jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

bonsoir, alors c'est un filtre mylar D=3.8 monté en pleine ouverture sur le C.14

derrière se trouve un filtre interférentiel de 514.5 nm

150 images combinées sur 500

vive le soleil au Pic!!!!

traitement aux p'tis oignons de chez Elie

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe!!! enfin un endroit ou exploiter à fond un C14

bon par contre pourquoi mettre l'image en couleur? en N/B çà serrait mieux non?

bon allez les gars!!! il n'y a pas d'autres images lunaires croustillantes????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
série vraiment impressionante bravo à vous les gars!! J'ai jamais vu une rainure aussi fine quant à Tycho, mouarf ça troue les fesses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça décoiffe tout ça, de la haute voltige !
J'ai rarement vu des images lunaires de cette qualité. Et le solaire, et le planétaire... !

Vivement la suite !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Petite précision sur le télescope de 1 mètre. A l'origine la NASA
avait effectivement payé un miroir de 1 m qui était en Pirex et de piètre
qualité. Le reste du télescope est entièrement Francais, cocorico !!
Il a servi a faire un atlas de la Lune pour les missions apollo, mais la plupart des images viennent de Catalina, apres il y en a quelques une
du Pic, de Lick, Mc Donald et de Yerkes. Ammusant il est marqué sur l'Atlas : "The smallest features resolved are said to be in the range of about 1 km on the Moon." On fait mieux maintenant ;-)

Par la suite le miroir a été changé pour du zerodur, effectivement taillé par Texereau à l'observatoire de Paris, dans la salle Cassini pour ceux qui connaissent l'observatoire, ainsi que le miroir secondaire. Donc actuellement le télescope est 100% francais contrairement à ce qui est dit dans le musée du Pic.

Voila, a part ca vive le Pic et les petits poulets qui font tourner le T1M en ce moment !

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes François, et la vérité historique oblige à dire que les images de Catalina de l'époque explosaient littéralement celles du Pic, par leur champ, leur résolution, leur constance dans la qualité.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, j'avais dis plus haut "incroyable la vallée des Alpes" mais en faite, tycho, c'est de la bombe !!!

En faite même j'adore les photos de la lune, j'ai des frissons quand je regarde ça, j'ai envoyé l'adresse internet à tout ceux que je connais tellement c'est incroyable d'avoir une résolution pareil.

Continuez, faites péter les photos lunaire non di diou

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tycho est très très impressionnant !
Quand à la version 1m + CH4 + EMCCD, c'est du délire !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop une Jupiter de Philippe avec son C14, on a pompé la chrominance sur le T1M, c'est pas orthodoxe, mais bon le petit il a pas de roue à filtre alors il faut l'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahh les images de folie !! Je viens de découvrir tout ça, c'est totalement monstrueux ! De jour comme de nuit, vous n'arrêtez jamais ?

Et vous êtes encore là haut pour une semaine ?
Le Tycho = excellent !
Jupîter en CH4 : jamais vu une image aussi bonne !!
La vallée des Alpes... Mais jusqu'où irez-vous ???

Arghhh ! (je suis tombé de ma chaise !!)


JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Comme prévu quelques images brutes toutes à la taille d’acquisition (avec une skynyx 2.1)
Pour commencer une petite série d’images brutes sur Jupiter
Dans l’ordre une image rouge, une verte et une bleue





puis une Tycho

Une vallée des Alpes

et enfin une photo traitée de Rima Hadley suivie d’une des images brutes sélectionnée (154 sur 900)



comme il se fait tard, que cette nuit il y a trop de vent pour observer et que demain c’est ma dernière journée au Pic ( je vous souhaite une bonne nuit étoilée


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 01-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà la version finale (à priori) de Jupiter de la nuit dernière. Ce soir il fait moche donc on a fait du traitement (ça repose aussi )

Il en reste encore à traiter en IR et en UV, mais c'est difficile d'aller plus vite que la vitesse de calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous noterez que pour une fois Jupiter est à la taille réelle d'acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dors pas encore mon Djordjio ? Il fait moche, mes amis hiboux sont déjà au lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes des malades !!!

RIma Hadley !!! Jupiter !!!

Des malades !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HA!!!! LA VACHE!!!!!!! quand on doit voir des images de cette dimension et de cette qualitée sur l'écran du pc en direct, on doit se casser la gueule de la chaise!!!!!!


vous n' avez rien tenté sur les satellites de Jupiter?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rahhhhhhhhhhhh !

Rima Hadley, c'est pas raisonnab !!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

PS : Si j'ai le temps, je vais mettre à la même échelle vos Jupiter et ceux de Sébastien L et Jean-Pierre P, parce qu'en fait, là, je vois pas la différence... J'imagine que ceux du 1 mètre sont bien meilleurs, mais autant sur la Lune, c'est évident que vous explosez tout, tout le monde, en tout temps et en tout lieu, autant, pour Jupiter, çà se voit pas (enfin, pour moi, mais j'y connais rien, dans ces trucs, c'est peut-être du à la nature fractale des détails atmosphériques, un peu pareil quelle que soye la résolution).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les gars, vos images sont somptueuses, surtout les lunaires, par contre comme Superfulgur, je suis moins convaincu pour jupiter.

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les sceptiques de Jupiter, vous pouvez prendre l'image la réduire de moitié, passer un petit masque flou, et vous verrez que c'est bien beau ;-) Pour le méthane je n'ai jamais vu aussi bien.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va pas cracher dans la soupe mais je suis comme Superfulgur et BigCrunch, je pense que sur Jupiter, on peut faire mieux que ça. Y a qu'à voir sur l'ALPO du même jour, on voit quasiment les mêmes détails avec des photos de 300 :

Et ceux qui me répondront oui mais l'image est bien plus petite, je réponds avec une image de Damian Peach et son 350 :

Dommage, il n'y a pas de photo du même jour.

Mais il y a un truc qui cloche avec les Jupiter du Pic et je pense que c'est lié au traitement. C'est le même traitement pas espèces d'ondelettes qui donne cet aspect de filtre aquarelle particulièrement artificiel qu'on voit par exemple sur les photos de Christian Arsidi, et pas sur les 2 photos de l'ALPO ci jointes (même si celle de S. Ota est surtraitée).

Rima Hadley en revanche... miam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

continuez! c'est un régal toutes ces images!!!!!!!!!!!!!!!!
encore merci de nous faire partager votre expédition
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Des malades !

C'est bien mon avis, les pauvres, je les plains de tout mon coeur... Et quelle souffrance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant