patry

Jupiter le 29-30 septembre au C11

Messages recommandés

Très belle séance ce Mercredi, malgré des passages de nuages hauts, la turbulence était "clémente".

Du coup, forcément ça paye sur les images ...

Une belle au 23A (plus C11, barlow et DMK21)

Et une autre au 23A+RGB (et une spéciale pour christophe en RGB )

23A+RGB

(RGB)+RGB

Pour celle ci j'ai mélangé les RGB pour faire une luminance et la couleur s'est calquée dessus.


Voila, c'était une bonne séance ... dommage que c'était en semaine et que maintenant, il pleut !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !
Mais comment faites-vous pour avoir des images comme cela !
!
la rvb est doucement traitée mais recelle de superbes détails !

Une nuit qu'il ne fallait pas rater ....;et qui a porté ces fruits !!

moi j'attend encore ....le meade 12 p ,la dmk 31 et la roue à filtre sont prets a faire feu sous la coupole ...:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de finesse pour un traitement doux : c'est beau
Ma préférence : la 23A+RGB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire la douceur et les détails de l'image, bravo. J'ai vu que Marc-de-Tournefeuille s'en est très bien sorti aussi la même nuit que toi.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc

Comme d'habitude tu mets la barre très haut !!!!!!
C'est tout simplement mgnifique, les couleurs, les détails sur le globe, l'ambiance c'est vraiment superbe
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une belle série, une préférence pour la 1er, toute douce et bien détaillée, par contre la RGBx2, j'aime moins

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Petite note : nos teintes sur la planète sont très proches si tu regardes mon post!
Moi qui pensait être trop pastel.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour la trop verte, mais tes traitements et captures tutoient la perfection, bravo. C'est très fin tout en étant doux, l'oeil a beaucoup de plaisir à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'en a DES qui z'ont de la chance de voir juju sans leur ciel ... ...pas le cas en Lorraine !
Bravo , c'est très fin ... tout comme j'aime
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.

CPellier> en effet, il faudrait que je revoie le truc sur la RGB, en changeant d'écran c'est flagrant ! (en plus que je l'ai fait pour toi ...)

alain> chacun son tour, mais "rassure toi", les nuages et la pluie sont aussi arrivés ici !

Bon c'est sur qu'après les images au 1m, tout semble un peu fade ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,


Belle moisson, content que tu aies pu profiter des conditions - à 1h du mat je me suis dit que j'aurai du te prévenir, mais vu l'heure je me suis abstenu de t'envoyer un SMS, je suis pour la paix de ménages

Comme Christophe, la couleur de ta RGB ne me parait pas bonne. Pouquoi ne fais-tu pas une simple RGB sans luminance, pour voir ce que cela donne (je sais, temps de rotation de la planète et tout cela, mais après tout avec un 14" Wesley image 50s par filtre, et on connait ses résultats).

Vivement les prochaines conditions identiques chez nous!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe la version 23A,

delcroix, tu dis que wesley pose 50s par couche!!!!!!!! mince alors?????
(moi qui me limite à 23s par couche, je suis bête ou quoi ).
je ne comprends pas que la rotation des détails ne s'en ressentent pas !!!!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD>
J'ai aussi la RGB, mais elle est un poil moins bien que la (RGB)RGB pour laquelle le filtrage est un peu meilleur car le "poids" du bleu (par exemple hein) est réduit.

Je posterais ce soir si tu veux.


de benedictis> Poser 50" par couche, quand on a du flux donc un débit d'image important, c'est pas forcément un problème. Mais ce sont deux notions qui manquent !
Entre F10 et F15, j'accroche les 60i/s et 20" suffisent pour avoir une quantité d'information "suffisantes" en RGB.

Merci Red.

MarcP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, j'aime bien celle au W 23 et puis celle avec W 23+RVB, bien que les couleurs perdent un peu de leurs réalités.
En outre, je trouve plus joli de nous montrer Jupiter comme vue à l'oculaire!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.
J'ai corrigé la dominante de la version RGB, j'ai supprimé 4% de vert cela me semble bien mieux non ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

une très belle jupiter avec un traitement admirable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux, plus homogène - mais maintenant on voit la luminance, la chrominance est trop faible, dessous, les détails sont gris.
... mais en fait c'est pas un RVB Marc : tant que tu mets une couche NB par dessus, c'est toujours du LRVB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu christophe, la RGB n'a pas de luminance si ce n'est la somme des 3 plans R+G+B = L (j'ai donc 3 images et pas 4) avec un filtre appliqué dessus ! La "luminance" est donc bien la somme de toutes les couleurs (du genre 35% rouge, 50% vert, 15% bleu) !
La bande passante des filtres est là : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Astronomik-LRGB.jpg

D'ailleurs c'est évident quand tu vois la résolution sur les spots noirs !!!

Ce n'est de toute façon qu'une manière différente d'appliquer le filtrage. Sinon, je peux aussi ne pas filtrer, mais ce sera moche

Celle du milieu c'est du 23A+RGB par contre avec effectivement 4 images !
Quand à celle du dessus, là c'est évident.


Merci VL, Patrick et phiber.


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>la RGB n'a pas de luminance si ce n'est la somme des 3 plans R+G+B = L

Oui, c'est bien ce que je dis : c'est du LRVB . Quelle que soit la façon dont on la "fabrique", dès que tu mets une couche NB par-dessus une RVB, c'est du LRVB (distinction entre vrai LRVB, RRVB etc. mise à part)
Additionner les plans séparés RVB fait que du coup, la correspondance est parfaite entre L et chrominance. Mais ce n'est plus du RVB, car là, il n'y a que les trois couches et point.
Cette technique permet de rechercher un meilleur rapport signal/bruit, une image qui supporte plus le traitement, et éviter éventuellement les dépassements de bleu/rouge dus à la rotation... mais elle souffre toujours du gros défaut potentiel du LRVB, qui est le rendu des couleurs, et là on est bien dans cette situation.
Problème contournable au demeurant, il suffit de traiter la chrominance au même niveau que la luminance, voire plus.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant