jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

Ptolémée splendide, la résolution est impressionnante pour moi.

Mention spéciale pour le cratère coupé en-dessous: dommage, son éclairage aurait donné un beau rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

on continue dans la joie et la bonne humeur avec cette vue que je trouve saisissante de le région d'hyginus...
donc prise au T1M

un peu plus de turbu pour cette image et donc moins d'images traitées.

je m'y suis pris de bonne heure avec prism 7.
jean-luc m'a rejoint vers 12H30 pour finaliser la mosaïque sous CS2.

bon il est l'heure d'aller casser la croûte à 15H00 c'est pas trop tôt !

Amicalement

Phil



Lien vers la haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/hyginusb.jpg

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Que voila des images bien hallucinantes ...
Bravo !
Pour Uranus, on ne la voit pas par le pole en ce moment ? (excusez de la question...)
Cyril Cavadore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril, non on est bien dans le plan eq en gros :

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'avez pas pensé à faire une Atlas lunaire du genre de celui de Viscardi à l'époque, parce que franchement ça vaut le coup

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est ce qui me semblait, donc vos images d'Uranus, j'en ai pas vu des comme ca souvent ! Bravo aussi !
Cyril
PS dans prism il y a une fonction pour faire des mosaiques, pas besion de se payer un photoshop a 1000€ :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cyril,
j'apprends à traiter avec prism 7 et j'avoue que cela me plait...

je vous propose Werner en réduit, avant que jean-luc fasse le lien vers la hte def.
stupéfiant...

bon survol !

et le lien vers la hte def: http://astrosurf.com/eternity/temp/WERNERhd.jpg

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-10-2010).]

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien Cyril pour la fonction mosaïque, il m'arrive de l'utiliser, j'ai voulu montrer à Philippe, mais là sur deux images ça ne fonctionnait pas, je ne sais pas pourquoi pourtant ça va bien d'habitude. Bref plutôt que de chercher d'où venait la source d'erreur (sans doute nous ) on est passé dans photoshop, ça va vite aussi, et pour flouter la transition c'est plus efficaces dans certains cas. Dans tous les cas il faut y passer pour le gamma, un léger lissage de bruit, l'optimisation jpg et toutes ces sortes de choses que ne font pas forcément les softs astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alf, non ce n'est pas prévu, ce télescope est là pour faire de la science, là s'était juste une récréation de fin de nuit. Pour faire de la Lune intensivement, il faudrait un programme scientifique. Ca peut peut être se trouver, mais là en tout cas il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Post fascinant et images extraordinaires!!! Bravo aux (heureux) observateurs!

Pour Uranus, sauf erreur de ma part, d'aprés la configuration des satellites l'image semble avoir été prise le 30 septembre entre 0h et 1h TU, et donc d'aprés Win JUPOS le méridien central serait à peu prés le même que pour les images de Peach du 27 septembre...
Le T 1m montre assez nettement une bande équatoriale, que ne montre pas les images de Damian Peach trois jours plus tôt.
Effet des filtres utilisés ou bien tout simplement un télescope de 35cm, même dans les meilleurs mains ne permet tout simplement pas de saisir de tels détails?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, oui je crois que l'on est vraiment sur une question de dynamique, et en plus pour jouer dans l'IR le Pic c'est quand même mieux que la plage de la Barbade
Mais bon comme j'ai dit là on est pas au taquet s'était un test, je vois un peu mieux ce qu'il faut faire si on a l'occasion de recommencer. Il faudrait avoir le seeing adéquat aussi, bref à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour alimenter les discussions autour des images dans le visible je profite du mauvais temps pour essayer le morphing dans Prism (diabolique d'efficacité sur nos images de Lune). En fait dans le bleu on voit bien que l'angle d'isoplanétisme devient plus petit et la fonction morphing devient vraiment utile si le but est de chercher la petit bête.
La question est de savoir si je vais pouvoir empiler autant d'images que précédemment tout en concevant une bonne résolution, car il faut aussi de la dynamique quand même. C'est bien là le genre de difficulté à monter en diamètre. A suivre, ça mouline, suspense.
En fait ce qui m'a donné envie de creuser c'est certaines remarques ici mais aussi, le peu de différence avec celle de A Welsley (plutôt que celle de Peach qui reste en dessous).
Voilà la couche bleue de l'ami Australien c'est vraiment extraordinaire pour un 400 : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/4025554-blue.jpg

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que c'est extraordinaire pour un 400 mm ou est-ce que c'est cohérent par rapport au diamètre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean=Luc, avez-vous les dates et heures des prises de vues sur uranus donné sur le forum.
Les documents sont interressants pour exploitation.
Il y a bien:
la zone equatoriale est bien claire
une des 2 bandes equatoriales est bien double sur certaines longitudes,
les calottes polaires sont plus claires, la sud plus claire,
des variations de tonalités dans les bandes et dans les zones tropicales,
rapportés par plusieurs observateurs visuel et ccd avec 300-500mm.
Pour le reste, 1M bien situé avec une atmosphere calme fait la difference.
Superbes images en IR.
Cependant, je trouve sur planetes (jupiter) qu'il n'y a pas de difference sensible entre le 360mm et le 1m en qui concerne le data capturé en lumiére visible á l'oeil> Montré plus évident en contraste avec le 1m mais au final avec le meme data pour exploitation de mesures avec 360mm. C'est dans le domaine IR que le rapport s'affirme en gain de data, par le rapport de diametre et la qualité de ciel.
Les vues de DPE privilégient les zones claires de uranus et délaissent les bandes et surtout la zone équatoriale trop confidentielle.
Stanislas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami Stan, ça gaz ?
Uranus ça doit être vers 0h35 le 30 septembre mais je ne vois pas ce que tu va pouvoir exploiter ce n'est pas une image d'intérêt scientifique telle que je l'ai traitée, tu ne fais pas de science de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal ... c'est normal .... Stanislas prend beaucoup de plaisir à s'exprimer en language codé psycho-morphique , qu'il est le seul à comprendre vraiment , d'ailleurs ... et pourtant , j'ai étudié pendant 7 ans l'égyptien hiéroglyphique ancien .... mais à chaque fois ... suis bluffé ..... mouarf
bravo les gars , continuez , et ne perdez pas trop de temps à rentrer dans des débats stériles ...
merci pour ces images fantastiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les heures et dates>
Il ne faut pas négliger ce qui est fait par d'autres meme ce qui est donné ici sur ce forum scientifique.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment épique comme mission, merci de nous la faire partager. Et quelle variété d'images réalisées !!! Bravo à vous 3, vous l'avez bien mérité.

L'avantage de la Skynyx est indéniable comparé aux DMK précédemment utilisées sur ce télescope.
Ce post va péter tous les records de la galerie d'images. Déjà 10 pages et c'est pas fini ... vous relâchez pas, on en veut toujours plus.

A quand la création de l'AT1m ?

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir aux détails sur Uranus, ça me fait penser à une image de Vénus que j'ai fait ici par mauvaises conditions. Ce n'est pas très résolu, mais il y a quand même de la dynamique, le diamètre et l'altitude sont payant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sait il comment on traite un avi de Skynyx 2-1 avec Avistack pour voir ce qu'il donne, les autres logiciels astro fonctionnent (prism, iris, registax) mais pas avistack ni même virtualdub pour convertir ? Précision : c'est enregistré depuis K3CCDtools. J'ai l'impression qu'il pourrait faire du bien aux couches bleues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant