jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

Continuez de nous faire rêver les gars..
Superbe shoot d'uranus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais cela "1, j'utilisais le T1M quand tu suçais encore ton pouce,"
est déplaisant. J'ai envie de dire que l'âge n'empêche pas de dire des conneries. Et tes certitudes ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe,


L’image est très naturelle, constellée de petits cratères ;o) je ferais un essai avec Iris cela nous donnera un petit comparatif entre logiciels de traitement (il faudrait aussi avoir un traitement sous Registax et Avistack )

Je suis en attente à Orly, mais j’ai toujours la tête dans le ciel du Pic avec les copains ;o)

Amitiés à tous et à bientôt

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Joli post !
Gardons raison quand même : c'est un diamètre de 1 m, dans un des meilleurs sites du monde... Ce seront de belles images de références, comme celles des VLT et al ou des sondes.
Je suis perso plus admiratif des Peach, Arsidi, Patry, Grenoblois, Jipipi ... et j'en oublie, qu'ils m'excusent ! car ils sortent des images extraordinaires avec du matos et dans des sites normaux.
Une explication des différences de qualité Lune/Jupiter ? Jupiter culmine au mieux vers 40°, la Lune vers 65°. Et je pense que ce sont ces 25 ° qui font surtout toute la différence (effet du rayon de Fried + peut-être effet type mirror flop du 1 m).
J'attends quand même la suite !

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah, les craterlets SUR le Mur droit, c'est pas fairplay du tout, çà !

Magnifique !

JLD, j'ai du mal à "lire" ton Uranus : on dirait qu'on voit plusieurs bandes équatoriales, c'est çà ?


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolf, merci pour ton commentaire, oui, eh ben je suis comme çà, voilà, on est tous différents, toi tu es un mec formidable, moi je suis vieux con, tu vois, tout va bien. Je regrette pas d'avoir "insisté" à propos de quelque chose "qui saute aux yeux" et qui ne semblait pas si évident...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"eh ben je suis comme çà, voilà, on est tous différents, toi tu es un mec formidable, moi je suis vieux con".

C'est un peu facile et surtout gratuit; mais bon, cela colle si bien à l'air du temps ... sans gêne quoi ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les craterlets SUR le Mur droit

... et sur Rima Birt à côté !
Sinon, S. ne te fais pas plus vieux con que tu n'es, ça te ressemble pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc tu pourrais montrer les couches séparées d'Uranus ? C'est pour - encore - comparer avec les dernières de Peach, non pas question réso mais question détails (je n'ai aucune intention de prolonger la polémique). Y'a pas de bandes sur les siennes...

Attention, la couleur de ces images est fictive : elles sont prises dans la double bande R+IR.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est passionnant ! On ne peut s’empêcher d’y revenir pour admirer vos découvertes.
Philippe, n’oublie pas de faire quelques images HDR que je pourrais tone mapper STP. Aussi une image de la lune entière serait intéressante, avec le C14 et la Lumenera 24x36, éventuellement avec la lumière cendrée.
Vous nous faites trop rêver !

Jacques Joffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce mur droit, ça fait penser aux images de sondes des années 70.

L'Uranus est très intriguant, on va enfin savoir s'il y a des bandes ou pas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supert le Mur droit Philippe, tu nous dit s'il est pris au C14 ou au 1 mètre, comme tu utilises les deux du coup on ne sait pas?
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, Christian, c'est quand c'est Jupiter, qu'on sait pas, là, sur la Lune, c'est évident...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De telles images font un malheur; au point que les amateurs chevronnés avec leurs C 14 sont largués. C'est douloureux, mais c'est ainsi ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

christian, le mur droit est fait au T1M, si j'avais ça au C.14, je crois que je ne ferais plus partie de ce monde, tu comprends le choc emotionnel !!!

Jacques, on a essayé du hdr sur uranus; ça ne marche pas...hélas
par contre je suis prêt pour la lune et la lumière cendrée au C.14

je rappelle que l'image du soleil en h-alpha en entier a été obtenue avec la lumenera 24x36 sur la clavé de 80mm F/15

il fait mauvais depuis 3 jours avec bcp de vent et à 4H du mat sur la terrasse du 1M à 2865m + rafales 100km/h croyez moi c'est pas marrant...
j'ai rangé le C.14 pour le moment.

on vous lis avec plaisir, essayez de pas trop vous fritter quand même,on est là pour se faire paisir et pour vous faire plaisir,
mais surtout pour continuer à faire parler de cet endroit merveilleux que l'on a chez nous...hein ??

vive le PIC quand même !!

A++

Phil

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, Damian a dû faire du RVB. Moi je n'ai pas de détails en B et V. En R, il semble qu'il y a des détails, mais je les trouve louches en fin de compte, donc j'ai pris IR où là c'est flagrant, j'ai ce renforcement équatorial sur 3 avi
On voit aussi un truc que l'image de HST : http://www.etoile-des-enfants.ch/images/astro/2008/ph_uranus.jpg
Très franchement je ne suis pas super content de cette image, c'est plus un test et pour partager en attendant peut être mieux, j'ai du pas mal œuvrer dans photoshop pour réduire le bruit ce n'est pas très satisfaisant.
Voilà l'IR en la brutalisant :

En tout cas c'est intéressant si on peut sortir des choses propres dans l'IR avec le T1M je pense que c'est plutôt difficile d'y aller avec les télescopes de 300, non ?

Super, je pense que l'on ne voit qu'une bande, mon traitement est ce qu'il est, c'est à dire pas terrible, j'ai fait ce que j'ai pu avec une image très bruitée, ma grosse erreur est de ne pas avoir posé 10 minutes dans le filtre qui a le meilleur rendement (l'IR). Il faut que je vois aussi si je n'ai pas intérêt à mettre l'EMCCD avec une Barlow, même si c'est plus compliqué à traiter derrière. Il n'y a pas de recette toute écrite, je crois que c'est la 3eme fois de ma vie que je fais des images dessus, je n'ai pas trop l'habitude.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bande semble bien visible quand même...
Par contre les images de Peach, c'est vraiment pas du RVB, c'est marqué sur sa planche : 600-1000 nm (c'est juste colorisé). Donc normalement une bande proche de celle que tu as utilisée...
Décidément on a du mal à dégager de la cohérence sur cette planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de l'ADC :

- J'ai reçu du fabriquant la courbe de transmission du traitement anti-reflet. Malheureusement, la courbe s'arrête à 740 nm, avec un coeff de réflexion de 1%, mais on voit clairement que ça plonge au delà.
- Côté UV, il a un coeff de réflexion de 2% à 380 nm, et ça plonge en deçà.
Ne pas oublier qu'il y a 4 surfaces.
Côté BK7, c'est transparent jusqu'à 1500 nm, voire plus.

Donc dans sa version anti-reflet, l'ADC n'est pas vraiment recommendé pour l'UV ni l'IR > 800 nm.

Finalement, vous l'avez utilisé pour les L, R, V, B uniquement, c'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, merci pour ces précision, non je l'ai utilisé pour l'UV, je fais des temps de pose de l'ordre de 150ms en bin 2x2. Qu'est ce qui est le pire ? Un faible rendement et une réfraction corrigée ou bien plus de rendement et des images floutées par le ciel ? Pas évident à savoir.
L'UV que j'ai je crois que c'est un Baader, là comme ça, je ne sais pas précisément où il coupe mais en gros ça doit être vers 460nm
Pour ce qui est de l'IR, la premier jour j'ai utilisé le 742 derrière l'ASH mais j'ai vite vu qu'il y avait un truc qui cloche. Donc ensuite il a été utilisé seul. Par contre le 680 nm ça passe pas trop mal finalement, ce qui est cohérent si l'ASH va jusqu'à 740nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, dans ce cas c'est qu'il n'a pas assez de dynamique, ou alors que la bande n'est pas tout le temps visible. Tu vois bien sur mon image que c'est tout merdouilleux à sortir, il aurait fallut poser 10 minutes, je me suis fait eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la courbe de réflexion du traitement anti-reflet de l'ADC :

Pour l'IR680nm et la Skynyx 2.0, j'avais trouvé une augmentation de temps de pose de l'ordre 20%, ce qui est acceptable. JJ Poupeau (on en a discuté sur la liste "planetes") trouve sensiblement cet ordre de grandeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian si je comprends bien à 740 on ne perd que 1% ? Ce n'est donc pas si critique finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, je pensais bien que le Mur Droit avait été fait au T 1 mètre, pour deux raisons sa résolution et le fait que c'est une mosaïque. Mais je voulais en avoir la confirmation.
Bravo pour le Ptolémée!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant