jldauvergne

Mission Pic du Midi semaine 2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme quelques amateurs des récentes images prises au T1M, je me suis amusé à télécharger les fichiers RVB zippés et mis à disposition sur ce forum.
J'ai tout simplement dézippé les fichiers qui ont été pris en compte sans problème par Avistack2.
J'ai mis les paramètres par défaut de ce logiciel ( mode alignement planet et Save stacked image : maximum Area et mode fits 32 bits) et puis :
Batch Processing...
Ensuite reprise sous IRIS des 3 fichiers .fit pour :
- Traitement double ondelettes
- rotation, symétrie verticale et rotation pour mise de l'équateur à l'horizontale.
- Assemblage rvb classique.
- Mise à l'échelle f = 0.75 spline.
- retouche légère de la balance des blancs.
Au départ, j'étais un peu perdu avec le format initial XXL de ces images.

Voici le résultat de ce traitement ( pas de traitements par totoshop ou autres).
A l'instar de l'image de "Emil le hollandais" , un léger overshot apparait au limbe Est de la planète.
Mais... ce n'est déjà pas mal du tout...
Il manque un petit traitement cosmétique du limbe de la planète que je ne peux pour l'instant appliquer...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour info, la version courante de VDub 1.9.10 ouvre les fichiers de JLD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Valere et merci Neb pour vos explications
je vais traiter mes images de cette nuit,ça va être dur de revenir à la réalité !
belle image de la comète je l'ai regardé avec mes jumelles cette nuit,
pas facile la belle
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à faire beaucoup de tests de traitement. Il faudrait presque faire une planche récapitulative avec un système de vote pour trouver quel est le meilleur traitement (si quelqu'un à du temps à tuer qu'il n'hésite pas ). A mon avis c'est celle d'Emil pour le moment, mais c'est à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe!
l'alunissage est prévu pour quand?
et le retour sur terre.............................
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je viens de compositer avec l'Astrostakker d'Emil. Compte-tenu de la taille max de la fenêtre 640x560, j'ai dû commencer par un étourage et un redimensionnement dans Vdub, en gardant la planète en diagonale pour deux raisons : La réduction est minimale et on évite un calcul de rotation.
J'ai composité en tout par défaut et retrouvé divers jeux de R, V, B dans plusieurs dossiers.
Les conv*.tif du dossier AS10 m'ayant paru les plus jolies en fait, j'aurais dû piocher dans le ASf200, à recommencer !), j'ai continué avec, elles s'avéreront bruitées à l'accentuation ultérieure indispensable, il me faudra essayer les autres et un peu paramétrer AS. J'aurais préféré un tuto écrit...
J'ai calé les RVB con la mano sur les détails centraux, au détriment du limbe et choisi une balance un peu froide, comme le fait mon compact en lumière du jour derrière l'oculaire
Ensuite, ondelettes et masque flou, je finis nettement en retrait des cadors pour le bruit et la netteté.

Je retire ce premier jus avant qu'il ne soit vu, je vais le reprendre :

[IMG][/IMG]

Et aussi, on attend qu'Emil nous fasse une fenêtre HD
J'ai vu que JLD lui avait fait un appel du pied

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas dit que le resize de virtualdub soit très optimisé, je trouve que tu as pas mal de bruit au final. Ne suffit il juste pas de faire un alignement multizone et de faire une mosaïque ensuite ? (Je n'ai pas essayé ce soft encore, je me garde ça pour les longues soirée d'hiver )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Luc ;o)

Je suis en train de préparer la mosaïque complète Arzachel Alphonse Ptolémée, je pense la finaliser ce week-end
Il y a encore pas mal d’images à traiter, et il faudrait que je m’essaye à Jupiter

A+

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série d'images! La lune est vraiment impressionnante, j'en suis baba....
Pour essayer d'être constructif je me demande si la focale est quand même pas un peu grande,
ce serait peut être intéressant d'utiliser des pixels un poil plus gros?
(bien que le choix parmi les capteurs soit réduit si on veux garder un peu de champ....)

Merci d'avoir mis en ligne les avis RGB de jupiter,
on est toujours friands de voir les conditions qui régnaient à ce moment là et de pouvoir jouer un peu avec.

Voici ma version de jupiter;

et voici le détail du traitement (une fois n'est pas coutume):

avistack: pas de sélection d'image, toutes les images ont été utilisées
-alignement: box de 128, search radius 5
-reference point: minimum distance 50, structure threshold 100
-reference point alignement: area radius 50
-save 32 bits fits

registax:
-ondelettes: linear: layer 4, 5 et 6: 100
-contrast 50
-save fit

iris:
-resize 0,7 (spline? me souviens plus)
-recomposition RGB
-black
-white

aperçu (macosx):
-netteté

Les défauts que j'ai vu sur l'image:
-artefact de bord (avistack?)
-recalage des couches (compromis entre recalage sur les détails et le bord de la planète, on voit déjà la rotation de la planète!)
-un poil granuleux(m'enfin c'est ma façon de traiter... )

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> JLD

Nos messages se sont croisés quand j'ai édité pour retirer la 1ère image...

"C'est pas dit que le resize de virtualdub soit très optimisé,"
C'est du bicubic A=0.75. J'ai supposé que le gamma de la caméra était à 1.

"je trouve que tu as pas mal de bruit au final."
C'est pour cela que j'ai retiré l'image, faire tourner un soft inconnu à l'intuition, ce n'est pas sérieux !

Il faut aussi voir que la fenêtre limitée à 640x560 déboule sur une planète à environ un pixel pour 0.1" (525 pixels en largeur). C'est largement sous-échantillonné par rapport au p. s. du scope. Par rapport au seeing, c'est un peu moins grave.

"Ne suffit il juste pas de faire un alignement multizone"

Céquoiça ? J'ai des trous dans ma culture !

"et de faire une mosaïque ensuite ? (Je n'ai pas essayé ce soft encore, je me garde ça pour les longues soirée d'hiver )"

Si c'est à cause de la fenêtre, j'attends la modif d'Emil


=> Manu

Les cadors sont dans un mouchoir de poche, bravo

Bon, je retourne vers ma 2ème mouture .


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que ma version précédente ne choque pas grand monde apparemment , en attendant que Jupiter monte, je l'ai retravaillé un peu pour la rendre plus présentable : Miroir horizontal, rotation et réduction de l'original à 80% sous Irfanview avec un très léger masque flou. Comprend toujours pas pourquoi la mienne était à l'envers nom di diou sur les AVIS d'origine ! Mais bon c'est pô grave.
J'ai un p'tit problème de couleur sur le limbe sud et à droite par rapport à vous autres probablement à cause de la bleue

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, ça me paraît montrable, en y passant du temps, on doit faire mieux en matière de bruit / netteté..

Ici, c'est minimaliste , d'abord comme dit plus haut puis :

Récupération des 3 couches dans Asf_200, recalage manuel, ajustages individuels des curseurs hauts en histogrammes, un peu d'ondelettes niveaux 1 et 2, rotation cw 50°, miroir horizontal, enfin après un peu d'hésitation, léger masque flou.


Salut Valère, tu m'asl'air par ici !

On finit par ne plus rien voir, ni dans les siennes, ni dans celles des autres. Et demain au jour, ça va être la honte !

Je sens que cet Astrostakker va me plaire, dés que je saurais comment en tirer tout le jus, quand on voit déjà ce qu'il fait par défaut

Il est bon, cet Emil
Je m'en vais le complimenter et lui demander une GRANDE fenêtre pour T1m

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenoblois la focale est très bien, et quand les conditions étaient moins bonnes ont s'est mis en binning 2x2. Après regarde la Lune ou Jupiter en IR, c'est manifestement l'échantillonnage qu'il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courrage Elie, après ça tu sera bon pour le Tourmalet en vélo
Ca va mieux ton oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, si il faisait une grande fenêtre ça pourrait servir pour la Lune surtout, pas que pour les Saturne et les Jupiter du T1M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui tu as bien raison Neb !
Ce qui est rigolo Manu, c'est que tu as tout pris ( alors que la turbu est quand même non négligeable et qu'il y a plus de la moitié des 450 images assez dégradées ) et que tu trouves le moyen de faire mieux mon cochon...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ta nouvelle version Neb, je pense que ta Jupiter est un peu trop réduite et c'est dommageable pour certains détails notamment entre les bandes dans les zones blanches ( faut quand même profiter de l'échantillon ) et qu'il y a encore du bruit visible. Par contre tu te défends largement mieux que moi pour la teinte générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL les avis sont inversés car il y a 3 miroirs dans le télescope Je manque toujours d'oublier de redresser avant de publier C'est un piège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vous dis tout de suite je ne m'y retrouve plus dans vos diverses versions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

ma petite contribution u traitement de Jupiter :

Détails du traitement :
- alignement de chaque AVI avec Iris, fonction Cregister, après avoir sélectionné un cercle (fonction CIRCLE 50) autour de Jupiter
- Une fois l'alignement fait avec CIRCLE, deuxième passage avec PREGISTER 512 sur la zone centrale, englobant la tache rouge
- Bestof, selection des 300 meilleures images
- DISTOR2 avec sélection de 250 points environ
- Add_NORM des 300 images corrigées avec DISTOR2
- Ondelettes
Pour le RVB, alignement des 3 images avec PREGISTER 512.
Pour le bord, alignement des 3 images (R, V et B) avec CREGISTER

- CLIPMIN 0 0
- Sauvegarde au format TIFF des deux images (une avec registration sur le centre, l'autre avec registration sur le bord)


- Chargement du fichier TIFF 16-bit (avec registration sur le centre) dans Photomatix et tone mapping

- sauvegarde des l'image et ouverture dans Photoshop
- Avec les calques, remplacement des bords irisés (frange bleue et rouge) de l'image traitée par les bords de l'image alignée précedemment avec CREGISTER.
- Pas de retouche de couleur

Voilà. Pas facile de faire mieux à mon niveau.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh OK Jean Luc, mais tu sais je m'interrogeais vraiment car je ne connais pas par coeur l'emplacement de la PTR par rapport à la GTR ! MDR !
Il y a peu de commentaires ou pas du tout sur la qualité des AVIS, avec le peu de recul que j'ai sur ce scope ( j'ai quand même regardé Saturne dedans il y a quelques années mouuuua ),
il y a des images réellement spectaculaires dans le fichier rouge surtout, le moins bon étant l'AVI bleu. Ce sont vraiment de bonnes conditions là haut où est ce plutôt classique ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant