sbab

tache solaire du jour et question

Messages recommandés

salut a tous ,
petit cliché de la tache solaire visible tout de suite maintenant ,difficile si près du limbe j'ai l'impression , mais content de l'avoir immortalisé quand même !

Mak 102 SW + Nikon D5000 + barlow x2

et voici ma question :

J'ai beaucoup de mal a faire la MAP avec le mak , est ce qu'il est possible qu'il soit décollimaté ( je ne sais pas si c'est collimatable ou pas les mak...)) si oui comment fait on la collimation sur ce type de tube ??

merci
seb

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, il semble y avoir un soucis de MAP. Pour moi, il s'agit d'un pb de MAP et pas d'un soucis de collimation. Je crois de toute façon qu'il n'y a pas de manière simple de collimater un Mak, c'est fait en usine de façon presque définitive (à moins d'intervenir sur le barrillet du principal, et ça j'en suis même pas sur ?).

Vérifier de jour si tu peux faire une MAP correcte avec ta caméra. Peut etre tu n'as pas le recul ou l'avancé suffisante pour la faire ? Il te faudra alors soit une bague allonge, soit un bague à tirage négatif (pour atteindre le point focal en avant ou en arrière).

En tout cas, retour des taches sur le soleil !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fabrice,effectivement même de jour ce n'est jamais parfaitement mis au point , et plus le "grossissement" est élevé et pire c'est...
C'est difficile avec l'apn mais limite impossible avec la toucam pro II , enfin disons que les images sont quasi inexploitables, floues et manquant de tout ce qui fait une image correcte (piqué,contraste...)
Par contre pas de soucis de distances pour la focalisation ,j'ai de la marge dans les deux sens !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut,

Ce qui est bizarre, c'est que normalement la plage de tolérance pour une MAP est plus grande sur des rapports f/d élevés, et plus sévères sur des rapports f/d petit. Donc normalement, tu as avoir plus de facilité sur un Mak à rapport f/d 10 ou plus que sur un Newton ouvert !

Il y a peut être alors effectivement un soucis sur ton Mak... Est ce qu'il est sous garantie ?

Bon ciels.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une tache solaire ?????

Mais déjà, ou as-tu vu un soleil aujourd'hui ? Il n'y a que des nuages et de la pluie !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non Cricri y'a pas que des nuages et de la pluie , enfin a 12h y'avait du soleil ,la, ca se complique et se couvre !!^^

Fabrice, mon Mak n'est plus sous garantie , et j'ai bien peur ,en plus , de l'avoir acheté comme ca...!!

Je suis en train de me "budgétiser" un C8 , j'espère sincèrement ne pas rencontrer ce genres de problèmes avec ...

Bref,tant pis, je continuerais a imager ce que je peux, en attendant le C8 , avec ma lulu de chez lidl et le vieux SW 114 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je possède un mak également, et je trouve la MAP très difficile à faire. Dès qu'on touche la molette, ça vibre, et c'est vraiment un coup de chance de tomber sur une MAP nickel.
Un ami astram m'a prêté un PO cabestan mais cela n'améliore pas la facilité ... par contre, question tenue des accessoires, c'est top.
Il reste donc à essayer la motorisation de la MAP. C'est ce que je vais faire à court terme.

Sinon, ici, c'est pluie, vent, escargots et champignons. Merci de nous donner des nouvelles de notre étoile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il reste donc à essayer la motorisation de la MAP. C'est ce que je vais faire à court terme."

... en photo, tu vas voir, ça change la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant