Mosher a fait une simulation visible ici :

http://lpod.wikispaces.com/message/view/December+7%2C+2010/31312025

D'après cela, l'image aurait été prise autour de 3h TU le 29.

Tu peux confirmer / préciser ? (ca ferait une belle démo des capacités deu soft LTVT !).

Merci par avance

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jldauvergne
Dans le "style" t'as pas une vue du site d'Apollo XI prise avec le TM1 ?
merci a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas ça, mais je ne crois pas qu'il faille espérer voir quelque chose. Même avec les ombres portées, la surface de la Lune est tellement cratérisée qu'il ne sera je pense jamais possible de conclure que l'on détecte un micro contraste ou pas. On a le site de Apollo XV (Rimae Hadley), si tu regardes on est loin du compte, même si il a un détail sombre au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou puis-je trouver la photo du site Apollo XV?
Pour Appolo XI je voulais comparer avec les photos faite par exemple de Thierry Legault, voir la différence de détails ou voir la différence avec un C14 par exemple, je me demande si Christian a une photo ?Je te rassure je n'espere pas appercevoir lee traces de pas .
Au faite quelle est la resolution du T1? Quel est le plus petit détail observable sur la lune, en métre?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant